Investissement de 45 millions de dollars pour donner accès à Internet haute vitesse à plus de 8 000 foyers de Chaudière-Appalaches d’ici septembre 2022
Communiqué de presse
Le 14 avril 2021 – Québec (Québec)
Grâce à un investissement commun de 45 millions de dollars réalisé dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, plus de 8 000 foyers de la région de Chaudière-Appalaches auront accès aux services Internet haute vitesse de Sogetel et TELUS d’ici septembre 2022. Voilà l’annonce qu’ont fait aujourd’hui le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert, Joël Lightbound, la ministre provinciale déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, l’adjointe parlementaire du ministre provincial de la Famille et députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, l’adjointe parlementaire de la ministre provinciale de la Sécurité publique et députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, l’adjoint parlementaire de la ministre provinciale des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales) et député de Mégantic, François Jacques, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ainsi que le vice-président, Développement d’entreprise, de Sogetel, Richard Biron, et la vice-présidente, Solutions consommateurs et expérience client au Québec, de TELUS, Marie-Christine D’Amours.
Pour le déploiement de services Internet haute vitesse, TELUS recevra un montant de 13,3 millions de dollars afin de desservir 2 700 foyers, tandis que Sogetel recevra 31,7 millions de dollars pour 5 400 foyers de la région de Chaudière-Appalaches. Les investissements annoncés permettront d’accélérer l’établissement d’infrastructures fiables et performantes dans les municipalités visées (voir la liste en annexe). Au cours des prochaines semaines, TELUS et Sogetel procéderont à un dénombrement dans les territoires visés pour s’assurer qu’aucun foyer ne sera laissé sans service.
L’Opération haute vitesse Canada-Québec est une initiative conjointe des gouvernements du Canada et du Québec pour assurer le branchement de 148 000 foyers, notamment grâce à des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications (Vidéotron, Cogeco, Bell, Xplornet, Sogetel et TELUS).
Citations
«La pandémie COVID-19 a montré qu'il n'a jamais été aussi important de connecter tous les Québécoises et Québécois à l’Internet haute vitesse. C'est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises en Chaudière-Appalaches d'ici l'automne 2022. Nous continuerons d'investir et de travailler en partenariat avec le Québec jusqu'à ce que chaque foyer et entreprise ait accès à l'Internet haute vitesse dont ils ont besoin. »
- Le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert, Joël Lightbound
« L’accès à Internet haute vitesse est une nécessité dans toutes les régions du Québec. Pour favoriser le développement régional, nous devons avoir des services de qualité qui assurent la vitalité des communautés. L’engagement du gouvernement est clair, nous allons brancher tous les foyers d’ici la fin de notre premier mandat. Les investissements dans Chaudière-Appalaches permettront de combler un manque, car près de 9 000 foyers sont toujours sans service. »
- La ministre provinciale déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx
« Telle l’électricité au siècle dernier, Internet haute vitesse est devenu indispensable surtout en cette période particulière. Ce service favorisera non seulement la rétention, mais l’attraction de citoyens dans un milieu rural comme le nôtre, permettant ainsi d’occuper davantage notre territoire et d’en assurer son développement. Je suis donc très fière que notre gouvernement ait investi massivement pour rendre Internet haute vitesse accessible à tous les résidents de Bellechasse et des Etchemins d’ici l’automne 2022 et pour ainsi remplir notre engagement électoral. »
- L’adjointe parlementaire du ministre provincial de la Famille et députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance
« Je me réjouis de cette annonce qui démontre la volonté de notre gouvernement d’agir et de concrétiser le branchement de tous les foyers de la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Au cours des prochaines semaines, les fournisseurs de service Internet retenus seront à pied d’œuvre afin de réaliser cet engagement hors de l’ordinaire et, d’ici septembre 2022, d’offrir à la population un véritable service Internet haute vitesse. »
- L’adjointe parlementaire de la ministre provinciale de la Sécurité publique et députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours
« Depuis plusieurs mois déjà, nous travaillons très fort afin de mettre en œuvre le déploiement de services Internet haute vitesse et ainsi permettre à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de la circonscription de Mégantic d’avoir accès à des services de qualité. Pour les municipalités au sud des Appalaches, soit Beaulac-Garthby, Disraeli, Paroisse de Disraeli et Sainte-Praxède, cette annonce était très attendue. Je salue tous les intervenants qui participent au projet et qui y ont contribué dans la dernière année. Je tiens notamment à souligner la collaboration de la MRC des Appalaches et les discussions que nous avons eues à ce sujet. Je suis très heureux de voir que tout le secteur pourra finalement être branché. »
- L’adjoint parlementaire de la ministre provinciale des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales) et député de Mégantic, François Jacques
« Je suis fier d’annoncer que sept municipalités de la MRC de la Nouvelle-Beauce seront branchées par TELUS. C’est une excellente nouvelle pour ces communautés, où les services Internet sont insuffisants, voire même inexistants dans certains secteurs. Les investissements de mon gouvernement sont sans précédent et c’est avec confiance que nous avançons dans la bonne direction. »
- Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal
« Plusieurs municipalités de Beauce-Sud n’avaient toujours pas accès à un service Internet haute vitesse. Là où plusieurs gouvernements précédents ont échoué, notre équipe n’hésite pas à investir les sommes nécessaires pour développer les services essentiels dans nos régions. Il en va de la vitalité de nos villages et du retour de nos jeunes en Beauce. »
- L’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet jeunesse), adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin
« Sogetel est implantée dans la région de Chaudière-Appalaches depuis plus de quatre décennies et y déploie massivement de la fibre optique depuis 2009. L’annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre Sogetel et les MRC des Appalaches et des Etchemins pour que tous leurs résidants puissent avoir accès à Internet haute vitesse. Nous sommes heureux de contribuer au développement économique régional en offrant aux citoyens un service essentiel, surtout en cette période de pandémie. »
- Le vice-président, Développement d’entreprise, de Sogetel, Richard Biron
« Nos 350 membres de l’équipe de la région de Chaudière-Appalaches sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux aux quatre coins du Québec, et à participer à la relance économique de nos régions avec les gouvernements du Québec et du Canada. Déjà 93 % des entreprises et des familles du territoire que nous servons ont accès à notre réseau PureFibre et nous poursuivons nos investissements conjointement avec les gouvernements pour rejoindre 99 % des foyers d’ici la fin 2022. La pandémie a renforcé l’importance d’une connectivité fiable et rapide pour garder le contact avec nos proches, consulter un professionnel de la santé à distance ou continuer nos études et activités professionnelles en ligne. »
- La vice-présidente, Solutions consommateurs et expérience client au Québec, de TELUS Marie-Christine D’Amours
Faits en bref
-
L’Opération haute vitesse Canada-Québec permettra au Québec d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada, soit 99 %.
-
Pour atteindre 100 % des foyers sur l’ensemble du territoire québécois d’ici l’automne 2022, il restera environ 36 000 foyers à brancher pour lesquels il n’y a actuellement aucun projet de déploiement prévu. Ces foyers sont situés dans des endroits particulièrement difficiles d’accès et très peu peuplés. Des solutions technologiques sont actuellement à l’étude et la stratégie retenue pour rejoindre ces foyers d’ici septembre 2022 sera annoncée ultérieurement.
-
Le gouvernement du Canada a investi des milliards de dollars dans des infrastructures pour offrir des services Internet dans les régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 1,75 milliard de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle.
Liens connexes
- Document d'information : Fonds pour la large bande universelle et entente concernant la capacité des satellites en orbite terrestre basse de Telesat
- Fonds pour la large bande universelle
- Programme Brancher pour innover – Mise à jour relative à l'état du projet
- Annonce de la Banque de l'infrastructure du Canada
- La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité
Personnes-ressources
Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
Marie-Pier.Baril@cfc-swc.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca
Alexandra Roy
Attachée politique
Cabinet du premier ministre du Québec
819-212-0459
Antoine Tousignant
Responsable des relations médias
Ministère du Conseil exécutif du Québec
418-999-3029
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
ANNEXE
Opération haute vitesse Canada-Québec – Liste des municipalités visées par les projets de TELUS et de Sogetel
Projets de TELUS :
MRC de Beauce-Sartigan :
- Saint-Côme–Linière
MRC de Bellechasse :
- La Durantaye
- Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland
- Saint-Charles-de-Bellechasse
- Saint-Damien-de-Buckland
- Saint-Henri
- Saint-Lazare-de-Bellechasse
- Saint-Léon-de-Standon
- Saint-Malachie
- Saint-Michel-de-Bellechasse
- Saint-Nazaire-de-Dorchester
- Saint-Nérée-de-Bellechasse
- Saint-Raphaël
- Saint-Vallier
MRC de La Nouvelle-Beauce :
- Frampton
- Saint-Bernard
- Sainte-Marguerite
- Sainte-Marie
- Saint-Isidore
- Saints-Anges
- Vallée-Jonction
MRC de l’Islet :
- Saint-Cyrille-de-Lessard
MRC de Lotbinière :
- Dosquet
- Leclercville
- Saint-Agapit
- Sainte-Croix
- Saint-Édouard-de-Lotbinière
- Saint-Narcisse-de-Beaurivage
- Saint-Patrice-de-Beaurivage
- Val-Alain
Projets de Sogetel :
MRC des Appalaches
- Adstock
- Beaulac-Garthby
- Disraeli
- East Broughton
- Irlande
- Kinnear’s Mills
- Paroisse de Disraeli
- Sacré-Coeur-de-Jésus
- Saint-Adrien-d’Irlande
- Sainte-Clotilde-de-Beauce
- Sainte-Praxède
- Saint-Fortunat
- Saint-Jacques-de-Leeds
- Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown
- Saint-Jean-de-Brébeuf
- Saint-Joseph-de-Coleraine
- Saint-Julien
- Saint-Pierre-de-Broughton
- Thetford Mines
MRC des Etchemins :
- Lac-Etchemin
- Saint-Benjamin
- Saint-Camille-de-Lellis
- Saint-Cyprien
- Sainte-Aurélie
- Sainte-Justine
- Sainte-Rose-de-Watford
- Sainte-Sabine
- Saint-Louis-de-Gonzague
- Saint-Luc-de-Bellechasse
- Saint-Magloire
- Saint-Prosper
- Saint-Zacharie
Détails de la page
- Date de modification :