Avertissement à l’intention de la communauté des réfugiés et des immigrants concernant des appels frauduleux

Communiqué de presse

Le 22 février 2019 – Ottawa – La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) rappelle à la population qu’une escroquerie visant la communauté des réfugiés et des immigrants est en cours.

Les victimes ont signalé qu’elles ont reçu des appels téléphoniques de personnes qui affirmaient être des représentants de la CISR et qui leur ont mentionné qu’elles faisaient l’objet d’une enquête et qu’elles devaient de l’argent. Dans certains cas, ces appels donnaient l’impression de provenir de la CISR ou de la Gendarmerie royale du Canada. L’escroquerie semble être la même que celle ayant commencé en décembre 2017.

La CISR ne demandera jamais d’argent à ses clients. La Commission collabore actuellement avec les organismes d’exécution de la loi pour identifier les malfaiteurs et mettre un terme à cette escroquerie. Entre‑temps, la Commission continue de demander aux médias et aux intervenants de diffuser le présent message pour éviter que d’autres tombent dans ce piège.

La CISR prend très au sérieux la protection des renseignements personnels de ses clients, et elle dispose de mesures rigoureuses pour protéger les renseignements personnels. Si une personne reçoit un appel de ce type, elle doit raccrocher et communiquer sur‑le‑champ avec le Centre antifraude du Canada, au 1‑888‑495‑8501. Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, appelez votre service de police local dès que possible.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
613-670-6854
media@irb-cisr.gc.ca

Centre antifraude du Canada
705-499-4572

Détails de la page

Date de modification :