Lancement du Fonds Nouvelles Frontières en recherche

Discours

L’honorable Kirsty Duncan, C.P., députée
Ministre des Sciences et des Sports

Ottawa (Ontario)
Le 6 décembre 2018

La version prononcée fait foi

Bonjour tout le monde et bienvenue.

Je tiens d’abord à souligner que c’est aujourd’hui la date anniversaire de la terrible tuerie qui a eu lieu à l’École polytechnique de Montréal, en 1989.

Rappelons-nous que 14 jeunes femmes ont alors tragiquement perdu la vie. Pensons à leur famille. Nous ne pouvons qu’être déterminés à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

J’aimerais maintenant que nous observions un moment de silence en souvenir des personnes que nous avons perdues. [Silence]

Merci.

J’aimerais commencer par souligner que nous sommes sur le territoire ancestral non cédé de la nation algonquine Anishinabeg.

Je désire aussi souligner la présence de messieurs Ted Hewitt, président du Comité de coordination de la recherche au Canada, et Michael Tremblay, président-directeur général d’Investir Ottawa. Merci d’être ici aujourd’hui.

Je salue aussi particulièrement Audrey Girouard, professeure agrégée et chercheure à l’Université Carleton. Ses recherches sur les technologies de prochaine génération démontrent bien l’importance, de nos jours, du travail multidisciplinaire pour découvrir, créer et innover. Merci, Madame Girouard, de votre présence aujourd’hui.

À la suite du dépôt du budget de 2018, j’ai demandé à M. Hewitt d’entreprendre une consultation nationale d’envergure auprès du milieu de la recherche, afin de trouver une façon de concilier les engagements que nous avons pris dans le budget de 2018 et les besoins des chercheurs.

J’aimerais remercier le Comité de coordination de la recherche au Canada d’avoir dirigé ces efforts.

Je sais que plusieurs personnes présentes dans la salle ont contribué à ce processus.

Et, comme toujours, je remercie sincèrement notre communauté de chercheurs de calibre mondial.

Les sciences, c’est important. La recherche, c’est important. Et ce que vous faites est tout aussi important.

Voilà pourquoi, dans le budget de 2018, nous avons prévu investir 4 milliards de dollars, dont 1,7 milliard de dollars dans la recherche fondamentale. Cet investissement est le plus important investissement en recherche de l’histoire du Canada.

Nous saisissons bien la nature du changement qui s’opère dans le milieu de la recherche.

Il regroupe toutes les disciplines. Il n’a pas de frontières. Et, il se fait rapidement.

Alors que la nature même de la recherche change, nous devons nous adapter.

Dans le cadre du budget de 2018, un montant de 275 millions de dollars a été réservé pour les cinq prochaines années et 65 millions de dollars par année par la suite, afin de mettre en place un nouveau fonds destiné à la recherche.

Il s’agit du fonds Nouvelles frontières en recherche.

Ce Fonds représente un changement fondamental dans la manière dont nous investissons dans la recherche. Il rassemble les organismes de financement canadiens dotés d’un mandat ambitieux et d’un nouveau fonds devant être administré conjointement.

Le nouveau fonds sera consacré à la recherche permettant d’accentuer le nombre de découvertes et d’améliorer notre santé, notre environnement, nos collectivités et notre économie.

Le fonds Nouvelles frontières en recherche tire profit de la précieuse expérience acquise au cours de 30 dernières années dans le cadre du programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE).

Le montant alloué aux RCE sera graduellement transféré au nouveau fonds, et ce dernier doublera au cours des prochaines années.

Le gouvernement comprend l’importante contribution des RCE pour ce qui est de la recherche et de l’innovation.

Comme l’a démontré notre investissement sans précédent en recherche, le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir les chercheurs et les équipes multidisciplinaires de chercheurs

Le fonds Nouvelles frontières en recherche comporte trois volets.

  • Le volet Transformation, qui offrira un soutien à grande échelle à la recherche interdisciplinaire et transformationnelle – oui, oui transformationnelle!

  • Le volet International, qui offrira davantage d’occasions aux chercheurs désireux de participer à des travaux de recherche avec des partenaires étrangers.

  • Et enfin, le volet Exploration que nous lançons aujourd’hui. Ce volet permettra d’apporter un plus grand soutien aux chercheurs en début de carrière afin qu’ils puissent tirer profit de leurs idées novatrices et voir grand.

Nous nous lançons dans une nouvelle approche plus moderne en matière de financement, ce qui nous a été demandé par les chercheurs.

Cet engagement fait partie du montant sans précédent de 4 milliards de dollars que nous avons investi dans la recherche et qui comprend une augmentation de 25 % des crédits accordés aux conseils subventionnaires, qui sont le moteur de l’écosystème scientifique. Le tout se traduira par de nouveaux fonds importants disponibles pour les chercheurs canadiens.

Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une augmentation de 25 %. Je suis fière de cet accomplissement.

L’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus dans la réalisation de l’engagement que nous avons pris dans le budget de 2018. Nous entrons dans une nouvelle ère pour la recherche au Canada. Nous soutiendrons maintenant la recherche à haut risque et à retombées importantes, recherche qui pave la voie de l’avenir.

J’espère que vous êtes, vous aussi, enthousiastes face aux possibilités de découvertes qui découleront de l’approche transformatrice du financement de la recherche.

Nous avons concentré nos efforts sur ce qui importe vraiment : les chercheurs eux-mêmes.

C’est une journée importante. De nouvelles possibilités s’offrent aux chercheurs canadiens, ce qui repoussera les limites de la science et favorisera les découvertes. J’espère que vous êtes aussi emballés que moi.

J’ai hâte de voir où ça nous mènera.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :