14 entreprises canadiennes du domaine des technologies propres reçoivent un soutien financier

Document d'information

Le 3 octobre 2018, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé l’octroi de 58,6 millions de dollars, par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC), à 14 entreprises canadiennes du domaine des technologies propres.

Québec

  • 2 millions de dollars à Boréas Technologies, de Bromont, qui conçoit des technologies haptiques qui communiquent des sensations et permettent un contrôle par le toucher lors d’interactions avec des applications.
  • 2,1 millions de dollars à Carbicrete (anglais), de Westmount, qui s’attaque aux émissions de gaz à effet de serre de l’industrie du béton grâce à son nouveau procédé de production de béton carbonégatif et sans ciment.
  • 1 million de dollars à Sanexen Services environnementaux inc., de Varennes, qui met au point une technique abordable de remise en état de conduites d’eau principales dans le but d’accroître la conservation de l’eau et de protéger l’environnement.
  • 3,8 millions de dollars à Lithion Recycling inc., d’Anjou, qui met en œuvre son processus breveté qui permet de gérer de manière environnementalement responsable et économiquement viable les batteries au lithium-ion.

Ontario

  • 8,5 millions de dollars à VueReal Inc. (anglais), de Waterloo, qui utilise la technologie des micro-DEL pour s’attaquer à une mégasource de consommation d’énergie : les écrans plats.
  • 2,4 millions de dollars à Giatec Scientific (anglais), d’Ottawa, qui se sert de capteurs sans fil et des données recueillies pour améliorer l’industrie du béton en réduisant les émissions de CO2 et la pollution de l’air associées à la consommation de ciment.
  • 2,7 millions de dollars à Li-Cycle Corp. (anglais), de Mississauga, qui développe un nouveau procédé de récupération et de recyclage des matériaux de valeur issus de tous les types de batteries au lithium-ion.
  • 9,9 millions de dollars à Yava Alumina (anglais), de Toronto, qui met au point un procédé exclusif et respectueux de l’environnement pour récupérer l’alumine de haute pureté entrant dans la fabrication de produits comme les téléphones intelligents et l’éclairage à DEL.
  • 8 millions de dollars à Ranovus (anglais), d’Ottawa, qui conçoit des technologies réduisant la consommation d’énergie des infrastructures infonuagiques, ce qui générera des retombées environnementales et économiques positives pour les centres de données.

Alberta

  • 3,4 millions de dollars à Ambyint Inc. (anglais), de Calgary, qui utilise l’apprentissage machine pour optimiser le fonctionnement des pompes dans les puits de pétrole et de gaz.

Colombie-Britannique

  • 0,9 million de dollars à Consolidated Biofuels (anglais), de Delta, qui démontre qu’une ressource renouvelable — l’huile de canola — peut être utilisée en remplacement des produits pétrochimiques pour fabriquer de l’uréthane, un produit qui a de nombreuses applications, de la mousse de coussins aux chaussures de course.
  • 1,5 million de dollars à Clir Renewables (anglais), de Richmond, qui utilise les données et l’automatisation afin d’aider les parcs éoliens à optimiser la production d’électricité, améliorant encore ce mode de production d’énergie renouvelable.
  • 2,5 millions de dollars à Terramera (anglais), de Vancouver, qui conçoit un biopesticide ciblant les marchés agricoles canadiens.
  • 9,9 millions de dollars à Semios (anglais), de Vancouver, qui utilise les données et l’apprentissage machine pour améliorer les récoltes de noix et de fruits de verger tout en utilisant moins d’eau et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Détails de la page

Date de modification :