Se préparer à étudier au Canada en tant qu’étudiant étranger
Choix d’un programme et d’un établissement d’enseignement, candidature à un tel établissement, et liste des établissements d’enseignement pour les étudiants étrangers.
Sur cette page :
- Choix d’un programme et d’une école
- Établissements d’enseignement désignés
- Comment s’inscrire à une école, un collège ou une université
Choix d’un programme et d’une école
Au Canada, chaque province et territoire administre son propre système d’éducation.
Pour obtenir plus d’information sur les écoles et le système d’éducation :
- EduCanada – information à l’intention des étudiants étrangers sur l’éducation au Canada, y compris les coûts, la possibilité de faire une recherche de programmes d’études, etc.
- Ministères responsables de l’éducation – information sur le système d’éducation dans chaque province et territoire
Écoles primaires et secondaires
Les écoles qui enseignent à des élèves jusqu’à la 12e année d’étude sont appelées écoles primaires et secondaires. Le primaire désigne habituellement les 1re à 8e années, et le secondaire désigne habituellement les 9e à 12e années.
Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada peuvent accueillir des élèves étrangers.
Des règles particulières s’appliquent aux enfants mineurs qui étudient au Canada.
Établissements d’enseignement postsecondaire
Sont appelés établissements d’enseignement postsecondaire :
- les collèges
- les universités
- les collèges professionnels privés
- les écoles de formation professionnelle et technique.
Chaque établissement d’enseignement postsecondaire a son propre ensemble de règles qui régissent la façon de s’inscrire, notamment le niveau de français ou d’anglais qu’il faut posséder pour être admis.
Pour plus d’information sur les établissements d’enseignement postsecondaire :
- Universités Canada – profils d’universités canadiennes, une vaste base de données de programmes d’études et aide à la planification de vos études universitaires
- Collèges et instituts Canada – profils de collèges et d’instituts
- Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux – information pour faire évaluer votre éducation antérieure par rapport aux normes canadiennes
- Association nationale des collèges de carrières – pour connaître les écoles de métiers et de professions
Consultez aussi ÉduCanada pour obtenir des profils détaillés, des renseignements sur l'admission, des modalités de demande et des exigences relatives à l'obtention d'un diplôme sur les Cégeps, collèges et universités au Canada.
Important : C’est à chaque province et territoire au pays qu’il incombe de désigner les établissements d’enseignement postsecondaire dans lesquels les étudiants étrangers peuvent s’inscrire. La liste des établissements d’enseignement désignés présente les universités, les collèges, les cégeps, les établissements de formation professionnelle ainsi que les collèges privés d’enseignement professionnel et les écoles de langues. Si vous présentez une demande de permis d’études et que votre lettre d’acceptation provient d’un établissement qui n’a pas été désigné pour les étudiants étrangers, votre demande sera refusée.
Collèges privés d’enseignement professionnel
Les gouvernements provinciaux ne réglementent pas nécessairement les établissements d’enseignement privés. Assurez-vous que l’établissement privé dans lequel vous présentez une demande respecte les exigences provinciales en matière d’études postsecondaires et qu’il figure sur la liste des établissements d’enseignement désignés.
Écoles de langues
De nombreuses écoles au Canada offrent des programmes d’enseignement du français ou de l’anglais comme langue seconde. Pour en savoir davantage sur les programmes de langues privés, communiquez avec Langues Canada.
Étudier en français
Il y a bien des façons d’étudier en français partout au Canada.
- Éducation en langue française au Canada donne de l’information sur les écoles et les établissements qui proposent des cours en français.
- L’Association des universités de la francophonie canadienne donne de l’information sur les programmes universitaires en français, en anglais ou dans les deux langues.
Établissements d’enseignement désignés
Les provinces et territoires approuvent (ou « désignent ») des écoles qui peuvent accueillir des étudiants étrangers. Elles sont appelées établissements d’enseignement désignés (EED).
Si vous avez besoin d’un permis d’études, votre lettre d’acceptation doit provenir d’un EED, faute de quoi votre demande sera refusée.
Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des EED. Vous pouvez consulter une liste d’établissements d’enseignement postsecondaire, comme des collèges et des universités, et d’écoles de langues qui ont été désignés.
Trouver un établissement d’enseignement désigné.
Comment s’inscrire à une école, un collège ou une université
Lorsque vous avez choisi une école, un collège ou une université, vous devez présenter une demande d’inscription. Chaque école a des règles différentes qui régissent la façon de s’inscrire.
Veillez à présenter votre demande d’inscription :
- six mois à l’avance si vous souhaitez étudier dans une école primaire ou secondaire, ou
- un an à l’avance pour suivre un programme postsecondaire
Communiquez avec l’école où vous souhaitez étudier pour savoir comment vous y inscrire. Elle vous fournira la liste de tous les documents que vous devez lui faire parvenir. Votre école sera en mesure de vous renseigner sur ce qui suit :
- les frais d’inscription
- les frais de scolarité
- l’assurance maladie
- le loyer et le coût de la vie au Canada
- les tests de langue.
Remplissez le formulaire de demande pour l’école ou les écoles de votre choix, et suivez les instructions qu’elles vous auront fournies pour le soumettre.
Si l’école vous accepte comme élève ou étudiant, elle vous enverra une lettre d’acceptation. Vous avez besoin de cette lettre pour présenter une demande de permis d’études.
Assurance maladie
Le gouvernement du Canada n’assume pas les frais médicaux des étudiants étrangers.
L’assurance maladie offerte aux étudiants étrangers diffère selon l’endroit où ils habitent. Communiquez avec l’école où vous souhaitez vous inscrire pour obtenir en savoir davantage sur l’assurance maladie.
Détails de la page
- Date de modification :