Visas sans vignette : Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine
Le visa sans vignette constitue une mesure spéciale visant les ressortissants ukrainiens qui ont besoin de se rendre rapidement au Canada.
En possession d’un tel visa, vous n’avez pas besoin de nous envoyer votre passeport pour qu’un visa physique y soit apposé avant d’entreprendre votre voyage. Cela vous fera gagner du temps si vous souhaitez vous rendre au Canada le plus rapidement possible.
Toutefois, il existe certaines différences dans le processus d’obtention d’un visa sans vignette ou d’un visa physique.
Différence entre le visa sans vignette et le visa physique
Pour vous aider à décider de demander un visa sans vignette plutôt qu’un visa physique, consultez la différence entre un visa sans vignette et un visa physique.
Découvrez-en davantage :
- Qui peut utiliser un visa sans vignette
- Comment obtenir un visa sans vignette
- Se rendre au Canada avec un visa sans vignette
- Arriver au Canada avec un visa sans vignette
Qui peut utiliser un visa sans vignette
Pour pouvoir utiliser un visa sans vignette :
- Vous devez être un ressortissant ukrainien qui détient un passeport valide.
- Les membres de la famille qui ne sont pas des ressortissants ukrainiens ne sont pas admissibles à un visa sans vignette. Ils ont besoin d’un visa physique, même s’ils vous accompagnent au Canada.
- Votre vol vers le Canada doit partir d’un des pays suivants :
- Autriche
- Allemagne
- Hongrie
- Pologne
- Roumanie
- Slovaquie
- Si votre vol ne part pas d’un des pays ci-dessus, vous ne pourrez pas utiliser de visa sans vignette. Vous aurez besoin d’un visa physique apposé dans votre passeport avant de pouvoir voyager.
Comment obtenir un visa sans vignette
Quand votre demande aura été approuvée, nous vous enverrons une lettre dans laquelle nous vous demanderons votre passeport. Après avoir reçu cette lettre, suivez les étapes ci-dessous pour obtenir un visa sans vignette :
- Accédez au formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet).
- Sélectionnez « Aidez-moi avec autre chose ».
- Remplissez le formulaire.
- Au moment de remplir la section « Décrivez votre situation » :
- inscrivez le mot clé Ukraine2022;
- indiquez que vous désirez avoir un visa sans vignette.
Si vous êtes admissible au visa sans vignette, nous vous enverrons une autre lettre qui le confirmera. Quand vous la recevrez, vous pourrez l’utiliser en même temps que votre passeport pour vous rendre au Canada.
Se rendre au Canada avec un visa sans vignette
Votre visa sans vignette :
- est valide pour un maximum de 6 mois ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.
- Cela signifie que vous avez jusqu’à 6 mois pour l’utiliser afin de vous rendre au Canada.
- vous permet de vous rendre au Canada et d’y entrer une seule fois.
- Cela signifie qu’après avoir utilisé votre visa sans vignette pour vous rendre au Canada, si vous quittez le pays, vous aurez besoin d’un nouveau visa pour pouvoir y revenir.
Vous devez apporter votre lettre de visa sans vignette lors de votre voyage.
Même si votre visa sans vignette est enregistré dans notre système d’immigration et vérifié par les compagnies aériennes, vous aurez besoin de la lettre pour vous enregistrer sur votre vol et vous devrez la présenter à l’agent de l’Agence des services frontaliers du Canada à votre arrivée au Canada. Il est important que vous conserviez une copie imprimée ou électronique de la lettre pendant votre voyage.
Réservez un vol direct vers le Canada, dans la mesure du possible
Étant donné qu’il n’y aura pas de visa physique dans votre passeport, nous vous recommandons de réserver un vol direct vers le Canada, dans la mesure du possible. Vous éviterez ainsi tout problème pendant votre voyage, notamment si vous passez par un pays tiers.
Arriver au Canada avec un visa sans vignette
Après avoir utilisé votre visa sans vignette pour entrer au Canada, vous ne pourrez pas le réutiliser. Si vous quittez le Canada, vous aurez besoin d’un nouveau visa pour y revenir.
Votre statut au Canada
À votre arrivée au Canada, on vous remettra un document attestant votre statut de résident temporaire, que vous soyez entré(e) avec un visa sans vignette ou avec un visa physique.
Selon le type de statut que vous aurez demandé, le document pourra être une fiche du visiteur, un permis de travail, un permis d’études ou un permis de séjour temporaire.
Votre attestation de statut :
- prouve que vous avez un statut valide de résident temporaire au Canada;
- indique toutes les conditions que vous devrez respecter pendant votre séjour au Canada, y compris la durée de séjour autorisée.
- Dans la plupart des cas, on vous autorisera à rester pendant un maximum de 3 ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.
Détails de la page
- Date de modification :