Jennifer Poulin

Scientifique principale en conservation, Division de la science de la conservation

Spécialités ou principaux domaines de travail

  • chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse
  • pyrolyse suivie de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse
  • matériaux d’artiste modernes
  • colorants naturels et synthétiques
  • textiles naturels et synthétiques
  • résidus archéologiques
  • ambre et résinites

Biographie

Photo de Jennifer Poulin
Jennifer Poulin

Jennifer Poulin a obtenu un baccalauréat spécialisé en chimie de l’Université Acadia en 1992 et une maîtrise en chimie avec spécialisation en chromatographie en phase gazeuse de l’Université Dalhousie en 1995. De 1996 à 2003, dans le cadre d’enquêtes policières, elle a analysé des matières organiques au laboratoire de l’Agence des services frontaliers du Canada, à Ottawa, et au King's College London, au Royaume-Uni.

Jennifer s’est jointe à l’Institut canadien de conservation en 2003, où elle est actuellement scientifique principale en conservation. Elle est experte dans l’analyse des composants organiques dans les objets de musée; elle utilise, pour ce faire, la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Elle a entrepris des recherches sur les liants de peinture naturels et synthétiques, l’ambre canadien, les résidus organiques sur les objets archéologiques, les colorants naturels et synthétiques, les pesticides, les matériaux modernes, les vernis et les laques. Elle a conçu et publié des méthodes de pyrolyse suivie de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse à entrée directe et des méthodes d’analyse de colorants à l’aide de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. En 2019, elle a coorganisé la réunion et l’atelier du groupe d’utilisateurs pour la spectrométrie de masse et la chromatographie (MaSC), où elle a enseigné les méthodes susmentionnées

Jennifer a également publié de nombreux articles et chapitres scientifiques dans des revues et livres avec comité de lecture. Elle offre également son expertise dans le cadre de processus d'examens par les pairs. En 2014, elle a reçu un Editors' Choice Award de l’American Chemical Society pour son article coécrit avec Kate Helwig « Inside Amber: The Structural Role of Succinic Acid in Class Ia and Class Id Resinite », publié dans Analytical Chemistry. Jennifer est aussi coauteure de l’ouvrage Jean-Paul Riopelle: The Artist’s Materials, le deuxième ouvrage publié dans la série Artists’ Materials du Getty Conservation Institute.

Détails de la page

Date de modification :