Le gouvernement du Canada contribue à ouvrir la voie à la recherche en sciences sociales et humaines

Discours

L’honorable Kirsty Duncan, C.P., députée
Ministre des Sciences et des Sports

Kingston (Ontario)
Le 30 janvier 2019

La version prononcée fait foi

Bonjour à toutes et à tous.

D’abord, je dois dire que le lieu où nous sommes rassemblés est le territoire traditionnel des peuples Anishinaabeg et Haudenosaunee.

Avant de commencer, j’aimerais souligner l’événement qui a eu lieu de la semaine dernière dans la communauté. Je peux vous assurer que nous sommes à vos côtés et que la sûreté et la sécurité de tout le monde à Kingston et partout ailleurs au Canada sont notre principale priorité.

J’aimerais vous remercier M. Woolfe, de vos aimables paroles. Et merci aussi d’avoir été recteur de l’Université Queen’s pendant toute une décennie. Vous avez fait tant de choses pour la faculté, les étudiants et la collectivité de Queen’s en général.

Et merci également Monsieur Hewitt. C’est avec grand plaisir que je me joins à vous pour faire cet important investissement au bénéfice de la communauté de la recherche en sciences humaines du Canada. Ted, vous êtes un véritable champion de la recherche, et je vous en suis reconnaissant! C’est un vrai plaisir d’être ici aujourd’hui sur le campus de l’Université Queen’s.

J’ai appris récemment que la revitalisation de l’édifice Botterell Hall est maintenant terminée. Le nouvel édifice Mitchell Hall est également ouvert et il offre plus d’espace pour le département de génie. Il permet notamment aux étudiants d’avoir accès à des services de santé et de mieux-être importants.

Notre gouvernement est heureux d’avoir contribué pour plus de 31 millions de dollars à ces projets, et je suis heureux de voir que les travaux sont terminés et que ces édifices desservent la collectivité de Queen’s. Félicitations à tous les gens de l’Université d’avoir mené à bien tous ces travaux.

J’aimerais maintenant vous dire pourquoi nous sommes ici aujourd’hui. Depuis son avènement, notre gouvernement travaille très fort pour donner à la science et à la recherche une place prépondérante dans notre société. Nous avons veillé à ce que les scientifiques du gouvernement se sentent libres de parler publiquement de leurs travaux, nous avons rétabli le questionnaire détaillé de recensement et nous avons créé le poste de conseiller scientifique en chef du Canada.

Nous investissons en outre plus de 4 milliards de dollars dans le domaine de la recherche. Il s’agit du plus important investissement de toute l’histoire du Canada.

Nous avons accru le soutien pour les sciences humaines et réduit le déficit de financement entre le CRSH et les autres conseils subventionnaires que sont le CRSNG et les IRSC.

De fait, nous avons accru de 25 % le financement accordé à nos conseils subventionnaires, mais à la condition qu’ils veillent à ce que la prochaine génération de chercheurs soit plus diversifiée.

Grâce à des investissements historiques, nous veillons à ce que des changements fondamentaux se fassent dans l’écosystème de la recherche du Canada, pour que la plus grande importance soit accordée aux chercheurs et aux étudiants.

La recherche est essentielle pour cerner les défis auxquels sont confrontés nos collectivités et la population.

En tant qu’ancienne chercheure, je sais à quel point la recherche en sciences humaines est essentielle à l’établissement d’un Canada viable, fort et prospère. C’est pourquoi je suis si contente concernant la nouvelle d’aujourd’hui.

C’est un grand jour pour les personnes de talent du Canada dans le domaine des sciences humaines : notre gouvernement annonce l’octroi d’un financement de 141 millions de dollars pour appuyer les travaux prometteurs de plus de 3 000 chercheurs et étudiants à l’échelle du pays.

Cette aide financière est consentie par l’entremise de deux programmes qui visent à appuyer nos plus brillants étudiants, universitaires et chercheurs, y compris ceux qui sont en début de carrière.

Ici, à l’Université Queen’s, 92 chercheurs recevront plus de 4,6 millions de dollars.

Christine Moon est l’une de ces chercheuses — Félicitations, Christine. Elle compte utiliser cette bourse de doctorat ici à Queen’s pour poursuivre ses recherches sur le rôle de l’assistance médicale en fin de vie chez les Canadiens de souche coréenne.

Christine est l’une des 2 300 étudiants et chercheurs du Canada au niveau de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat qui se voient accorder une bourse aujourd’hui.

Nous félicitons aussi un autre chercheur de Queen’s aujourd’hui, Lee Airton, qui reçoit une subvention de développement Savoir pour poursuivre ses travaux sur l’acceptation de la diversité sexuelle et de genre dans les salles de classe, soit de la maternelle à la 12e année.

M. Airton joint les rangs de près de 700 autres bénéficiaires d’une subvention de développement Savoir et leurs équipes qui bénéficient de l’aide financière annoncée aujourd’hui : c’est plus de 74 % de plus par rapport à l’an dernier en ce qui concerne le programme des chercheurs en début de carrière.

C’est une hausse énorme au sujet de laquelle nous devrions tous nous réjouir — c’est formidable!

Les programmes de subvention du CRSH dont nous parlons aujourd’hui sont tous conçus pour former la prochaine génération de chercheurs et de leaders.

Nous attachons une grande importance aux contributions que vous faites pour améliorer la vie des Canadiens et pour repousser les frontières du savoir.

Sachez que vos recherches fournissent les éléments probants qui servent à l’élaboration de politiques rationnelles.

L’avenir des sciences humaines au Canada s’annonce prometteur.

Vos recherches comptent.

Nous avons bien hâte de voir ce que vous allez accomplir par la suite.

Je vous remercie.

Détails de la page

Date de modification :