Conflit au Soudan : Mesures applicables aux citoyens canadiens et aux résidents permanents

Ces mesures ont été prolongées.

Les mesures temporaires pour les citoyens canadiens et les résidents permanents ont été prolongées jusqu’au 27 octobre 2025.

Des exemptions gratuites ont été mises en place pour les citoyens canadiens et les résidents permanents touchés par le conflit au Soudan. Ces mesures s’appliquent lorsque les personnes concernées présentent une demande de :

Date limite : 27 octobre 2025

Sur cette page

Présenter une demande de titre de voyage

Si vous êtes citoyen canadien, êtes touché par le conflit au Soudan et avez besoin de services liés aux passeports pour voyager, vous pouvez présenter une demande pour obtenir gratuitement l’un ou l’autre de ces documents :

Si vous souhaitez présenter une demande pour un passeport ordinaire à validité intégrale (soit 5 ou 10 ans), les frais de traitement normaux s’appliquent.

Comment présenter une demande

  1. Remplissez la demande de passeport canadien(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Écrivez et signez une lettre expliquant la manière dont vous êtes touché par le conflit au Soudan et la manière dont ces mesures extraordinaires s’appliquent à vous. Veuillez inclure le mot-clé « SD2023 » dans votre lettre.
  3. Joignez la lettre à votre demande.
  4. Présentez votre lettre et votre demande en suivant les directives propres à votre situation.

Si vous avez des questions au sujet des demandes pour obtenir un titre de voyage, veuillez communiquer avec le bureau étranger du gouvernement du Canada le plus près de votre emplacement.

Présenter une demande de certificat de citoyenneté

Vous pouvez bénéficier d’une exemption de frais quand vous présentez une demande de certificat de citoyenneté si :

Comment présenter une demande

  1. Commencez par répondre à quelques questions pour confirmer que vous pouvez présenter votre demande en ligne(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Si vous pouvez présenter une demande en ligne, vous verrez un bouton permettant de créer un compte ou de vous connecter.
    • Si vous n’avez pas déjà de compte sécurisé d’IRCC, vous devrez en créer un.
  3. Vous choisissez le certificat de citoyenneté électronique ou un certificat de citoyenneté sur support papier. Si votre demande de certificat de citoyenneté électronique est approuvée, vous recevrez des étapes à suivre pour télécharger votre certificat dans votre compte sécurisé d’IRCC.
    • Si vous choisissez de recevoir un certificat de citoyenneté sur support papier, il est important de savoir que les délais postaux auront une incidence sur le temps que vous devrez patienter pour recevoir votre certificat. Un retard peut avoir une incidence sur le type de passeport ou de titre de voyage que vous recevrez.
  4. Écrivez et signez une lettre expliquant la manière dont vous êtes touché par le conflit au Soudan et la manière dont ces mesures extraordinaires s’appliquent à vous. Téléversez cette lettre dans la section « Documents justificatifs » des renseignements sur le client.

Comment obtenir l’exemption de frais

Avant de soumettre votre demande, vous devez payer les frais applicables dans votre compte en ligne. Notre système ne vous laissera pas soumettre votre demande si vous n’avez pas payé.

Après la présentation de votre demande, nous vous rembourserons les frais payés :

  • une fois le traitement de la demande termine;
  • si votre demande comprend la lettre signée expliquant la manière dont vous êtes touché par le conflit au Soudan.

Il n’est pas nécessaire de communiquer avec nous pour obtenir ce remboursement.

Si vous souhaitez faire remplacer une carte de citoyenneté

Nous ne délivrons plus de nouvelles cartes de citoyenneté. Si nous approuvons votre demande, nous remplacerons votre carte par un certificat de citoyenneté électronique (recommandé) ou un certificat papier.

Comment présenter une demande papier pour un certificat de citoyenneté

Si vous avez besoin d’aide pour télécharger, sauvegarder et ouvrir un formulaire

Visitez notre centre d’aide  (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous ne pouvez pas présenter de demande en ligne, suivez ces étapes pour le faire en format papier :

  1. Remplissez la demande de certificat de citoyenneté sur support papier(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Écrivez et signez une lettre expliquant la manière dont vous êtes touché par le conflit au Soudan et la manière dont ces mesures extraordinaires s’appliquent à vous. Joignez cette lettre à votre demande.
  3. Ne payez pas les frais ou joignez un reçu à votre demande.
  4. Sélectionnez le certificat de citoyenneté électronique ou un certificat de citoyenneté sur support papier. Si votre demande de certificat de citoyenneté électronique est approuvée, vous recevrez des étapes à suivre pour télécharger votre certificat dans votre compte sécurisé d’IRCC.
  5. Si vous choisissez de recevoir un certificat de citoyenneté sur support papier, il est important de savoir que les délais postaux auront une incidence sur le temps que vous devrez patienter pour recevoir votre certificat. Un retard peut avoir une incidence sur le type de passeport ou de titre de voyage que vous recevrez.
  6. Inscrivez « SD2023 » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page d’accompagnement.
  7. Déposez votre demande auprès d’un bureau du gouvernement du Canada :

Comment déposer la demande papier

Suivi de votre demande

Si vous présentez une demande papier, nous vous recommandons d’utiliser un service postal ou de messagerie avec suivi afin d’avoir la preuve que votre demande a été livrée.

Si vous présentez une demande depuis le Canada ou les États-Unis

Postez votre demande à l’adresse appropriée indiquée ci-dessous.

Courrier ordinaire

Centre de traitement des demandes : Sydney – Preuves
C.P. 10000
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 7C1

Service de messagerie

Centre de numérisation d’IRCC – Preuves
3050, avenue Wilson
New Waterford (Nouvelle-Écosse) B1H 5V8

Si vous présentez une demande à partir d’un pays autre que le Canada ou les États-Unis

Déposez votre demande auprès d’un bureau du gouvernement du Canada :

Si vous faites remplacer une carte de citoyenneté

Nous ne délivrons plus de nouvelles cartes de citoyenneté. Si nous approuvons votre demande, nous remplacerons votre carte par un certificat de citoyenneté électronique (recommandé) ou un certificat papier.

Présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent

Si vous n’avez pas de carte de résident permanent valide, vous pouvez demander un titre de voyage pour résident permanent sans frais si

Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou sur papier.

Comment présenter une demande en ligne

  1. Connectez-vous au Portail de résidence permanente.
  2. Remplissez la demande de titre de voyage pour résident permanent(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
    • Si votre demande est urgente, sélectionnez « Oui, ma demande est urgente ». Dans la zone « Raison », sélectionnez la raison qui correspond le mieux à votre situation. Téléversez un document qui explique votre situation (par exemple, écrivez une lettre contenant les détails de votre situation).
    • Si vous n’avez pas de passeport valide ou de titre de voyage valide, téléversez une lettre expliquant pourquoi vous n’en avez pas dans la section « Documents justificatifs ».
  3. Dans la section « preuve de paiement », téléversez un document qui comprend l’énoncé suivant : « Je suis exempté des frais au titre des mesures extraordinaires liées au Soudan. » Ajoutez également le mot-clé « SD2023 » en début de lettre.
  4. Soumettez votre demande.

Si vous présentez une demande sur papier

  1. Remplissez la demande pour un titre de voyage pour résident permanent(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
  2. Inscrivez « SD2023 » sur l’enveloppe et sur la première page de votre demande ou sur la page d’accompagnement.
  3. Écrivez et signez une lettre expliquant la manière dont vous êtes touché par le conflit au Soudan et la manière dont ces mesures extraordinaires s’appliquent à vous. Joignez cette lettre à votre demande.
  4. Si vous n’avez pas de passeport valide ou de titre de voyage valide, incluez une lettre expliquant pourquoi vous n’en avez pas.
  5. Soumettez votre demande au centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus proche.

Suivi de votre demande

Si vous présentez une demande papier, nous vous recommandons d’utiliser un service postal ou de messagerie avec suivi afin d’avoir la preuve que votre demande a été livrée.

Si vous avez besoin d’aide pour télécharger, sauvegarder et ouvrir un formulaire

Visitez notre centre d’aide  (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Communiquer avec nous

Si vous souhaitez mettre à jour vos coordonnées ou si vous avez des questions, remplissez le formulaire Web suivant(s’ouvre dans un nouvel onglet)  et :

Si vous avez besoin d’aide consulaire d’urgence, veuillez communiquer avec le

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :