Cérémonie de réaffirmation

Vidéo : La réaffirmation du serment de citoyenneté

Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers de leur citoyenneté. Cette vidéo est un outil qui permet de se pratiquer à prononcer le serment de citoyenneté.
Formats de remplacement et transcription

Catégorie

Jeux éducatifs à réaliser en classe (et non en ligne)

Remarque à l’intention des enseignants

Cette activité pédagogique devrait être offerte à la fin du programme, c’est-à-dire après l’apprentissage des notions de citoyenneté par les élèves. Les élèves qui prendront part à cette cérémonie n’ont pas besoin d’être citoyens canadiens. Toutefois, il convient de souligner que les élèves non canadiens qui répètent le serment de citoyenneté pendant cette activité ne deviendront pas Canadiens. Tous les élèves doivent pleinement comprendre ce que prêter serment et participer à une cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté signifient et impliquent.

Niveaux scolaires visés

De la 7e à la 12e année

Matériel requis – (hors ligne)

Sont fournis sur le site Web :

  • directives pour organiser une cérémonie de réaffirmation en classe;
  • certificat de réaffirmation;
  • programme type d’une cérémonie de réaffirmation;
  • paroles de l’hymne Ô Canada.

Ne sont pas fournis :

  • drapeau canadien ou autre décoration jugée appropriée par l’enseignant;
  • rafraîchissements à offrir après la cérémonie (facultatif).

But de l’exercice

Cette activité en classe permettra aux élèves d’en apprendre davantage sur la cérémonie de réaffirmation et de participer à une cérémonie en classe. La cérémonie de réaffirmation est un acte officiel au cours duquel des Canadiens renouvellent leur serment de citoyenneté afin d’exprimer leur allégeance au Canada. Il s’agit du même serment que tous les nouveaux arrivants prêtent lorsqu’ils deviennent citoyens canadiens lors d’une cérémonie de citoyenneté.

Préparation

Les étapes de la cérémonie de réaffirmation

  1. Mot de bienvenue du maître de cérémonie et présentation de l’orateur
  2. Allocution d’ouverture et bref discours prononcés par l’orateur
  3. Affirmation du serment de citoyenneté par les participants (dirigée par l’animateur), les élèves le répètent après l’animateur, une ligne à la fois
  4. Discours d’élèves (facultatif)
  5. Hymne national (dirigé par l’animateur)
  6. Clôture de la cérémonie (par le maître de cérémonie)
  7. Réception (facultatif – rafraîchissements pour tous les élèves)
  1. Désigner les personnes qui dirigeront la cérémonie.
    L’enseignant choisit une façon juste (un tirage au sort peut être préférable) pour désigner les 2 participants ou plus qui tiendront les rôles suivants : le maître de cérémonie; l’animateur, qui dirigera la lecture du serment de citoyenneté et le chant de l’hymne national Ô Canada.
  2. Désigner un orateur.
    On peut choisir d’inviter un orateur qui saura parler avec conviction de citoyenneté ainsi que des droits, des responsabilités et des avantages qui y sont associés. L’orateur peut être le directeur d’école, un représentant des Forces canadiennes, le dirigeant d’un groupe ou un membre de la collectivité. S’il y a dans votre milieu un membre de l’Ordre du Canada, un membre de l’Ordre du mérite militaire ou un juge de la citoyenneté, songez à l’inviter à prendre la parole. Il pourrait aussi diriger la lecture du serment de citoyenneté.
  3. Décider si les élèves prononceront un discours.
    Après avoir récité leur serment, certains élèves peuvent prononcer un bref discours sur l’un des thèmes suivants :
    • Les raisons pour lesquelles ma citoyenneté canadienne me procure de la fierté
    • Mes expériences au Canada
    • L’importance du serment canadien
    • Les obligations liées à la citoyenneté canadienne
  4. Déterminer le nombre de participants.
    Les enseignants devraient imprimer les certificats de réaffirmation, le programme de la cérémonie de réaffirmation et les paroles du « Ô Canada » pour chaque participant. Ces éléments jouent un rôle important dans la cérémonie de réaffirmation, et la rendent plus officielle. Vous trouverez des versions imprimables en cliquant sur les liens suivants :
  5. Planifier l’aménagement de la pièce.
    L’enseignant peut décorer la classe ou déléguer cette tâche au maître de cérémonie. La pièce peut être décorée au gré de la personne responsable, en mettant l’accent sur les couleurs et les symboles du Canada. Il convient toutefois de respecter les directives suivantes :
    • s’assurer que les participants pourront voir clairement l’animateur;
    • s’assurer que l’espace est accessible aux personnes handicapées;
    • prévoir des mesures d’adaptation pour les élèves qui en ont besoin;
    • déployer un grand drapeau canadien bien à la vue de tous.
    On peut aussi imprimer des exemplaires du programme et du serment et les distribuer à l’ensemble des participants.

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