Embaucher un travailleur sans EIMT : Comment embaucher un travailleur étranger temporaire

Comment embaucher un travailleur étranger temporaire

Soumettre une offre d’emploi

Dans la plupart des cas, pour embaucher un travailleur temporaire dans le cadre du Programme de mobilité internationale, vous devez :

  • payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 $; et
  • créer et présenter une offre d’emploi par l’intermédiaire du Portail de l’employeur. Votre offre d’emploi doit notamment fournir des renseignements sur :
    • votre entreprise,
    • le travailleur étranger que vous souhaitez embaucher,
    • les détails de l’emploi,
    • le salaire et les avantages sociaux.

Exigences spéciales associées à l’embauche de certains types de travailleurs étrangers

Il pourrait exister des exigences spéciales selon le type de travailleur que vous prévoyez embaucher.

Embaucher un travailleur francophone ou bilingue à l’extérieur du Québec

Vous pouvez embaucher un travailleur francophone ou bilingue à l’extérieur du Québec sans EIMT, si le travailleur

  • a la capacité de communiquer en français avec un niveau modéré de maîtrise de la parole et de l’écoute;
  • habitera et travaillera à l’extérieur du Québec.

Apprenez-en plus sur l’embauche d’un travailleur francophone ou bilingue à l’extérieur du Québec.

Embaucher un conseiller de camps de vacances

Vous pouvez embaucher un conseiller de camps de vacances dans le cadre du Programme de mobilité internationale. Si votre travailleur correspond à la description établie, vous n’aurez pas besoin d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Vous pourriez également être dispensé de payer les frais de conformité de l’employeur, selon la situation du travailleur.

Apprenez-en davantage sur l’embauche d’un conseiller de camps de vacances.

Embaucher un travailleur dans le cadre du volet Innovation

Vous pouvez embaucher un travailleur étranger sans avoir besoin d’obtenir une EIMT si vous êtes employeur participant au Projet pour l’hypercroissance mondiale (PHM) et l’emploi que vous offrez satisfait à toutes les exigences suivantes :

  1. L’emploi correspond à la catégorie 0, 1, 2 ou 3 (professions spécialisées) de Formation, éducation, expérience et responsabilités (FEER) de la Classification nationale des professions (CNP).
  2. Vous répondez aux exigences d’évaluation des salaires pour l’emploi que vous offrez.

Exemptions

Permis de travail ouvert

Si vous embauchez un travailleur étranger temporaire qui possède un permis de travail ouvert, vous n’avez pas besoin de présenter une offre d’emploi ni de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur.

Un permis de travail ouvert permet à son titulaire de travailler pour n’importe quel employeur au Canada.

Exemptions relatives à la conformité de l’employeur

Certains employeurs ne sont pas tenus d’utiliser le Portail des employeurs ou de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur.

Vérifiez si vous remplissez les critères d’exemption.

Ouvrir une session dans le Portail des employeurs (ouvrir dans un nouvel onglet).

Après avoir soumis une offre d’emploi

Après avoir présenté une offre d’emploi par l’intermédiaire du Portail de l’employeur, vous recevrez un numéro d’offre d’emploi. Vous devez fournir ce numéro à 7 chiffres au travailleur temporaire que vous souhaitez embaucher ou que vous continuez d’employer.

Une fois que le travailleur temporaire a cette information en main, il peut remplir et soumettre une demande de permis de travail.

Présenter une demande de permis de travail

Demandeurs qui présentent une demande en ligne à l’étranger

Nous examinerons la demande afin de vérifier si le travailleur temporaire a le droit de travailler au Canada. Si sa demande est approuvée, le travailleur temporaire recevra ce qui suit :

  • une lettre d’introduction pour le point d’entrée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
  • un permis de travail délivré par un agent des services frontaliers du Canada s’il est encore admissible au moment de son entrée au Canada.

Demandeurs qui peuvent présenter une demande de permis de travail ou de prolongation de leur permis au Canada

Si leur demande est approuvée, nous leur enverrons un permis de travail par la poste, mais ils ne recevront pas de lettre pour le point d’entrée.

Demandeurs qui peuvent présenter une demande à un point d’entrée

Certains demandeurs peuvent présenter une demande à un point d’entrée. Au point d’entrée, l’agent des services frontaliers déterminera si le travailleur satisfait aux 2 exigences suivantes :

Si l’agent des services frontaliers est convaincu que toutes les exigences sont satisfaites, il délivrera un permis de travail.

Autres renseignements importants à donner au travailleur étranger temporaire

  • Assurez-vous que votre travailleur étranger temporaire possède le bon document d’entrée. Il aura besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au pays. Ces documents sont fournis avec le permis de travail si le travailleur arrive au Canada en provenance d’un autre pays.
  • Selon le type de travail qu’il effectuera au Canada et l’endroit où il a vécu au cours de la dernière année, un travailleur temporaire peut avoir à subir un examen médical au cours du processus de demande.
  • Certains pays imposent des conditions à leurs citoyens qui souhaitent quitter le pays. Un travailleur temporaire peut avoir besoin d’un visa de sortie ou d’autres documents liés à son emploi au Canada. Il devrait vérifier quelles sont les exigences applicables auprès des autorités gouvernementales avant d’essayer de quitter son pays.
  • Assurez-vous d’embaucher une personne qui détient un permis de travail valide et qui respecte les conditions énoncées sur son permis de travail.
  • Donner au travailleur temporaire des renseignements sur ses droits en tant que travailleur au Canada.

Détails de la page

Date de modification :