La ministre Valdez donne le coup d’envoi à la Semaine de la PME en annonçant l’octroi d’un financement de près de 3 millions de dollars à l’appui des femmes en entrepreneuriat

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2023 – Montréal (Québec) 

Les petites entreprises ne constituent pas qu’une « petite » part de notre économie. Au contraire, elles représentent 98 % de toutes les entreprises au Canada. Voilà pourquoi il est si important de soutenir les entrepreneurs et les petites entreprises au pays, et tout particulièrement les femmes en entrepreneuriat. En effet, économie inclusive est synonyme d’économie prospère.

La ministre de la Petite Entreprise, l’honorable Rechie Valdez, a donné aujourd’hui le coup d’envoi à l’édition 2023 de la Semaine de la PME en annonçant l’octroi d’une somme de 2,7 millions de dollars à l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) pour qu’elle aide les femmes en entrepreneuriat à démarrer leur entreprise et à mettre en œuvre leurs plans de croissance.

Ce financement, alloué au titre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), viendra appuyer le projet FAIR·E de l’ÉEQ, qui propose trois programmes d’apprentissage transformationnels :

  • Faire le saut pour se lancer en affaires – pour celles qui ont une idée ou un projet, mais qui ne savent pas par où commencer;
  • Faire des gains – pour celles qui éprouvent des difficultés à atteindre les objectifs qu’elles s’étaient fixés et qui cherchent à augmenter leurs profits et à élargir leur clientèle;
  • Faire croître – pour celles qui éprouvent des difficultés à faire croître leur entreprise et qui souhaitent passer de la stratégie à l’action.

Les programmes desserviront jusqu’à 1 800 femmes dans six provinces : le Québec, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. 

Le Fonds pour l’écosystème de la SFE appuie des projets contribuant à remédier aux lacunes de l’écosystème entrepreneurial en ce qui a trait aux services offerts aux femmes et fournissant aux entrepreneures le soutien dont elles ont besoin. Depuis son lancement en 2018, le Fonds a aidé plus de 10 000 femmes à démarrer leur entreprise et plus de 12 000 autres à faire croître la leur.

Ces initiatives se situent dans le prolongement des investissements sans précédent réalisés par le gouvernement depuis 2015 pour soutenir les femmes. Il a, entre autres, légiféré en matière d’équité salariale, bonifié l’allocation canadienne pour enfants, octroyé un financement spécial aux entrepreneures durant la pandémie, conclu des ententes pour que les provinces et les territoires fournissent des services de garde d’enfants à 10 $ par jour, et engagé plus de 530 millions de dollars pour le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Alors que commence une autre Semaine de la PME, la ministre Valdez a profité de l’occasion pour souligner les mesures que prend le gouvernement du Canada à l’appui des petites entreprises, qui doivent maintenant faire face aux défis actuels que sont les taux d’intérêt élevés et l’inflation. Grâce notamment à la conclusion d’ententes avec les principales compagnies émettrices de cartes de crédit pour réduire les frais de transaction et au nouveau report de la date limite de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, le gouvernement veille à ce que les petites entreprises d’un océan à l’autre puissent s’adapter et prospérer.

Citations

« Je suis heureuse de donner le coup d’envoi à la Semaine de la PME de 2023 en annonçant, de concert avec l’École des entrepreneurs du Québec, un soutien si pertinent pour les femmes en entrepreneuriat. Ce sont de bonnes nouvelles pour près de 2 000 entreprises canadiennes de propriété féminine, et il s’agit d’une autre mesure concrète que prend notre gouvernement pour éliminer les obstacles qui se dressent devant les femmes au moment de démarrer leur entreprise. Quand on favorise l’inclusion au sein de l’économie, on favorise également la prospérité en plus de la création de bons emplois pour les citoyens de la classe moyenne partout au pays. J’invite les Canadiens à m’emboîter le pas cette semaine en soutenant les entreprises locales et en soulignant leurs précieuses contributions à l’économie et au sein de nos communautés. »
– La ministre de la Petite Entreprise, l’honorable Rechie Valdez

« L’annonce d’aujourd’hui démontre bien l’engagement indéfectible de notre gouvernement à promouvoir la pleine et égale participation des femmes dans notre économie. Ce soutien financier permettra aux femmes entrepreneures de Saint-Léonard–-Saint-Michel de s’outiller de manière adéquate pour pouvoir démarrer et faire croître leurs entreprises. »
– La députée de Saint-Léonard–Saint-Michel, Patricia Lattanzio

« Depuis plusieurs années, l’École s’investit à transférer son savoir-faire à des organisations de développement économique locales. Nous croyons que chaque territoire comporte des réalités distinctes et que le travail d’accompagnement et de développement de l’entrepreneuriat est un travail de terrain. C’est avec cette envie de servir le mieux possible les entrepreneurs de tous types que nous allions nos forces avec nos partenaires de développement économique à l’échelle nationale et internationale. Nous agissons ensemble comme agents transformateurs pour les entrepreneurs afin de les rendre plus confiants, compétents et résilients dans un monde en constant changement. Le soutien financier du gouvernement du Canada est un élément clé dans le développement et la réussite d’un projet de cette envergure. »
– Le directeur général de l’École des entrepreneurs du Québec, Michel Fortin

Faits en bref

  • La Semaine de la PME BDC est une marque de commerce enregistrée de la Banque de développement du Canada depuis 1986.

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), un investissement de près de 7 milliards de dollars, comprend :

    • le Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, qui permet aux programmes de prêts existants s’adressant aux femmes de consentir davantage de microprêts abordables aux entrepreneures;
    • l’Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque, qui vise à élargir l’accès au financement et à bâtir un environnement de capital de risque plus inclusif pour les Canadiennes;
    • le Fonds pour l’écosystème, qui contribue à éliminer les obstacles aux réseaux de soutien et à fournir aux entrepreneures les ressources dont elles ont besoin pour mettre sur pied leur entreprise, la faire croître et accéder à de nouveaux marchés;
    • le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, qui a rallié 10 centres régionaux, plus de 300 organismes et des milliers d’entrepreneures pour créer un milieu plus inclusif et plus favorable à la croissance de l’entrepreneuriat féminin au Canada.
  • Le gouvernement investit également pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les entrepreneurs issus de la diversité à l’aide de programmes comme le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés 2ELGBTQI+.

  • Pour que les femmes aient un accès égal aux avantages et aux débouchés découlant de l’investissement international, le Canada a adopté une approche inclusive à l’égard du commerce et intégré des dispositions liées au genre dans tous ses accords de libre-échange. Le gouvernement a aussi cosigné l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nadine Ramadan
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise
343-575-5436
nadine.ramadan@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Suivez Entreprises Canada sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le monde des affaires : Twitter, Facebook et Instagram. Téléchargez l’appli Entreprises Canada.

Détails de la page

Date de modification :