Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent plus de 11,4 millions de dollars pour brancher à Internet haute vitesse plus de 2 600 foyers autochtones de l’Ontario
Communiqué de presse
Une communauté rurale bénéficiera d’une connectivité accrue à Internet haute vitesse
Le 13 mars 2024 – Territoire des Six Nations de la rivière Grand (Ontario)
Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, doivent pouvoir avoir accès à des services Internet haute vitesse fiables. C’est dans cette optique que les gouvernements du Canada et de l’Ontario agissent pour fournir un tel accès à des communautés moins bien desservies de l’Ontario.
Aujourd’hui, la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Gudie Hutchings, a annoncé, de concert avec la ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, l’honorable Kinga Surma, l’octroi d’un financement fédéral-provincial de plus de 11,4 millions de dollars à First Nations Cable pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 2 600 foyers autochtones situés sur le Territoire des Six Nations de la rivière Grand.
Le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit dans l’entente de partenariat sur la large bande qui a été conclue entre les gouvernements du Canada et de l’Ontario le 29 juillet 2021 pour soutenir des projets de déploiement de réseaux à fibre optique de grande envergure visant à fournir un accès à Internet haute vitesse à près de 280 000 foyers de la province. Cette entente sans précédent a été rendue possible grâce à un investissement fédéral-provincial de plus de 1,2 milliard de dollars.
L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur les progrès déjà accomplis par le gouvernement du Canada pour atteindre son objectif de brancher 98 % de la population à Internet haute vitesse d’ici 2026, et l’ensemble de la population d’ici 2030. L’annonce permet aussi au gouvernement de l’Ontario de faire un pas de plus vers l’atteinte de son objectif de fournir à toutes les communautés de la province un accès fiable à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025.
Citations
« Internet n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Cette collaboration avec First Nations Cable nous aidera à brancher plus de 2 600 foyers autochtones mal desservis du Territoire des Six Nations de la rivière Grand. Votre gouvernement fédéral continuera de travailler de concert avec ses partenaires pour atteindre ses objectifs de connectivité et veiller à ce que tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, puissent avoir accès à Internet haute vitesse. »
– La ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Gudie Hutchings
« L’annonce d’aujourd’hui représente un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif de notre gouvernement, qui est de veiller à ce que chaque communauté de la province ait accès à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025. Je suis fière d’annoncer que, par l’entremise de nos partenariats avec le gouvernement fédéral et les fournisseurs de services Internet, nous allons brancher plus de 2 600 foyers autochtones moins bien desservis du Territoire des Six Nations de la rivière Grand. Ensemble, nous travaillons à la mise en place d’un Ontario plus fort et faisons en sorte qu’aucune communauté ne soit laissée pour compte, peu importe où elle est située. »
– La ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, l’honorable Kinga Surma
« Il s’agit là d’une belle occasion pour la communauté des Six Nations de la rivière Grand. Comme la connectivité revêt une importance croissante dans notre vie quotidienne, je suis enchantée de savoir que l’ensemble de notre communauté aura, d’ici 2025, un accès fiable à Internet haute vitesse par l’entremise d’un réseau de fibre optique jusqu’au domicile. Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux gouvernements du Canada et de l’Ontario pour leur contribution financière et à toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche pour concrétiser ce projet. »
– La cheffe du conseil de bande des Six Nations de la rivière Grand, Sherri-Lyn Hill
« Nous éprouvons une grande fierté à l’égard de notre communauté et nous sommes déterminés à fournir des services de haute qualité à un prix équitable et concurrentiel. Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à toutes les parties prenantes, puisque nous sommes maintenant prêts à offrir des services à large bande fiables à tout le Territoire des Six Nations, et ce, pour des années à venir. »
– Le président de First Nations Cable, Jeffery Thomas
Faits en bref
-
La Stratégie canadienne pour la connectivité vise à fournir à tous les Canadiens un accès à des vitesses Internet d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbps) pour le téléchargement, et d’au moins 10 Mbps pour le téléversement.
-
Le Fonds pour la large bande universelle du gouvernement du Canada est doté d’une enveloppe de 3,225 milliards de dollars. Ce fonds a été établi pour aider à offrir un accès à Internet haute vitesse à 98 % des Canadiens d’ici 2026 et à atteindre l’objectif national de pleine accessibilité (100 %) d’ici 2030.
-
À l’heure actuelle, 93,5 % des foyers au Canada ont accès à Internet haute vitesse. Ce pourcentage était de seulement 79 % en 2014.
-
Le gouvernement de l’Ontario investit près de 4 milliards de dollars pour offrir un accès fiable à Internet haute vitesse à toutes les communautés de la province d’ici la fin de 2025. Il s’agit, dans l’histoire de notre pays, de l’investissement le plus important jamais effectué dans l’accès à Internet haute vitesse dans une province par quelque gouvernement que ce soit.
-
En date de mars 2024, le gouvernement de l’Ontario avait conclu des ententes totalisant plus de 2,4 milliards de dollars pour plus de 200 projets qui permettront d’offrir un accès à Internet haute vitesse et à des services cellulaires à plus de 530 000 foyers et entreprises de la province.
-
Le gouvernement de l’Ontario a lancé une carte interactive en ligne qui indique dans quelles communautés des projets d’Internet haute vitesse financés par la province sont prévus, sont déjà en cours et ont récemment été complétés. Les Ontariens peuvent utiliser la carte pour faire une recherche par adresse, par collectivité ou par municipalité et ainsi en savoir plus sur les projets ayant lieu dans leur région et découvrir où les services Internet haute vitesse sont présentement offerts.
-
En 2021, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2021 soutenant l’expansion de la large bande et des infrastructures afin d’accélérer la réalisation de projets d’Internet haute vitesse. Pour renforcer les dispositions juridiques déjà établies, il a en outre adopté la Loi de 2022 pour un Ontario connecté, qui vise à réduire encore plus les obstacles, les chevauchements et les retards.
Liens connexes
- Développement économique rural
- Fonds pour la large bande universelle
- Document d’information : Fonds pour la large bande universelle et entente concernant la capacité des satellites en orbite terrestre basse de Telesat
- Banque de l’infrastructure du Canada : Internet haut débit
- La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité
- Tableau de bord d’accès à Internet haute vitesse
- Carte nationale des services Internet à large bande
- L’Ontario se connecte : Procurer l’accès à des services Internet haute vitesse dans toutes les collectivités
Personnes-ressources
Gouvernement du Canada
Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
connor.burton@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Gouvernement de l’Ontario
Alexandru Cioban
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure
alexandru.cioban@ontario.ca
Relations avec les médias du ministère de l’Infrastructure
Direction des communications
moi.media@ontario.ca
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
X (Twitter) : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn
Suivez le ministère de l’Infrastructure de l’Ontario sur les médias sociaux.
X (Twitter) : @InfraON; Instagram : @infrastructureon; et LinkedIn : Infrastructure | Infrastructure
Détails de la page
- Date de modification :