Présentation d’une demande urgente de carte de résident permanent ou de titre de voyage pour résident permanent
En vedette
Selon votre situation, vous pourriez être admissible au traitement urgent pour l’une des demandes suivantes :
- demande de carte de résident permanent (RP);
- demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP).
Veuillez répondre aux questions ci dessous pour déterminer si vous êtes admissible.
Dites nous quelle est votre situation
Je quitte le Canada dans moins de 3 semaines et je n’ai pas encore présenté de demande de carte RP
Nous ne pouvons pas traiter une demande de carte RP en moins de 3 semaines. Toutefois, vous pouvez présenter une demande urgente de TVRP dès que :
- vous êtes à l’extérieur du Canada; et
- votre vol de retour au Canada est prévu dans les 5 prochains jours.
Un TVRP vous permet de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP valide.
Sans une carte RP ou un TVRP, vous ne pouvez voyager au Canada que par voie terrestre, en utilisant un véhicule privé, comme une voiture.
Comment présenter une demande urgente de TVRP
Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Préparez votre demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Joignez tous les documents suivants à votre demande :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu.
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Avisez-nous que votre demande est urgente.
- Si vous présentez votre demande en ligne, cochez « Oui, ma demande est urgente » dans le Portail de résidence permanente.
- Si vous devez présenter une demande sur papier, veuillez indiquer la mention « urgent » sur l’enveloppe.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande. Si vous avez oublié de joindre une preuve de l’urgence, ou si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
- Renseignez-vous sur ce qui se passe après avoir présenté une demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- À votre retour au Canada, présentez votre demande de carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Je quitte le Canada dans moins de 3 semaines et j’ai déjà présenté une demande de carte RP, mais je ne la recevrai pas avant mon départ
Nous ne pouvons pas traiter une demande de carte RP en moins de 3 semaines. Toutefois, vous pouvez présenter une demande urgente de TVRP dès que :
- vous êtes à l’extérieur du Canada; et
- votre vol de retour au Canada est prévu dans les 5 prochains jours.
Un TVRP vous permet de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP valide.
Sans une carte RP ou un TVRP, vous ne pouvez voyager au Canada que par voie terrestre, en utilisant un véhicule privé comme une voiture.
Comment présenter une demande urgente de TVRP
Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Préparez votre demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Joignez tous les documents suivants à votre demande :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu.
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Avisez-nous que votre demande est urgente.
- Si vous présentez votre demande en ligne, cochez « Oui, ma demande est urgente » dans le Portail de résidence permanente.
- Si vous devez présenter une demande sur papier, veuillez indiquer la mention « urgent » sur l’enveloppe.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande. Si vous avez oublié de joindre une preuve de l’urgence, ou si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
Renseignez vous sur ce qui se passe après avoir présenté une demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Je quitte le Canada dans moins de 3 semaines et je n’arrive pas à trouver ma carte RP
Nous ne pouvons pas traiter une demande de carte RP en moins de 3 semaines. Toutefois, vous pouvez présenter une demande urgente de TVRP dès que :
- vous êtes à l’extérieur du Canada; et
- votre vol de retour au Canada est prévu dans les 5 prochains jours.
Un TVRP vous permet de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP valide.
Sans une carte RP ou un TVRP, vous ne pouvez voyager au Canada que par voie terrestre, en utilisant un véhicule privé comme une voiture.
Comment présenter une demande urgente de TVRP
Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Préparez votre demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Joignez tous les documents suivants à votre demande :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu.
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Avisez-nous que votre demande est urgente.
- Si vous présentez votre demande en ligne, cochez « Oui, ma demande est urgente » dans le Portail de résidence permanente.
- Si vous devez présenter une demande sur papier, veuillez indiquer la mention « urgent » sur l’enveloppe.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande. Si vous avez oublié de joindre une preuve de l’urgence, ou si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
- Renseignez-vous sur ce qui se passe après avoir présenté une demande de TVRP (opens in a new tab) .
- À votre retour au Canada, si vous n’arrivez toujours pas à trouver votre carte RP :
- demandez le remplacement de votre carte (s’ouvre dans un nouvel onglet);
- remplissez la section 6 du formulaire de demande (détails concernant une carte RP perdue, volée, endommagée ou jamais reçue) :
- fournissez une explication détaillée de ce qui est arrivé à votre carte RP.
Si vous ne voulez pas demander une nouvelle carte RP à votre retour au Canada, vous devez remplir le formulaire Déclaration solennelle (IMM 5451) pour signaler la perte de votre carte.
Je quitte le Canada dans plus de 3 semaines et je n’ai pas présenté de demande de carte RP
Vous pouvez présenter une demande urgente de carte RP. Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Préparez votre demande de carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Joignez tous les documents suivants à votre demande :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu.
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Avisez-nous que votre demande est urgente.
- Si vous présentez votre demande en ligne, cochez « Oui, ma demande est urgente » dans le Portail de résidence permanente.
- Si vous devez présenter une demande sur papier, veuillez indiquer la mention « urgent » sur l’enveloppe.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande. Si vous avez oublié de joindre une preuve de l’urgence, ou si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
Lorsque votre carte sera prête, nous vous l’enverrons par la poste. Toutefois, il se pourrait que nous vous demandions de vous présenter à un bureau local d’IRCC pour la récupérer.
Si vous ne recevez pas votre carte RP avant votre voyage, apprenez comment revenir au Canada sans carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Renseignez-vous sur ce qui se passe après avoir présenté une demande de carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Je quitte le Canada dans plus de 3 semaines et j’ai présenté une demande de carte RP récemment
Veuillez vérifier l’état de votre demande en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Si votre demande est déjà en cours de traitement
- Accédez à notre formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Inscrivez votre adresse électronique dans la section intitulée « Requérant ».
- Téléversez tous les documents suivants dans le formulaire Web :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu;
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Soumettez le formulaire Web.
Après avoir soumis le formulaire Web
Nous examinerons les renseignements et les documents que vous avez envoyés. Si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
Lorsque votre carte sera prête, nous vous l’enverrons par la poste. Toutefois, il se pourrait que nous vous demandions de vous présenter à un bureau local d’IRCC pour la récupérer.
Si votre demande n’apparaît pas dans l’outil de vérification de l’état d’une demande
Si votre demande n’apparaît pas et que vous n’avez pas reçu d’accusé de réception, veuillez suivre les étapes suivantes pour soumettre une nouvelle demande :
- Préparez une nouvelle demande de carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Vous devez soumettre à nouveau tous les documents ci-dessous avec la nouvelle demande, tels que :
- un autre ensemble de photos;
- tous vos documents à l’appui de votre demande;
- des copies certifiées des documents, s’il y a lieu.
- Vous devez soumettre à nouveau tous les documents ci-dessous avec la nouvelle demande, tels que :
- Vous devez également joindre tous les documents suivants à votre demande :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Avisez-nous que votre demande est urgente.
- Si vous présentez votre demande en ligne, cochez « Oui, ma demande est urgente » dans le Portail de résidence permanente.
- Si vous devez présenter une demande sur papier, veuillez indiquer la mention « urgent » sur l’enveloppe.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande. Si vous avez oublié de joindre une preuve de l’urgence, ou si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
Lorsque votre carte sera prête, nous vous l’enverrons par la poste. Toutefois, il se pourrait que nous vous demandions de vous présenter à un bureau local d’IRCC pour la récupérer.
Si vous ne recevez pas votre carte RP avant votre voyage, apprenez comment revenir au Canada sans carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Renseignez-vous sur ce qui se passe après avoir présenté une demande de carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Je quitte le Canada dans plus de 3 semaines et je n’arrive pas à trouver ma carte RP.
Vous pouvez présenter une demande urgente de carte RP. Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Préparez votre demande de carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Remplissez la section 6 du formulaire de demande (détails concernant une carte RP perdue, volée, endommagée ou jamais reçue).
- Fournissez une explication détaillée de ce qui est arrivé à votre carte RP.
- Joignez tous les documents suivants à votre demande :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu.
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Avisez-nous que votre demande est urgente.
- Si vous présentez votre demande en ligne, cochez « Oui, ma demande est urgente » dans le Portail de résidence permanente.
- Si vous devez présenter une demande sur papier, veuillez indiquer la mention « urgent » sur l’enveloppe.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande. Si vous avez oublié de joindre une preuve de l’urgence, ou si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
Lorsque votre carte sera prête, nous vous l’enverrons par la poste. Toutefois, il se pourrait que nous vous demandions de vous présenter à un bureau local d’IRCC pour la récupérer.
Si vous ne recevez pas votre carte RP avant votre voyage, apprenez comment revenir au Canada sans carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Renseignez vous sur ce qui se passe après avoir présenté une demande de carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Je suis à l’extérieur du Canada et je n’ai pas ma carte RP valide avec moi.
Vous ne pouvez pas présenter une demande de carte RP à l’étranger.
Vous pouvez présenter une demande urgente de TVRP si votre retour au Canada est prévu dans les 5 prochains jours.
- Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP.
- Sans une carte RP ou un TVRP, vous ne pouvez voyager au Canada que par voie terrestre, en utilisant un véhicule privé comme une voiture.
Comment présenter une demande urgente de TVRP
Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Préparez votre demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Joignez tous les documents suivants à votre demande :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu.
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Avisez-nous que votre demande est urgente.
- Si vous présentez votre demande en ligne, cochez « Oui, ma demande est urgente » dans le Portail de résidence permanente.
- Si vous devez présenter une demande sur papier, veuillez indiquer la mention « urgent » sur l’enveloppe.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande. Si vous avez oublié de joindre une preuve de l’urgence, ou si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
- Renseignez-vous sur ce qui se passe après avoir présenté une demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- À votre retour au Canada, présentez votre demande de carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Je suis à l’extérieur du Canada et ma carte RP est arrivée à expiration pendant mon voyage.
Vous ne pouvez pas présenter une demande de carte RP à l’étranger.
Vous pouvez présenter une demande urgente de TVRP si votre retour au Canada est prévu dans les 5 prochains jours.
- Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP.
- Sans une carte RP ou un TVRP, vous ne pouvez voyager au Canada que par voie terrestre, en utilisant un véhicule privé comme une voiture..
Comment présenter une demande urgente de TVRP
Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Préparez votre demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Joignez tous les documents suivants à votre demande :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu.
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Avisez-nous que votre demande est urgente.
- Si vous présentez votre demande en ligne, cochez « Oui, ma demande est urgente » dans le Portail de résidence permanente.
- Si vous devez présenter une demande sur papier, veuillez indiquer la mention « urgent » sur l’enveloppe.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande. Si vous avez oublié de joindre une preuve de l’urgence, ou si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
- Renseignez-vous sur ce qui se passe après avoir présenté une demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- À votre retour au Canada, présentez votre demande de carte RP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Je suis à l’extérieur du Canada et ma carte RP a été perdue ou volée pendant mon voyage.
Vous ne pouvez pas présenter une demande de carte RP à l’étranger.
Vous pouvez présenter une demande urgente de TVRP si votre retour au Canada est prévu dans les 5 prochains jours.
- Un TVRP vous permettra de rentrer au Canada si vous n’avez pas de carte RP.
- Sans une carte RP ou un TVRP, vous ne pouvez voyager au Canada que par voie terrestre, en utilisant un véhicule privé comme une voiture.
Comment présenter une demande urgente de TVRP
Veuillez suivre les étapes suivantes :
- Préparez votre demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- Joignez tous les documents suivants à votre demande :
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- votre itinéraire;
- une copie de votre billet;
- une copie du reçu de votre voyage indiquant les renseignements suivants :
- la date;
- le montant payé;
- le mode de paiement;
- une lettre expliquant pourquoi vous demandez un traitement urgent;
- une preuve de l’urgence, par exemple :
- un billet de médecin;
- un certificat de décès;
- une lettre de votre employeur;
- une traduction en français ou en anglais de vos documents, s’il y a lieu.
- une preuve de voyage indiquant votre destination et les dates de votre voyage, par exemple :
- Assurez-vous que vos documents sont clairs et faciles à lire.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons de les soumettre à nouveau, ce qui retardera le traitement de votre demande.
- Avisez-nous que votre demande est urgente.
- Si vous présentez votre demande en ligne, cochez « Oui, ma demande est urgente » dans le Portail de résidence permanente.
- Si vous devez présenter une demande sur papier, veuillez indiquer la mention « urgent » sur l’enveloppe.
Comment nous traitons votre demande
Nous examinerons votre demande. Si vous avez oublié de joindre une preuve de l’urgence, ou si votre situation ne justifie pas un traitement urgent, nous traiterons votre demande normalement.
- Renseignez-vous sur ce qui se passe après avoir présenté une demande de TVRP (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
- À votre retour au Canada, si vous n’arrivez toujours pas à trouver votre carte RP :
- demandez le remplacement de votre carte (opens in a new tab)
- remplissez la section 6 du formulaire de demande (détails concernant une carte RP perdue, volée, endommagée ou jamais reçue) :
- fournissez une explication détaillée de ce qui est arrivé à votre carte RP.
Si vous ne voulez pas demander une nouvelle carte RP à votre retour au Canada, vous devez remplir le formulaire Déclaration solennelle (IMM 5451) pour signaler la perte de votre carte.
Même si vous êtes admissible au traitement urgent, nous ne pouvons pas garantir que vous obtiendrez votre carte RP ou votre TVRP à temps.
- Vous pouvez vérifier les délais de traitement pour les cartes RP.
- Nous ne publions actuellement pas les délais de traitement pour les demandes de TVRP. Toutefois, nous accordons la priorité au traitement de ces demandes.
Détails de la page
- Date de modification :