Margaret Veall
Scientifique en conservation, Division de la science de la conservation
Spécialité ou principaux domaines de travail
- matériaux archéologiques
- matériaux d’artiste
- produits naturels
- pesticides
- technologies d'emmanchement
- chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse
- pyrolyse suivie de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse
Biographie
Margaret Veall a obtenu un diplôme de baccalauréat ès sciences avec spécialisation en anthropologie de l'Université Lakehead en 2012. En 2019, elle a obtenu un doctorat en sciences archéologiques de l'Université d'Oxford, qui portait plus précisément sur la caractérisation des matériaux archéologiques au moyen de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse avec une spécialisation dans les outils composites et les matériaux d'emmanchement. Au cours de ses études doctorales, Margaret a reçu une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ainsi que des bourses de recherche d’études supérieures de l'Institut royal d'anthropologie de Grande-Bretagne et d'Irlande et de la Fondation Wenner-Gren. Margaret a interrompu ses études le temps d’effectuer un stage en sciences de la conservation à l'Institut canadien de conservation (ICC) en 2016. À son retour, elle a occupé des postes d'assistante de recherche et de technicienne de laboratoire au University of Oxford’s Research Laboratory for Archaeology and the History of Art.
De 2019 à 2021, elle a travaillé comme fonctionnaire pour le gouvernement du Royaume-Uni dans des postes de gestion de portefeuille et de politique au Engineering and Physical Sciences Research Council et au Arts and Humanities Research Council. Elle est l'autrice et coautrice de nombreuses publications sur l'analyse de matériaux archéologiques organiques, qui se concentrent sur l'application collaborative des techniques analytiques pour mieux comprendre la façon dont on utilisait les ressources naturelles dans le passé pour créer des objets de la vie quotidienne.
Margaret s'est jointe à l'ICC en 2021; elle se spécialise dans l'analyse de matériaux organiques provenant de collections patrimoniales à l'aide de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et de la pyrolyse suivie de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Ses travaux actuels portent sur les matériaux et résidus archéologiques, les liants naturels et les pesticides.
Détails de la page
- Date de modification :