Lettre d’invitation pour les visiteurs au Canada
Parfois, lorsqu’une personne présente une demande de visa pour séjourner au Canada, nous lui demandons de nous remettre une lettre d’invitation de quelqu’un qui se trouve au Canada.
La présentation d’une lettre d’invitation ne signifie pas nécessairement que nous délivrerons un visa. Les agents des visas doivent faire une évaluation du demandeur pour s'assurer qu'il respecte les exigences de la loi sur l'immigration du Canada.
Renseignements à l’intention de la personne qui rédige la lettre d’invitation
Le fait de rédiger une lettre d’invitation ne signifie pas que vous êtes légalement responsable du visiteur après son arrivée au Canada. Vous devez tout de même rédiger la lettre de bonne foi. Vous devez dire la vérité et avoir l’intention de tenir les promesses que vous faites dans la lettre.
Envoyez votre lettre à la personne que vous invitez au Canada. La personne en question doit ensuite présenter cette lettre lorsqu’elle soumet sa demande de visa de visiteur (aussi appelé « visa de résident temporaire »).
Vous devez inclure les renseignements suivants au sujet de la personne invitée :
- nom complet;
- date de naissance;
- adresse et numéro de téléphone;
- lien avec vous;
- but du voyage;
- durée de séjour prévue au Canada;
- endroit où la personne habitera et comment elle paiera ses dépenses;
- date de départ prévue du Canada.
Vous devez inclure les renseignements suivants à votre sujet :
- nom complet;
- date de naissance;
- adresse et numéro de téléphone au Canada;
- titre du poste;
- statut de citoyen canadien ou de résident permanent du Canada;
- photocopie d’une attestation de votre statut au Canada, par exemple :
- un certificat de naissance canadien, si vous êtes né au Canada;
- une carte de citoyenneté canadienne, si vous êtes citoyen naturalisé;
- une copie de votre carte de résident permanent ou une fiche d’établissement IMM 1000 (si vous êtes résident permanent);
- un certificat sécurisé de statut d’Indien ou un certificat de statut d’Indien (carte de statut d’Indien);
- renseignements sur votre famille, comme le nom et la date de naissance de votre époux ou conjoint et des personnes à votre charge.
Si vous rédigez une lettre d’invitation dans le cadre d’une demande de super visa
Votre lettre d’invitation destinée à votre parent ou grand-parent doit comprendre :
- la promesse d’offrir du soutien financier à votre parent ou grand-parent pour la durée de son séjour;
- la liste et le nombre de personnes incluses dans le calcul de la taille de la famille.
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif seulement. Vous devez rédiger vous-même la lettre d’invitation.
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