Le Canada contribue à façonner le dialogue mondial sur l’utilisation sécuritaire et responsable de l’intelligence artificielle
Communiqué de presse
Le ministre Champagne a représenté le Canada au Royaume-Uni au sommet mondial sur la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle
Le 3 novembre 2023 – Bletchley Park, Royaume-Uni
Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu une visite de deux jours à Bletchley Park, au Royaume-Uni, où le gouvernement britannique a tenu le tout premier Sommet sur la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle (anglais).
Pendant le sommet, les dirigeants ont discuté des façons les plus efficaces de gérer les risques liés aux avancées de pointe de l’IA, soit des logiciels ou des algorithmes d’IA à usage général très performants qui rivalisent, voire surpassent les capacités actuelles.
Le Canada a également eu l’occasion d’étayer son important rôle de leader mondial en matière d’IA responsable, notamment en ce qui concerne la mise sur pied du Partenariat mondial sur l’IA (PMIA) en juin 2020. Soulignons également sa participation active au dialogue qui a lieu à l’échelle mondiale concernant l’IA dans le cadre du processus d’IA d’Hiroshima du G-7 (anglais), et au sein du Groupe de travail sur la gouvernance de l’intelligence artificielle [anglais]) de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
À Bletchley Park, le ministre Champagne a dirigé une discussion avec des ministres du monde entier sur les risques pour la sécurité que pose l’utilisation abusive de l’IA de pointe, en s’appuyant sur le lancement récent au Canada du Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d’IA générative avancés.
Les dirigeants des 28 pays participants et de l’Union européenne ont signé la déclaration de Bletchley (anglais) visant à cerner les risques et les possibilités qui découlent de l’IA, à améliorer la connaissance des risques suscités par l’IA de pointe et à collaborer en matière de recherche scientifique sur l’IA, tout en soulignant l’importance de tester la sécurité des modèles d’IA par rapport à divers risques critiques pour la sécurité nationale et la société.
Citations
« Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans l’utilisation responsable et la gouvernance mondiale de l’IA. Le sommet tenu à Bletchley Park était axé sur la prise de conscience, les mesures à prendre, l’adaptation et, plus important encore, la confiance. Il est essentiel et urgent d’établir une collaboration en vue de renforcer la confiance du public à l’égard de cette technologie transformatrice. Le Canada a été le premier pays à adopter une stratégie nationale en matière d’IA, et a établi récemment un code de conduite volontaire en matière d’IA. De plus, nous procédons à l’adoption des toutes premières mesures législatives sur l’IA au monde, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec des pays aux vues similaires pour abandonner nos craintes et saisir les occasions qui se présenteront à nous. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
Faits en bref
-
Le projet de loi C-27, la Loi de 2022 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique, qui propose la Loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD), est l’une des premières mesures législatives au monde à proposer un cadre juridique sur l’IA.
-
Le Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d’IA générative avancés, qui a été annoncé par le ministre Champagne le 27 septembre 2023, permettra aux entreprises canadiennes de démontrer qu’elles mettent au point et utilisent des systèmes d’IA générative de manière responsable afin de renforcer la confiance des Canadiens dans cette technologie.
-
L’approche du Canada en matière de gouvernance de l’IA est conforme dans une vaste mesure aux nouveaux principes directeurs internationaux du processus Hiroshima pour les systèmes d’IA avancés (anglais) et au Code de conduite international pour les systèmes d’IA avancés dans le cadre du processus Hiroshima (anglais), deux documents qui ont été adoptés récemment par le G-7. Elle va aussi dans le même sens que le décret présidentiel américain sur le développement et l’utilisation sûrs, sécurisés et fiables de l’intelligence artificielle (anglais).
-
En marge du sommet, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une société d’État du gouvernement du Canada faisant partie du portefeuille du ministre du Développement international, a annoncé que le pays offrira une contribution de 11,2 millions de dollars à un consortium international qui fournira des subventions de recherche et aidera à renforcer les capacités en matière d’IA dans toute l’Afrique.
Liens connexes
Personnes-ressources
Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.champoux@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Restez branchés
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux. X (Twitter) : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn
Détails de la page
- Date de modification :