Chambre de commerce du Grand Sudbury

Discours

Notes d'allocution

L'honorable Bardish Chagger, C.P., députée
Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

Sudbury (Ontario)

Le 9 août 2016

La version prononcée fait foi


Bon après-midi. Et merci, Paul, de cette aimable présentation.

Je remercie Brian et Tracy [Monsieur Brian Bigger, maire de la Ville de Sudbury, et Madame Tracy Nutt, présidente de la Chambre de commerce du Grand Sudbury] ainsi que la Chambre de commerce du Grand Sudbury d'avoir organisé la rencontre d'aujourd'hui.

Des rencontres comme celle d'aujourd'hui sont essentielles, car elles permettent au gouvernement de mieux comprendre les défis qui se présentent dans le milieu des affaires, ainsi que les possibilités qui existent, tant dans le nord de l'Ontario que dans l'ensemble du pays.

C'est pourquoi je tiens à vous remercier de l'occasion que vous me donnez d'être avec vous aujourd'hui.

Je sais que le ministre Bains a tenu une table ronde ici en mai dernier et qu'il a visité NORCAT [le Northern Centre for Advanced Technologies]. Il s'est dit très satisfait d'avoir pu mieux saisir les défis — et les possibilités — liés à l'innovation dans le nord de l'Ontario. Cela m'a incitée à venir personnellement en apprendre davantage sur la question.

Comme vous le savez, le ministre Bains, la ministre Duncan et moi avons lancé le Programme d'innovation du gouvernement en juin, qui est un programme inclusif. Nous voulons que le Canada devienne un véritable chef de file mondial pour ce qui est de transformer les idées en solutions et d'appuyer les entreprises en démarrage afin qu'elles continuent leur essor et deviennent des succès internationaux. C'est de cela qu'il s'agit quand on pense à l'innovation. Nous avons créé une page Web interactive portant sur l'innovation sur le site Web du gouvernement du Canada, et je vous invite à la consulter pour partager vos idées sur l'innovation.

Il faut agir sans tarder, car l'économie mondiale évolue rapidement. Les technologies continuent de transformer nos modes vie et de travail. Les industries se restructurent, et les marchés et les entreprises doivent s'adapter pour rester dans la course.

Je sais que le nord de l'Ontario a été particulièrement touché par ces facteurs, et que vous avez beaucoup travaillé pour vous adapter à ce nouvel environnement.

Par exemple, les manufacturiers d'ici fabriquent de nouveaux produits très intéressants. Ils ont aussi trouvé de nouvelles façons d'utiliser les ressources naturelles abondantes de la région pour fabriquer des produits à valeur ajoutée.

Nous voyons également une croissance significative au chapitre des sciences et de l'innovation, et ce, particulièrement dans les plus grandes collectivités, comme Thunder Bay et Sudbury.

Ici dans la « capitale du nickel », vous avez des compagnies comme Symboticware, qui font appel aux technologies et à l'innovation pour trouver de nouveaux moyens d'améliorer leurs activités dans l'industrie minière.

Vous avez aussi Penguin Automated Systems, une entreprise qui a fait de grandes percées dans le domaine de la robotique et de la téléopération aux fins d'utilisation dans les mines et d'autres applications souterraines.

Sudbury est aussi le siège d'un incubateur de calibre mondial, NORCAT. Cet organisme aide de nombreuses entreprises à traduire leurs nouvelles idées en produits et services commercialisables pouvant être utilisés au Canada et dans le monde entier.

Clairement, Sudbury et le nord de l'Ontario sont dans la bonne voie. Toutefois, pour que nous puissions tous prospérer vraiment, le Canada doit agir avec audace et en concertation avec tous les partenaires, surtout si nous voulons devenir un chef de file dans cette économie transformée.

Le Programme d'innovation pluriannuel et inclusif de notre gouvernement nous préparera à relever ces défis, notamment à établir une société entrepreneuriale et créative au Canada en favorisant une culture d'innovation et d'entrepreneuriat.

Les petites entreprises sont la clé de la prospérité du Canada. Les PME représentent 99 % de toutes les entreprises au Canada. Elles emploient près de 90 % de la main-d'œuvre du secteur privé. Ces chiffres démontrent clairement que nous sommes une nation d'entrepreneurs qui veulent réussir.

Bref, les petites entreprises, comme les vôtres, sont de véritables piliers pour l'économie canadienne. Vous créez des emplois. Vous soutenez les collectivités. Vous appuyez nos grandes entreprises en étant des maillons essentiels de la chaîne d'approvisionnement dans les industries du monde entier. Et, vous permettez à vos meilleurs éléments de se démarquer et de faire preuve d'excellence.

J'ai eu le plaisir de lancer récemment un projet pilote national, le Service de croissance accélérée qui vise à soutenir vos efforts en ce sens.

Dans le cadre de ce projet pilote national, nous explorerons diverses approches visant à regrouper les initiatives de soutien fédéral, y compris les solutions de financement, les services consultatifs et le soutien à l'exportation et à l'innovation, et ce, de manière coordonnée.

L'objectif est de fournir des services adéquats le plus rapidement possible, pour aider les entreprises canadiennes les plus prometteuses à atteindre leur plein potentiel.

Nous cherchons aussi le moyen d'améliorer les outils existants, comme le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs et le programme d'accélération Capital de risque de la Banque de développement du Canada.

Et bien sûr, nous étudions des manières dont nous pourrions étendre la portée de nos agences de développement régional, y compris de FedNor.

Ce ne sont là que quelques-uns des moyens par lesquels nous aidons les PME dans le cadre notre programme d'innovation. Bien sûr, nous pourrions aussi parler du Programme d'aide à la recherche industrielle et de CanExport, pour ne citer que ceux-là.

Bien entendu, cela n'est qu'un début. Je peux vous assurer que les plans de notre gouvernement vont bien au-delà de ces engagements initiaux.

Je désire comprendre à fond vos besoins.

Je sais que les enjeux sont grands pour les entrepreneurs canadiens qui travaillent très fort pour que leurs entreprises prennent de l'expansion. Notre objectif est d'aider les entrepreneurs canadiens pour qu'ils soient plus productifs et plus novateurs, et qu'ils soient axés davantage sur l'exportation.

Je sais que ce sont là des objectifs qu'appuient également des organismes comme la Chambre de commerce du Grand Sudbury.

C'est la raison pour laquelle je désirais tellement vous rencontrer, vous qui êtes aux commandes de notre écosystème d'innovation. Un de mes désirs est que tous les intervenants se mobilisent et fassent connaître leurs pratiques exemplaires. Je suis prête à vous écouter. Je travaillerai avec tous les partenaires afin de remplir mon mandat et de vous aider à réussir.

Cela dit, la petite entreprise est un des volets de mon mandat, mais ce n'est pas le seul. Le tourisme est tout aussi important pour moi, et je sais que le secteur touristique est un moteur économique important dans le nord de l'Ontario. C'est pourquoi j'aimerais aussi vous parler de ce que fait notre gouvernement pour appuyer ce secteur.

Dans la grande région de Sudbury, il y a plus de 300 lacs, soit plus que dans toute autre municipalité du Canada.

On y trouve aussi Science Nord et Terre dynamique, deux musées hors du commun, très instructifs. Sans compter les festivals comme Up Here et Northern Lights Festival Boréal.

Il n'est pas étonnant que Sudbury ait été nommée l'an dernier la ville du Canada où la population est le plus heureuse! Les résultats de l'industrie touristique continuent leur ascension, ce qui réjouit les exploitants touristiques qui travaillent fort pour réussir. Bref, les affaires sont bonnes, tant pour le tourisme local que pour le tourisme national.

L'an dernier, le nombre de nuitées au Canada par des visiteurs internationaux a augmenté de 7,5 %, et les recettes du secteur touristiques ont dépassé les 90 milliards de dollars. Pour la première fois en plus de 10 ans, le Canada a affiché une croissance supérieure à celle du reste du monde pour ce qui est du nombre d'arrivées de touristes. Nous avons donc bien des raisons de nous réjouir.

En outre, les dépenses liées au tourisme ont augmenté de 3,5 % au cours du premier trimestre de 2016 par rapport à la même période l'an dernier. Il s‘agit de la 12e hausse trimestrielle consécutive pour ce qui est des dépenses liées au tourisme et de la plus haute augmentation depuis le deuxième trimestre de 2014.

Et, comme vous le savez, lorsque l'industrie du tourisme affiche une croissante, les centaines de milliers de familles canadiennes qui en dépendent se portent aussi beaucoup mieux.

Notre gouvernement agit pour que ce succès se maintienne. Le mois dernier, nous avons lancé des consultations pour mieux définir la nouvelle vision du Canada en matière de tourisme. Et hier, j'ai organisé une table ronde sur le tourisme à Parry Sound–Muskoka dans le cadre de mes consultations auprès des intervenants canadiens. Je souhaite vivement mieux comprendre les défis particuliers que doivent relever les exploitants du nord de l'Ontario, ainsi que les possibilités qui s'offrent à eux, et voir comment le gouvernement fédéral peut contribuer à accroître le nombre de visiteurs internationaux, dans cette région et partout ailleurs au Canada.

Durant tout le processus d'élaboration de notre nouvelle vision en matière de tourisme, le gouvernement fédéral continuera de soutenir les efforts de marketing visant à stimuler le tourisme. La campagne de 30 millions de dollars Accueillir l'Amérique de Destination Canada favorise les partenariats provinciaux afin d'attirer un plus grand nombre de visiteurs américains au Canada.

De plus, dans le cadre du budget de 2016, nous avons prévu une enveloppe additionnelle de 50 millions de dollars pour que Destination Canada puisse intensifier ses initiatives de marketing dans des marchés internationaux importants, comme les États-Unis et la Chine.

Nous investissons aussi dans notre réseau de parcs nationaux, et nous travaillons avec les collectivités avoisinantes afin d'aider les industries écotouristiques locales à prendre de l'expansion et à créer de l'emploi.

Mesdames et Messieurs, je suis fière de dire que je lutte chaudement en faveur de cette industrie, et que le tourisme est de nouveau une priorité pour notre gouvernement.

Notre gouvernement ne souhaite pas seulement suivre les tendances, mais plutôt contribuer à les établir. Et pour cela, nous déploierons des efforts durables à long terme pour établir l'industrie du tourisme et promouvoir la marque Canada. Je suis persuadée que mes collègues du Cabinet travailleront aussi très fort à l'avancement de cette marque.

En terminant, je veux que vous sachiez que je suis résolument en faveur d'un gouvernement ouvert et honnête. Je représente les gens d'affaires devant le cabinet, et je suis responsable devant vous.

Je suis honorée de pouvoir vous consulter aujourd'hui alors que nous nous employons à bâtir un pays encore plus magnifique.

Au nom du gouvernement du Canada, je vous remercie de votre présence ici aujourd'hui et je vous souhaite à tous et à toutes un franc succès dans toutes vos entreprises.

Je vous remercie.

Détails de la page

Date de modification :