Compte sécurisé d’IRCC: S’inscrire

Vous devez vous inscrire pour utiliser le compte sécurisé d'IRCC.

Quand utiliser ce compte sécurisé

Présenter les types de demande suivants
  • Permis de travail
  • Entrée express (pour immigrer à titre de travailleur qualifié)
  • Expérience internationale Canada
  • Prolongation des permis de travail et d’études
  • Fiche du visiteur (pour prolonger votre séjour au Canada)
  • Changement d’école (si vous avez un permis d’études)
  • Modification des conditions de votre permis de travail
  • Certificat de citoyenneté canadienne (preuve de citoyenneté)
  • Recherche dans les dossiers de la citoyenneté
  • Couverture de soins de santé temporaire pour les réfugiés et les personnes protégées (Programme fédéral de santé intérimaire)

Vous pourriez aussi devoir utiliser ce compte pour les demandes suivantes, selon votre situation :

Si votre type de demande ne figure pas dans la liste, relisez le contenu de votre programme pour savoir comment présenter votre demande :

Vérifier l’état des demandes suivantes
  • les demandes que vous avez présentées dans ce compte;
  • les demandes suivantes (après avoir lié la demande à votre compte) :
    • aides familiaux résidants (au Canada)
    • autorisation de voyage électronique (AVE)
    • carte de résident permanent
    • Entrée express
    • entrepreneurs du Québec
    • Expérience internationale Canada (EIC)
    • fiche du visiteur
    • garde d’enfants
    • investisseurs du Québec
    • parrainage d’un membre de la famille (sauf les demandes pour devenir un répondant)
    • permis d’études et prolongation
    • permis de travail et prolongation
    • personnes protégées et réfugiés au sens de la Convention au Canada (à l’exception des demandes des personnes à charge)
    • Programme d’immigration au Canada atlantique
    • Programme des candidats des provinces
    • Programme fédéral de santé intérimaire
    • Programme pilote d’immigration au Canada atlantique
    • Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
    • Programme pilote des aides familiaux à domicile
    • Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial
    • Programme pilote sur l’agroalimentaire
    • soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés
    • travailleur qualifié sélectionné par le Québec
    • travailleurs autonomes (y compris ceux du Québec)
    • visa pour démarrage d’entreprise
    • visa de visiteur
    • Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente (Voie d’accès RT à RP)

Vous ne trouvez pas votre demande? Consultez les instructions sur la façon de vérifier l’état de votre demande.

Téléverser les documents requis pour les demandes suivantes
  • demandes envoyées par l’entremise de ce compte (seulement si nous vous demandons un document);
  • autorisations de voyage électroniques (AVE) (seulement si nous vous demandons par courriel d’envoyer vos documents).

Obtenir des instructions supplémentaires sur la façon d’envoyer les documents que nous vous avons demandés.

Choisissez votre mode d'inscription et de connexion

Option 1 : Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC: Option 1 de 2

Vous avez un nom d'utilisateur et un mot de passe de CléGC
  1. Sélectionnez S'inscrire avec un nom d'utilisateur et un mot de passe de CléGC.
  2. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de CléGC pour vous connecter.
Vous n'avez pas de nom d'utilisateur et de mot de passe de CléGC
  1. Sélectionnez S'inscrire avec un nom d'utilisateur et un mot de passe de CléGC.
  2. Sélectionnez S'inscrire sur la page Bienvenue à CléGC pour créer un nom d'utilisateur et un mot de passe de CléGC.
  3. Suivez les invites pour :
    • définir vos questions et réponses de sécurité;
    • saisissez votre adresse électronique de récupération.
Aide CléGC

CléGC n'est pas un compte.

Si vous avez déjà un nom d'utilisateur et un mot de passe CléGC, vous devez créer un compte dans le compte sécurisé IRCC. Cela permettra de faire correspondre votre nom d'utilisateur et votre mot de passe CléGC au profil de votre compte sécurisé IRCC.

Vous pouvez utiliser les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe CléGC :

  • our vous inscrire et vous connecter à n'importe quel compte ou portail du gouvernement du Canada qui utilise CléGC;
  • sur différents ordinateurs, téléphones et navigateurs web.

Maintenez votre navigateur à jour pour éviter les problèmes techniques.

Obtenir plus d'aide avec CléGC

Option 2 : Partenaire de connexion canadien Interac®: Option 2 de 2

Il se peut que vous puissiez vous connecter par l'intermédiaire de votre banque canadienne ou de votre coopérative de crédit. Utilisez votre identifiant et votre mot de passe de services bancaires en ligne pour vous connecter.

Banques et coopératives de crédit qui sont des partenaires de connexion :
  • Affinity Credit Union
  • Alberta Treasury Branches
  • BMO Groupe financier
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Scotia
  • Caisse Alliance
  • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce
  • Coast Capital Savings
  • Conexus Credit Union
  • connectFirst Credit Union
  • Financière Simplii
  • Groupe Desjardins (Caisses Populaire)
  • Groupe Banque TD
  • Libro Credit Union
  • Meridian Credit Union
  • RBC Banque Royale
  • Servus Credit Union
  • Tangerine
  • UNI
  • Vancity
  • Wealthsimple

Si votre banque ou coopérative de crédit ne figure pas sur cette liste, vous devez ouvrir un compte avec un nom d'utilisateur et un mot de passe de CléGC.

Nous ne partageons pas les informations relatives à votre compte avec les banques ou coopératives de crédit partenaires de connexion. Ils ne nous communiquent pas non plus vos informations bancaires.

Vous avez déjà un compte ? Se connecter au compte sécurisé d'IRCC

Aide avec votre compte

Vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou mot de passe de CléGC

Veuillez lire les instructions correspondant à votre situation.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  1. Suivez d’abord les étapes pour récupérer votre nom d’utilisateur.
  2. Une fois que vous avez récupéré votre nom d’utilisateur, suivez les étapes pour récupérer votre mot de passe.
Vous avez perdu ou n’utilisez plus l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire
  1. Inscrivez-vous pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC.
  2. Créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.

Il est possible que vous ne trouviez pas votre demande dans votre nouveau compte. Vous pourriez devoir lier votre demande à votre nouveau compte.

Vous avez oublié votre nom d’utilisateur
Si vous avez une adresse courriel de récupération :
  1. sélectionnez Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC;
  2. sélectionnez Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? sur la page Bienvenue au service CléGC;
  3. saisissez votre adresse courriel de récupération sur la page Récupérer le nom d’utilisateur – Étape 1 sur 2;
    • vous avez fourni votre courriel de récupération lorsque vous vous êtes inscrit à CléGC, ou à un moment ultérieur;
  4. sélectionnez Continuer;
    • vous serez dirigé vers une page qui explique à quelle adresse courriel nous enverrons votre nom d’utilisateur et ce qu’il faut faire si vous ne recevez pas le courriel;
  5. sélectionnez Continuer;
  6. vérifiez vos courriels;
    • vous devriez recevoir un courriel du gouvernement du Canada contenant votre nom d’utilisateur de CléGC;
  7. connectez‑vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur la page Bienvenue au service CléGC.
Si vous n’avez pas d’adresse courriel de récupération :
  1. sélectionnez Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC;
  2. sélectionnez Se connecter sur la page Bienvenue au service CléGC pour créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC;
  3. créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.

Pendant ce processus, vous pourrez peut‑être :

Vous avez oublié votre mot de passe
  1. Sélectionnez Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC.
  2. Sélectionnez Vous avez oublié votre mot de passe? sur la page Bienvenue au service CléGC.
  3. Saisissez votre nom d’utilisateur de CléGC.
  4. Sélectionnez Continuer.
Réinitialisation du mot de passe à l’aide de l’adresse courriel
  1. Saisissez votre adresse courriel.
  2. Vérifiez vos courriels. Vous devriez recevoir un courriel du gouvernement du Canada contenant un code de confirmation.
  3. Saisissez le code de confirmation sur la page Vous avez oublié votre mot de passe? - Étape 2 sur 4.
    • Cette page devrait s’être chargée automatiquement après que vous avez saisi votre nom d’utilisateur et sélectionné Continuer sur la page précédente.
  4. Sélectionnez Continuer.
  5. Vous serez invité à répondre à une question de récupération. Saisissez la réponse à la question dans le champ Ma réponse de récupération.
  6. Sélectionnez Continuer.
  7. Saisissez un nouveau mot de passe dans le champ Nouveau mot de passe.
  8. Saisissez de nouveau le mot de passe dans le champ Confirmer le nouveau mot de passe.
  9. Sélectionnez Continuer.
  10. Sélectionnez encore une fois Continuer sur la page Vous avez oublié votre mot de passe – Complété.
Réinitialisation du mot de passe à l’aide des questions de récupération
  1. Sur la page Vous avez oublié votre mot de passe? – Étape 2 sur 4, sélectionnez Questions et réponses de récupération dans la case Questions et réponses de récupération.
  2. Saisissez vos réponses dans les champs Ma réponse de récupération, Ma personne mémorable et Ma date mémorable.
    • Les questions et indices devraient s’afficher au‑dessus de chaque champ.
  3. Saisissez un nouveau mot de passe dans le champ Créez votre nouveau mot de passe.
  4. Saisissez le même mot de passe dans le champ Confirmez votre nouveau mot de passe.
  5. Sélectionnez Continuer.
  6. Sélectionnez encore une fois Continuer sur la page Vous avez oublié votre mot de passe? - Complété
    • Si vous avez répondu correctement à toutes les questions de récupération, vous serez automatiquement dirigé vers cette page.

Obtenir plus d’aide sur CléGC

CléGC révoquée

Si votre nom d’utilisateur and votre mot de passe de CléGC ont été révoqués, vous ne pourrez pas les récupérer. Ils peuvent être révoqués si :

  • votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ont été compromis;
  • vous n’avez pas utilisé CléGC depuis deux ans.
    • Le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour CléGC doivent être différents de ceux associés à vos autres comptes en ligne.

Si votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC ont été révoquée, vous pouvez choisir une autre méthode de connexion ou vous réinscrire pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC.
Pour vous réinscrire pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC :

  1. Sélectionnez Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC.
  2. Sélectionnez S’enregistrer sur la page Bienvenue au service CléGC pour créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC.
  3. Créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.

Pendant ce processus, vous pourrez peut‑être :

Plus d’options d’aide
Centre d’aide

Trouvez des réponses à vos questions :

CléGC

Pour obtenir de plus amples renseignements et de l’aide :

Communiquer avec le Bureau de service de CléGC

Les représentants de CléGC peuvent vous aider uniquement pour des problèmes concernant la CléGC (y compris l’authentification à deux facteurs). Ils n’ont pas accès aux renseignements sur les demandes et les comptes du gouvernement du Canada.

  • Au Canada et aux États‑Unis :
    1-855-438-1102
  • Téléphone textuel (TTY/ATS) :
    1-855-438-1103
  • À l’extérieur du Canada et des États‑Unis :
    1-800-2318-6290

Les représentants du service CléGC sont disponibles pour vous aider par téléphone toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Partenaire de connexion

Vous aurez accès à l’aide et à la Foire aux questions dans le menu des partenaires de connexion avec avoir sélectionné Partenaire de connexion Interac®.

Vous pouvez également lire nos réponses aux questions courantes concernant les partenaires de connexion.

Authentification à deux facteurs de CléGC

L’authentification à deux facteurs protège votre compte. Vous devez choisir une deuxième méthode d’authentification (autre que vos nom d’utilisateur et mot de passe) à utiliser chaque fois que vous vous connectez.

Configurer votre méthode d’authentification à deux facteurs

Modifier votre méthode d’authentification à deux facteurs

Vous devez avoir accès à votre courriel ou application d’authentification existante, ou à vos codes de récupération.

Si vous avez toujours accès à votre méthode à deux facteurs
  1. Connectez‑vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC
  2. Sélectionnez Continuer sur la page d’accueil.
  3. Utilisez votre méthode à deux facteurs actuelle.
  4. Sur la page de Confirmation d’authentification réussie, sélectionnez Modifier votre authentification à deux facteurs.
  5. Sur la page de d’authentification à deux facteurs, suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
  6. Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.
Si vous n'avez pas accès à votre méthode d'authentification à deux facteurs
Vous avez des codes de récupération :
  1. Connectez‑vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC.
  2. Sur la page d’authentification à deux facteurs, sélectionnez Récupérer le compte.
  3. Entrez l’un des codes de récupération que vous avez enregistrés lors de la première configuration de l’authentification à deux facteurs.
  4. Sur la page de réussite de l’authentification, sélectionnez Modifier votre authentification à 2 facteurs.
  5. Suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
  6. Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.
Vous n’avez pas de codes de récupération :
  1. Inscrivez-vous pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC.
  2. Créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.
  3. Suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
  4. Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.

Pendant ce processus, vous pourrez peut‑être :

Communiquer avec le Bureau de service de CléGC

Les représentants de CléGC peuvent vous aider uniquement pour des problèmes concernant la CléGC (y compris l’authentification à deux facteurs). Ils n’ont pas accès aux renseignements sur les demandes et les comptes du gouvernement du Canada.

  • Au Canada et aux États‑Unis :
    1-855-438-1102
  • Téléphone textuel (TTY/ATS) :
    1-855-438-1103
  • À l’extérieur du Canada et des États‑Unis :
    1-800-2318-6290

Les représentants du service CléGC sont disponibles pour vous aider par téléphone toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Obtenir plus d’aide sur l’authentification à deux facteurs.

Changer votre partenaire de connexion

Si vous avez changé d’institution bancaire ou de coopérative de crédit, il est possible que vous puissiez changer de partenaire de connexion :

  1. sélectionnez Partenaire de connexion canadien Interac®;
  2. sélectionnez Changer mon partenaire de connexion dans le menu de la page Sélectionner un partenaire de connexion;
  3. suivez les étapes pour changer votre partenaire de connexion.

Trouver un autre compte du gouvernement

Tous les comptes en ligne du gouvernement du Canada

Il existe des comptes distincts pour les nombreux services du gouvernement du Canada. Trouvez le service dont vous avez besoin.

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