Utilisation de l’automatisation et de la reconnaissance faciale pour le traitement des passeports canadiens et des photos de passeport

Le gouvernement du Canada utilise des technologies qui ont fait leurs preuves pour faciliter le traitement des demandes de passeport. Il est essentiel d’adopter la technologie de manière responsable pour moderniser nos systèmes et améliorer le service à la clientèle.

Traitement automatisé des renouvellements de passeports pour adultes

Ce que l’outil fait

L’automatisation :

L’automatisation ne remplace pas les agents et agentes de passeport. Si une condition n’est pas remplie, la demande est toujours acheminée à une agente ou un agent de passeport pour un examen plus poussé. Les décisions de refus sont toujours prises par un agent ou une agente de passeport.

Cette technologie nous aide à continuer de délivrer des passeports en respectant les normes de service, même en période de forte demande. Qu’elles soient examinées par un agent ou une agente ou par l’outil, toutes les demandes sont examinées selon les mêmes règles.

Ce que l’outil ne fait pas

Les agentes et agents continuent d’examiner manuellement les premières demandes, les demandes d’enfants et les dossiers complexes et de prendre des décisions concernant toutes ces demandes.

Les décisions de refus, d’annulation ou de révocation d’un passeport continuent d’être prises par un agent ou une agente. L’évaluation d’incidence algorithmique a montré que l’outil n’a que peu ou pas d’incidence sur la population canadienne et que toutes les mesures de protection de la vie privée et de la sécurité nécessaires ont été mises en place.

Reconnaissance faciale pour les photos de passeport

Ce que l’outil fait

Nous utilisons un système de reconnaissance faciale pour comparer les photos jointes à une demande de passeport avec des photos de demandes antérieures figurant dans notre base de données. Cela nous permet de confirmer rapidement que le demandeur est la même personne que celle à qui un passeport a été délivré précédemment.

L’outil nous aide aussi à nous assurer que la personne demandeuse n’a pas :

L’utilisation de la reconnaissance faciale nous aide à :

Ce que l’outil ne fait pas

Le système de reconnaissance faciale ne prend pas de décisions concernant les demandes de passeport. Si des photos ne correspondent pas ou s’il y a un autre problème, la demande est envoyée à une agente ou un agent pour un examen manuel.

Développement des technologies

Nous avons conclu un contrat avec une entreprise externe pour l’entretien et la maintenance du système. Le programme utilise la reconnaissance faciale depuis 2010. Informez-vous sur la manière dont IRCC évalue et examine les outils pour s’assurer qu’ils sont développés et utilisés de manière responsable.

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