Eric J. Henderson

Gestionnaire, Division de la science de la conservation

Spécialités ou principaux domaines de travail

  • matériaux d’artiste
  • spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier
  • spectroscopie Raman
  • microscopie électronique à balayage – spectrométrie des rayons X par dispersion d’énergie

Biographie

Photo de Eric J. Henderson
Eric J. Henderson

Eric Henderson a obtenu un baccalauréat spécialisé en chimie de l’Université McGill en 2004 et un doctorat en chimie inorganique, avec une spécialisation en synthèse et en caractérisation des nanomatériaux, de l’Université de l’Alberta en 2009. Il a ensuite obtenu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, ce qui lui a permis de poursuivre ses recherches au Département de chimie de l’Université de Toronto et de mener des travaux intensifs sur la synthèse des polymères et des nanomatériaux, la chimie de surface et le développement de matériaux hybrides et de nanocomposites. Il a par ailleurs effectué tout cela à l’intérieur d’un cadre visant à élaborer des matériaux ayant des propriétés électrochimiques, physicochimiques, optiques et mécaniques adaptées. À la suite de son stage postdoctoral, il a été responsable, pendant plusieurs années, de l’élaboration et de la commercialisation de matériaux photoniques comportant des couleurs structurelles accordables au sein d’une entreprise en démarrage spécialisée dans la technologie. Il a publié de nombreux articles et a déposé plusieurs brevets liés à la synthèse, à la caractérisation et à l’utilisation des nanomatériaux.

En 2015, Eric a joint les rangs de l’Institut canadien de conservation (ICC) en tant que scientifique en conservation. Dans de ce poste, il a travaillé à l’analyse des matériaux utilisés dans une variété d’objets de musée et du patrimoine culturel. Parmi les sujets de recherche qui l’intéressaient, mentionnons les matériaux modernes et la spectroscopie vibrationnelle non invasive appliquée à l’analyse des objets patrimoniaux sur le terrain.

Eric a occupé, par ailleurs, des rôles de gestion à l’ICC dans trois divisions. Plus récemment, il a été promu gestionnaire de la Division de la science de la conservation en 2021. Dans ce rôle, il cherche à redéfinir une vision et une stratégie pour la science de la conservation à l’ICC, à réorienter la recherche et les services, à élargir la portée des services et à explorer les possibilités de collaboration avec les intervenants et intervenantes internes et externes.

Détails de la page

Date de modification :