Document d’information : Projets sélectionnés dans le cadre du programme des grappes d’innovation mondiales

Document d'information

Les grappes d’innovation mondiales se distinguent par leur envergure, leur ambition et leur capacité à susciter des résultats probants en matière de commercialisation. Elles misent sur le pouvoir de la collaboration pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes à prendre de l’expansion, et ainsi leur permettre de s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales et bâtir de solides écosystèmes d’innovation qui attirent les investisseurs et les personnes de talent.

Au cours des cinq dernières années, les grappes d’innovation mondiales ont offert leur soutien à des projets phares d’un bout à l’autre du pays. En voici quelques exemples :

  • Production au Canada de thérapies cellulaires et géniques à l’échelle commerciale par un consortium de projet dirigé par la PME OmniaBio (anglais), dont le siège est à Hamilton (Ontario). Ce projet, qui bénéficie du soutien de la Grappe de la fabrication de pointe, entraînera la construction à Hamilton d’une usine de biofabrication commerciale qui fournira de nouvelles thérapies de pointe pour les technologies cellulaires et géniques ou qui produira des technologies existantes qui ne sont pas disponibles au Canada à l’échelle commerciale actuellement. Le projet aidera le Canada à se tailler une place comme chef de file mondial dans le domaine des sciences de la vie.
  • Production durable d’une gamme de substituts de fruits de mer à base de plantes par les PME Konscious Foods (anglais), Merit Functional Foods (anglais) et Canadian Pacifico Seaweeds (anglais), situées en Colombie-Britannique et au Manitoba. Ce projet bénéficie du soutien de la Grappe des industries des protéines. Pour créer les substituts de fruits de mer à base de végétaux, on fait appel à l’innovation en combinant des cultures et des ingrédients produits au Canada. Résultat, la nourriture est goûteuse et meilleure pour les consommateurs et l’environnement.
  • Création de la première plateforme de découverte de la Terre au moyen de rayons X au monde. Ce projet, qui est dirigé par la PME Ideon Technologies (anglais), dont le siège est à Richmond (Colombie-Britannique), bénéficie du soutien de la Grappe des technologies numériques. La plateforme permettra aux sociétés minières de déceler les anomalies magnétiques et relatives à la densité grâce à une clarté supérieure qui permet de voir jusqu’à un kilomètre sous la surface de la Terre. Les sociétés pourront ainsi cibler précisément les dépôts de minéraux critiques et contribuer d’une manière respectueuse de l’environnement à l’approvisionnement en minéraux nécessaire à la transition vers une énergie propre.
  • Création d’un outil visant à optimiser, au moyen de l’intelligence artificielle, la charge de travail changeante dans les ports. Ce projet, qui est dirigé par la Montreal Maritime Employers Association, bénéficie du soutien de la Grappe Scale AI. L’outil utilise l’analytique prédictive pour déterminer les cargaisons qui arriveront au port et assurer la distribution rapide des biens d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Il permet aussi d’obtenir des estimations plus précises des besoins en main-d’œuvre, ce qui permet d’économiser temps et argent dans les ports partout au Canada.
  • Conception d’un système robotique autonome de mise à l’eau et de récupération destiné à l’imagerie et à la cartographie du fond marin. Ce projet, qui est dirigé par la PME Kraken Robotics (anglais), située à Terre-Neuve-et-Labrador, bénéficie du soutien de la Grappe de l’économie océanique. Le système sous-marin peut être utilisé par diverses industries du secteur océanique, y compris celles du pétrole et du gaz et de la pêche, ainsi que par le secteur militaire et de la défense. L’entreprise a conclu des contrats en matière de défense avec plusieurs pays, ce qui lui a permis de prendre de l’expansion à Terre-Neuve-et-Labrador de même qu’en Nouvelle-Écosse.

Produit connexe

Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada annonce des fonds supplémentaires pour le programme des grappes d’innovation mondiales

Détails de la page

Date de modification :