Attribution de subventions de partenariat, de subventions de développement de partenariat, de subventions Savoir et de subventions de développement Savoir du CRSH

Discours

Notes d'allocution

L'honorable Kirsty Duncan, C.P., députée
Ministre des Sciences

Toronto (Ontario)

Le 9 septembre 2016

La version prononcée fait foi


Bonjour.

Merci, Judy [Judy Sgro, députée de Humber River-Black Creek], de cette aimable présentation.

Permettez-moi d'exprimer ma gratitude à monsieur Robert Haché [vice-recteur, Recherche et Innovation, Université York], et à nos hôtes pour l'accueil chaleureux qu'ils nous ont réservé aujourd'hui.

Et j'étends ces remerciements à Ted Hewitt [président du CRSH] et au Conseil de recherches en sciences humaines (le CRSH) qui m'ont invitée à participer à cet événement mémorable.

C'est un grand honneur que d'être ici aujourd'hui et d'être porteuse de bonnes nouvelles pour la recherche en sciences sociales et en sciences humaines au pays.

Même si les sciences physiques sont ma spécialité, je dois vous avouer que j'accorde une grande importance aux sciences sociales et aux sciences humaines.

Ce sont les chercheurs en sciences sociales et en sciences humaines qui favorisent l'intégration harmonieuse des innovations pionnières dans les systèmes sociaux qui les adoptent.

Au gouvernement, nous nous tournons vers vous pour comprendre certains des enjeux stratégiques qui touchent en profondeur notre société actuelle, comme l'immigration, l'inégalité ou encore l'économie comportementale.

Je suis fière d'être au service d'un gouvernement qui comprend le rôle crucial de la recherche dans la société et qui veille à ce que nous disposions des faits probants nécessaires pour prendre des décisions stratégiques judicieuses.

Le gouvernement est déterminé à faire avancer la recherche. Il encourage les partenariats entre les chercheurs des secteurs privé et public et des organismes à but non lucratif qui visent à développer des approches novatrices, lesquelles contribueront à améliorer le bien-être des Canadiens et à renforcer la classe moyenne.

Et nous le faisons en nous appuyant sur toute la gamme des sciences, y compris les sciences sociales et les sciences humaines.

C'est donc avec grande fierté que j'annonce que près de 1 150 projets de recherche en sciences sociales et en sciences humaines recevront un financement fédéral pour faire progresser les connaissances et favoriser les collaborations de recherche entre les diverses disciplines, mais aussi entre les secteurs publics et privés.

Ce soutien, qui représente un investissement total de 163 millions de dollars, est fourni par l'entremise des subventions de partenariat, des subventions de développement de partenariat, des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

À l'Université York seulement, 44 demandeurs ont été retenus et se partageront des fonds de 7 millions de dollars.

Félicitations à tous et à toutes! Nous sommes si fiers de vous.

J'aimerais faire mention d'une scientifique dont les travaux reflètent bien le haut calibre des titulaires de chaires de cette ronde de financement.

Madame Valerie Preston est professeure de géographie ici, à l'Université York, et ancienne directrice du Centre d'excellence pour la recherche en immigration et en intégration.

Son équipe obtient une subvention de partenariat pour poursuivre ses travaux visant à améliorer la résilience des communautés de migrants canadiens.

Ce genre de travaux est absolument nécessaire pour nous aider à trouver des solutions aux problèmes d'intégration que rencontrent les migrants à l'heure actuelle.

Ils aident également les décideurs politiques et les praticiens à acquérir les connaissances nécessaires pour mieux aider les nouveaux citoyens du Canada et la population des migrants.

Madame Preston, je suis réellement inspirée de voir les efforts que vous faites pour aider ceux et celles qui ont fait du Canada leur nouveau port d'attache. Merci.

Mes chers amis, j'espère que grâce aux nouveaux investissements que j'ai annoncés aujourd'hui, aucune idée valable ne sera mise de côté dans notre pays par manque de ressources.

J'espère que ces investissements vous aideront et aideront les futures générations de chercheurs qui souhaitent devenir des facteurs de changement dans notre pays.

J'espère aussi qu'ils inspireront des étudiants talentueux pour qu'ils décident de poursuivre leurs études à la maîtrise ou au doctorat.

Et j'espère qu'ils contribueront à lancer la carrière de la prochaine Valerie Preston.

Je veux féliciter toutes les personnes ici présentes qui travaillent à faire avancer nos connaissances et notre perception du monde environnant, et je tiens à vous remercier de ce que vous faites pour améliorer notre pays.

Je vous souhaite tous beaucoup de succès et de belles découvertes.

Merci encore une fois de votre généreuse invitation. Ce fut un privilège pour moi de me joindre à vous.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :