Aller plus loin pour un sourire – L’histoire d’Ahmad Siar Mateen
Ahmad Siar Mateen, réfugié afghan et artiste, s’est appuyé sur son sens de l’humour pour relever les défis de la vie en Afghanistan et du parcours de la réinstallation au Canada. Il est arrivé au pays en septembre 2022 et vit actuellement dans une communauté de la banlieue de Toronto.
La mère de Siar, professeure d’anglais au secondaire et mère monoparentale, a courageusement élevé Siar et son frère et leur a inculqué l’importance de l’enseignement supérieur, de la positivité et du respect envers les femmes. Malgré les difficultés vécues par la famille, le jeune Siar répandait la joie et le rire partout où il allait. À l’âge de 8 ans, son talent lui a valu de participer à une émission de télévision nationale afghane pour enfants. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a réalisé son rêve de décrocher un rôle principal lorsqu’il est devenu l’animateur d’une émission de comédie appelée Shabake Khanda ou « Nuit du rire ».
Siar est rapidement devenu célèbre en devenant une rare voix afghane non censurée qui s’élevait contre l’injustice et défendait les droits des femmes. Son travail acharné lui a valu un succès et une reconnaissance immenses. Cependant, le fait de parler ouvertement a eu un coût. Lorsque les appels téléphoniques menaçants et les attaques personnelles sont devenus intolérables, Siar est devenu de plus en plus inquiet quant à la sécurité de sa famille. La chute de Kaboul a mis fin à sa carrière.
« La prise de pouvoir par les talibans a été la période la plus sombre de ma vie », déclare Siar. « Parce que je défendais les droits des femmes dans mes émissions, je me suis retrouvé sur la liste des personnes à abattre des talibans. J’ai dû vivre dans la clandestinité, et le monde s’est soudainement rétréci autour de moi. Je ne pouvais pas rentrer chez moi pour protéger ma famille parce que les gens reconnaissaient mon visage et ma voix, malgré le fait que j’avais changé d’apparence. »
Siar et les membres de sa famille ont été confrontés à de nombreuses difficultés après avoir décidé de quitter l’Afghanistan pour leur propre sécurité, notamment lorsqu’ils ont été détenus par les talibans à l’aéroport. Même après avoir réussi à prendre un vol pour quitter l’Afghanistan, Siar a eu du mal à croire qu’il s’en était sorti vivant.
« Une fois que j’ai compris que ma famille était en sécurité à Abu Dhabi, j’ai dormi en paix pour la première fois depuis des mois. »
Siar et sa famille se sentent déjà chez eux au Canada et se sont installés dans leur nouvelle communauté de Toronto. Siar est déterminé à réussir et à réaliser son rêve de poursuivre ses études. Il travaille également fort pour créer une nouvelle chaîne YouTube de comédie.
« Mon admiration pour le Canada est comme l’amour que je porte à ma mère pour toute sa gentillesse. Je ne peux pas oublier que le Canada nous a sauvé la vie et nous a donné la chance de bâtir une nouvelle vie. »
Détails de la page
- Date de modification :