Conseils en cas d'urgence
COVID-19 et recommandations pour les établissements du patrimoine
Les établissements de patrimoine culturel font face à de nombreux défis alors que la planète tout entière est confrontée à la pandémie de COVID-19. Bien que les collections ne soient pas directement menacées, la pandémie complique leur prise en charge. Une nouvelle ressource, Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19, a été conçue par un groupe de travail spécial au sein de l’Institut canadien de conservation (ICC). Ce document a pour but d’aider le personnel des institutions patrimoniales à s’assurer que les collections et matériaux à caractère patrimonial soient en sécurité. Ce sont les questions envoyées par les professionnels des collections provenant de divers pays et types d’institutions qui sont à la base de ce document.
L'Institut canadien de conservation (ICC) offre des conseils en cas d'urgence à la communauté canadienne du patrimoine à la suite d’un incendie, d’une inondation, d’un tremblement de terre ou d’une autre catastrophe. Pour les particuliers, l'ICC offre aussi une liste de ressources qui contient de l’information sur la récupération des objets de valeur personnels.
Pour obtenir des conseils de l'ICC, les membres de la communauté canadienne du patrimoine peuvent composer le 1-866-998-3721, jour et nuit, et appuyer sur le 0 pour obtenir la sécurité.
Indiquez au téléphoniste qu'il s'agit d'une urgence pour que votre appel soit traité en priorité. Durant les heures normales de travail, votre appel sera immédiatement transmis à une personne qui pourra vous aider. Après les heures normales de travail, le téléphoniste aura besoin des renseignements suivants :
- votre nom, le nom et l'adresse de votre établissement et votre numéro de téléphone;
- le type de collection endommagée;
- le type, l'étendue et la gravité des dégâts;
- les mesures, s’il y a lieu, qui ont été prises jusqu'à présent.
Cette information sera transmise à un membre du personnel de l'ICC qui communiquera avec vous dans les plus brefs délais.
Les établissements qui ont besoin d'une aide de conservation sur place sont priés de communiquer en premier avec l’Association canadienne des restaurateurs professionnels. Cette association possède une liste de restaurateurs locaux qui peuvent répondre plus rapidement aux demandes et qui sont davantage familiers avec les ressources locales. S'il est toutefois impossible de trouver une expertise locale, l'ICC pourrait offrir une aide sur place.
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