Déclaration commune du Canada et de la Suède au sujet d un engagement durable en lien avec les matières premières essentielles, les chaînes de valeur de batteries et les technologies émergentes

Déclaration

Les deux pays travaillent ensemble dans le but d’augmenter leur résilience économique et de fournir de nouvelles occasions de marché aux entreprises canadiennes et suédoises

Le 5 octobre 2023 – Ottawa (Ontario)

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre de l’Énergie, de l’Entreprise et de l’Industrie, et vice-première ministre de la Suède, l’honorable Ebba Busch, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« À l’occasion de la visite de la ministre Busch au Canada et de sa participation aux Journées de l’innovation Suède-Canada au Québec avec le ministre Champagne, les deux ministres se sont engagés à collaborer et à mettre à profit leurs ressources stratégiques — minéraux critiques, énergie propre et talents — afin de favoriser la transition à un avenir vert et numérique, une croissance économique durable et la création d’emplois bien rémunérés, et d’aider leurs deux pays à atteindre leurs objectifs climatiques ambitieux.

« La Suède et le Canada ont des industries et des centres de connaissances complémentaires qui sont associés à des entreprises innovatrices de premier plan. Nous avons convenu d’intensifier la coopération bilatérale qui existe déjà entre nos deux pays afin de promouvoir l’innovation, la recherche et le déploiement de technologies plus propres, comme les petits réacteurs modulaires (PRM) et leurs chaînes d’approvisionnement connexes. Nous sommes d'avis qu’en renforçant nos efforts de collaboration et les occasions commerciales, nous allons favoriser l’établissement d’écosystèmes robustes composés d’entreprises innovatrices des deux pays.

« Le renforcement de notre partenariat est plus important que jamais en raison des enjeux mondiaux auxquels nous devons faire face. Le contexte géopolitique et géoéconomique engendré par la guerre non provoquée et injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi que les répercussions croissantes des changements climatiques, ont altéré fondamentalement le paysage énergétique mondial et rendu plus importante que jamais la collaboration avec des partenaires de confiance aux vues similaires. La Suède et le Canada sont déterminés à renforcer et à élargir leurs engagements bilatéraux pour surmonter ces défis, tant actuels que futurs.

« En tant que leaders mondiaux et pionniers dans des domaines comme la production carboneutre d’acier, l’exploitation des matières premières essentielles, la production de batteries de véhicules électriques (VE), et les technologies nucléaires comme les PRM, nous avons la responsabilité d’encourager l’adoption mondiale des technologies de pointe qui vont nous aider à bâtir un avenir propre et robuste.

« Nos pays respectifs connaissent une croissance rapide au chapitre des relations commerciales et de l’investissement. Au cours de la dernière année seulement, nous avons obtenu des engagements majeurs de la part de plusieurs entreprises suédoises pour qu’elles intensifient leurs activités au Canada. Ericsson a annoncé un projet d'expansion de 470 millions de dollars au Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada; et Northvolt s’associe avec des entreprises et des fonds de pension du Canada pour construire en sol canadien l’installation de fabrication de batteries pour VE la plus verte au monde. Un autre bel exemple est le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice de Toronto, qui a récemment lancé son carrefour nordique en Suède.

« Nous sommes déterminés à explorer ensemble de quelle manière nous pourrions collaborer plus étroitement afin de diversifier davantage nos économies respectives et d’accroître leur résilience, de manière à réduire les dépendances qui peuvent miner notre capacité d’autodétermination.

« Nous réaffirmons notre engagement à poursuivre notre collaboration avec d’autres États aux vues similaires du monde entier afin d’accélérer la création et le déploiement de technologies novatrices qui permettront de créer des emplois, de stimuler la croissance et d’atteindre notre objectif commun qui est d’instaurer un avenir dynamique carboneutre. »

Personnes-ressources

Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.champoux@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn

Détails de la page

Date de modification :