Mesures d’immigration pour l’Ukraine : Communiquez avec nous
Nous avons créé une ligne téléphonique et un formulaire Web pour traiter en priorité les questions relatives à l'immigration posées par :
- des personnes touchées par l’invasion russe de l'Ukraine;
- des personnes qui communiquent avec nous au nom d’une personne concernée.
Comment communiquer avec nous
Communiquer avec nous :
- en utilisant notre formulaire Web;
- par téléphone.
Cette page contient uniquement les coordonnées pour les questions relatives à :
- l’immigration;
- la citoyenneté;
- les passeports.
Pour d’autres questions, renseignez-vous sur la réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine.
Recevoir des mises à jour par courriel
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les dernières mises à jour sur :
- les programmes d’immigration;
- le traitement prioritaire en vue d’aider les personnes touchées;
- d’autres renseignements au sujet de l’invasion russe de l'Ukraine.
Utilisez notre formulaire Web
Si vous utilisez notre formulaire Web, les renseignements que nous vous demandons d’indiquer dépendent de la raison pour laquelle vous communiquez avec nous.
Veuillez noter que le 15 juillet était la date limite pour présenter une demande de visa de visiteur en vertu des mesures de l’AVUCU.
Si vous :
- avez présenté une demande de visa de visiteur le 16 juillet 2023 ou après cette date
- n’avez pas encore présenté de demande de visa de visiteur
veuillez répondre « Non » à la question ci après et suivre les instructions pour communiquer avec nous. Vous nous aiderez ainsi à évaluer le degré de priorité de votre question.
Si vous n’avez pas encore présenté une demande ou si vous avez une question d’ordre général
Pour nous assurer que nous accordons la priorité à votre question :
- Utilisez ce formulaire Web.
- Dans le champ « Décrivez votre situation » :
- décrivez votre situation et indiquez l’aide dont vous avez besoin;
- ajoutez le mot clé Ukraine2022 à la fin de votre description.
Si vous avez déjà présenté une demande pour vous-même
Pour nous assurer que nous pouvons trouver votre demande et accorder la priorité à votre question :
- Utilisez ce formulaire Web.
- Dans le champ « Décrivez votre situation » :
- décrivez votre situation et indiquez l’aide dont vous avez besoin;
- ajoutez le mot clé Ukraine2022 à la fin de votre description.
- Si vous modifiez vos coordonnées (comme votre adresse ou votre courriel), indiquez à la fois vos anciennes et nouvelles coordonnées dans votre demande.
Si vous communiquez avec nous au sujet de la demande de quelqu’un d’autre
Nous ne partagerons de l’information avec vous que si le demandeur principal vous a autorisé à obtenir des renseignements sur sa demande. Pour en savoir plus.
Pour nous assurer que nous accordons la priorité à votre question :
- Utilisez ce formulaire Web.
- Remplissez le formulaire en indiquant le nom et la date de naissance du demandeur.
- Dans le champ « Décrivez votre situation » :
- indiquer votre nom complet;
- décrivez votre situation et indiquez l’aide dont vous avez besoin;
- ajoutez le mot clé Ukraine2022 à la fin de votre description.
- Si vous modifiez des coordonnées (comme une adresse ou un courriel), indiquez à la fois les anciennes et nouvelles coordonnées dans votre demande.
Si vous avez une question d’ordre général
Pour que nous puissions accorder la priorité à votre question :
- utilisez ce formulaire Web;
- dans le champ « Décrivez votre situation » :
- décrivez votre situation et indiquez l’aide dont vous avez besoin,
- ajoutez le mot clé UKF2023 à la fin de votre description.
Si vous avez déjà présenté une demande pour vous-même
Pour que nous puissions trouver votre demande et accorder la priorité à votre question :
- utilisez ce formulaire Web;
- dans le champ « Décrivez votre situation » :
- décrivez votre situation et indiquez l’aide dont vous avez besoin,
- ajoutez le mot clé UKF2023 à la fin de votre description;
- si vous modifiez vos coordonnées (comme votre adresse ou votre courriel), indiquez à la fois vos anciennes et nouvelles coordonnées dans votre demande.
Si vous communiquez avec nous au sujet de la demande de quelqu’un d’autre
Nous ne vous communiquons de l’information que si le demandeur principal vous autorise à obtenir des renseignements sur sa demande. Pour en savoir plus.
Pour que nous puissions accorder la priorité à votre question :
- utilisez ce formulaire Web;
- remplissez le formulaire en indiquant le nom et la date de naissance du demandeur;
- dans le champ « Décrivez votre situation» :
- indiquez votre nom complet,
- décrivez votre situation et indiquez l’aide dont vous avez besoin,
- ajoutez le mot clé UKF2023 à la fin de votre description;
- si vous modifiez des coordonnées (comme une adresse ou un courriel), indiquez à la fois les anciennes et nouvelles coordonnées dans votre demande.
Nous joindre par téléphone
Appelez-nous au +1-613-321-4243
- Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure locale du Canada).
- Accessible au Canada et à l’étranger.
- Nous accepterons les frais pour les appels à frais virés.
Les temps d’attente peuvent être plus longs en raison du volume d’appels.
Détails de la page
- Date de modification :