Acheter une maison

Renseignez-vous sur l’achat d’une maison au Canada, notamment sur la façon de travailler avec un agent immobilier, d’obtenir du financement et de souscrire une assurance hypothécaire.

Sur cette page

Se préparer à acheter une maison

Avant d’acheter, planifiez les coûts connexes, y compris :

Pour vous aider à planifier, utilisez les outils en ligne suivants :

Façons de chercher une maison :

La Société canadienne d’hypothèques et de logement dispose de deux guides pour vous aider à acheter une maison :

Trouver un agent immobilier

Un agent immobilier peut vous aider à trouver et à acheter une maison. Voici ce qu’il fait :

Pour trouver un agent immobilier :

La fraude est une préoccupation sans grande importance, mais croissante pour les acheteurs de maisons au Canada.

Protégez-vous contre la fraude immobilière.

Faire une offre

Une fois que vous trouvez une maison qui vous intéresse, vous pouvez faire une offre d’achat. Si vous faites appel à un agent immobilier, il vous aidera à faire l’offre.

Si votre offre d’achat est acceptée, vous devez faire appel à un avocat ou à un notaire pour transférer la maison à votre nom. Vous pouvez trouver un avocat en ligne ou demander à votre agent immobilier d’en recommander un.

Financer l’achat de votre maison

La plupart des acheteurs ont besoin d’un prêt hypothécaire pour acheter leur maison. Vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire auprès :

Vous remboursez un prêt hypothécaire au moyen de paiements réguliers sur une période de temps (habituellement 25 ans). Chaque paiement sera réparti entre le remboursement du solde de votre prêt (le principal) et le paiement des intérêts qui vous sont facturés pour emprunter l’argent.

Faire une mise de fonds et souscrire une assurance prêt hypothécaire

Votre hypothèque est égale au prix de la maison moins votre mise de fonds. Votre mise de fonds est la somme d’argent que vous payez dès le départ lorsque vous achetez une maison. La mise de fonds minimale dont vous avez besoin dépend du prix de la maison.

Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix total de la maison, vous aurez probablement besoin d’une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance :

Apprenez-en davantage sur l’assurance prêt hypothécaire

Cote de crédit et antécédents

Vos antécédents en matière de crédit montrent à quel point vous avez bien géré vos comptes financiers, cartes de crédit et autres prêts par le passé. Votre cote de crédit est une valeur numérique fondée sur vos antécédents en matière de crédit et d’autres facteurs.

Les prêteurs examinent votre cote de crédit lorsqu’ils décident de vous accorder un prêt hypothécaire. Si vous êtes nouveau au Canada, les banques d’ici pourraient ne pas reconnaître vos antécédents en matière de crédit d’un autre pays. Vous pouvez commencer à établir votre cote de crédit au Canada en effectuant des paiements réguliers sur vos cartes de crédit et autres comptes.

Si vous voulez acheter une maison, commencez à bâtir vos antécédents en matière de crédit canadiens dès que possible. Parlez à quelqu’un dans une banque pour savoir comment commencer.

Apprenez-en davantage sur les dossiers, les antécédents et les cotes de crédit.

Faire inspecter une maison

Si vous faites une offre sur une maison, vous devriez assujettir cette offre à la condition que la maison soit soumise à une inspection professionnelle satisfaisante. Cela vous permet d’annuler ou de modifier votre offre si l’inspecteur constate de graves problèmes avec la propriété.

Un inspecteur d’habitations effectue des inspections détaillées des propriétés moyennant des frais. Il vous remettra un rapport que vous et votre agent immobilier pourrez examiner. Vous pouvez décider si la maison a besoin de réparations qui ont une incidence sur le prix que vous acceptez de payer.

Trouvez un inspecteur accrédité.

Détails de la page

Date de modification :