SOCI – Pénuries de main-d’œuvre – 28 Septembre 2023
Date : 20 juillet 2023
Classification :
Ministère : IRCC
Objet :
Mesures d’immigration en réponse aux pénuries de main‑d’œuvre au Canada
Réponse suggérée:
- L’immigration est essentielle à la croissance économique du Canada et à sa résilience. Nous avons pris l’engagement d’accueillir de nouveaux arrivants qui possèdent les compétences dont notre économie a besoin pour aider le Canada à demeurer compétitif.
- Ce printemps, nous avons lancé la sélection par catégorie dans Entrée express, qui nous permets de faire venir plus d’immigrants possédant une expérience de travail dans des professions recherchées des secteurs de la santé, des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), des métiers, du transport ainsi que de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de même que des personnes maîtrisant bien le français.
- Le Programme pilote sur l’agroalimentaire est prolongé jusqu’en mai 2025 en vue de répondre aux besoins en travailleurs dans le secteur et renforcer le système d’approvisionnement alimentaire du Canada
- Nous avons également mis en œuvre diverses mesures temporaires pour faciliter l’entrée de travailleurs hautement qualifiés du secteur des technologies et de travailleurs d’expression française de toutes les professions et compétences, afin d’aider à combler les pénuries de main-d’œuvre partout au Canada.
- Bien que le nombre de postes vacants ait commencé à diminuer en 2023, IRCC continue de traiter en priorité les demandes de permis de travail pour les secteurs où la demande est élevée, comme les soins de santé et l’agriculture.
Si l’on insiste sur les métiers et le logement
- Les professionnels qualifiés dans les métiers sont admissibles au titre de la catégorie de l’expérience canadienne, du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) – tous gérés dans le cadre du système Entrée express.
- IRCC a introduit une catégorie professionnelle réservée aux métiers pour la sélection dans Entrée express, ce qui aidera le secteur de la construction canadien à remédier aux pénuries et à attirer les candidats qualifiés nécessaires pour soutenir l’offre de logements.
- En plus d’Entrée express, il existe plusieurs programmes qui peuvent être mis à contribution pour combler les pénuries de travailleurs à tous les niveaux de compétence dans cette industrie. Il s’agit notamment du Programme des candidats des provinces, du Programme d’immigration au Canada atlantique et du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord.
- Le 12 juin, le gouvernement a annoncé le volet fédéral de la Voie d’accès à la mobilité économique, que les employeurs du secteur de la construction, comme d’autres employeurs canadiens, pourront utiliser pour embaucher des réfugiés et des personnes déplacées possédant les compétences requises.
Si on insiste sur la reconnaissance des titres de compétences
- Les professionnels de la santé formés à l’étranger sont essentiels pour remédier aux pénuries de main‑d’œuvre actuelles dans notre système de santé. Pour aider à combler ces pénuries, le gouvernement du Canada investit dans des projets qui donneront aux professionnels de la santé formés à l’étranger le soutien nécessaires pour saisir des occasions dans les domaines où nous avons le plus besoin de leurs compétences.
- Jusqu’à 90 millions de dollars seront investis dans des projets qui contribueront à éliminer les obstacles empêchant les nouveaux arrivants qualifiés et compétents d’acquérir une expérience de travail au Canada dans leur propre profession ou domaine d’études.
Si on insiste sur les autres mesures :
- Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2022, pour appuyer le traitement et l’établissement des nouveaux résidents permanents au Canada dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration 2023-2025, le gouvernement s’est engagé à verser 1,6 milliard de dollars sur six ans et 315 millions de dollars par la suite en nouveaux fonds.
- Afin de remédier aux arriérés de demandes, d’accélérer le traitement et de permettre aux nouveaux arrivants qualifiés de combler plus rapidement les graves pénuries de main‑d’œuvre, le gouvernement a engagé 50 millions de dollars supplémentaires en 2022-2023 pour IRCC.
Personne-ressource :
Philip Somogyvari
Directeur général, Immigration économique permanente
No de tél. : 613‑437‑7454
Approuvé par :
Louise Baird
Sous-ministre adjointe principale, SPSP
No de tél. :
Contexte
- Le système d’immigration appuie l’édification d’un Canada fort et prospère, dans lequel toutes les régions bénéficient des avantages découlant de l’immigration. IRCC administre un éventail de programmes pour les résidents temporaires et les résidents permanents qui cherchent à s’établir sur le marché du travail canadien et à combler des besoins persistants en matière de main‑d’œuvre.
Pénuries de main-d’œuvre
Postes vacants, premier trimestre de 2023Note de bas de page 1
- Le nombre de postes vacants au Canada commence à diminuer et s’élevait à 843 200 au premier trimestre de 2023, ce qui marque la troisième baisse trimestrielle d’affilée depuis l’atteinte d’un sommet record au deuxième trimestre de 2022 (984 600).
- Toutefois, aucun signe d’amélioration n’a été observé dans le nombre de postes vacants dans certaines catégories professionnelles, dont la vente et les services (280 600 postes vacants représentant 33,3 % du nombre total de postes vacants), la santé (95 200; 11,3 %) ainsi que l’enseignement, le droit et les services sociaux, communautaires et gouvernementaux (63 400; 7,5 %).
- Voici les six professions affichant les plus fortes hausses annuelles du nombre de postes vacants et leur salaire horaire moyen offert :
- Infirmiers/infirmières autorisé(e)s et infirmiers/infirmières psychiatriques autorisé(e)s
- Infirmiers/infirmières auxiliaires
- Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires
- Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé
- Électriciens/électriciennes (sauf électriciens/électriciennes industriel[le]s et de réseaux électriques)
- Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
Programmes pour les résidents permanents
- L’ensemble des programmes d’immigration économique du Canada permet de sélectionner des immigrants, y compris des candidats francophones et bilingues, dans un éventail de professions et de niveaux de compétence, à l’échelle nationale, provinciale et territoriale.
Entrée express
- Entrée express est un système de gestion des demandes en ligne qui a été lancé en janvier 2015 pour trois programmes fédéraux d’immigration de travailleurs hautement qualifiés (la catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés [fédéral] et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés [fédéral]) et une partie du Programme des candidats des provinces. Entrée express permet à IRCC de contrôler les demandes qu’il reçoit grâce à un modèle de déclaration d’intérêt et d’invitation à présenter une demande.
- En juin 2023, la sélection axée sur les ensembles a été lancée dans Entrée express, de sorte que les invitations ciblent mieux les demandeurs qui répondent à des objectifs économiques donnés. Grâce aux renseignements sur le marché du travail et aux commentaires issus des consultations auprès des partenaires et des intervenants, des ensembles pour 2023 ont été établis pour la maîtrise du français et l’expérience de travail dans les professions de la santé, des STIM, des métiers spécialisés, des transports, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
- Les rondes d’invitations axées sur les ensembles s’ajoutent aux rondes générales (celles établies en fonction du classement dans le bassin) et à celles réservées aux différents programmes. La sélection axée sur les ensembles donne à Entrée express une meilleure capacité d’adaptation aux besoins changeants de l’économie et du marché du travail du Canada, et renforce l’approche axée sur le capital humain qui est la marque du succès du système d’immigration économique du Canada.
Faciliter la résidence permanente aux médecins étrangers
- En avril 2023, IRCC a adopté des mesures à faciliter l’obtention de la résidence permanente pour les médecins étrangers qui travaillent selon un modèle de rémunération à l’acte au sein du système de santé public.
- Ce changement reconnaît un modèle d’emploi unique utilisé par les médecins dans le système de soins de santé au Canada et permettra à un plus grand nombre de médecins étrangers de se qualifier pour les programmes d’immigration économique fédéraux de résidence permanente et de profiter des délais de traitement plus rapides offerts par le système de gestion des demandes Entrée express.
Programme des candidats des provinces
- Le Programme des candidats des provinces (PCP) est un programme d’immigration administré conjointement qui donne aux provinces et aux territoires (PT) l’occasion de répondre à leurs besoins en matière de développement économique, tout en répartissant les avantages de l’immigration économique à l’échelle du Canada. Les PT sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de leurs volets dans le cadre du Programme des candidats des provinces.
- Le Canada a accueilli 88 250 candidats provinciaux et leur famille en 2022. À ce jour, le ministère a admis près de 83 000 demandeurs de PCP et leurs familles (données de janvier 2023 à août 2023).Les admissions ont augmenté de près de 600 % entre 2005 et 2021. En 2023, le programme devrait représenter environ 40 % de toutes les admissions économiques prévues, ce qui en ferait le deuxième programme d’immigration économique en importance et la principale source d’immigration économique dans 9 des 11 provinces et territoires participants, de 2020 à 2022.
Programme d’immigration au Canada atlantique
- Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) a permis d’accueillir plus de 19 400 demandeurs principaux et leur famille dans la région de l’Atlantique (en date de août 2023). Plus important encore, selon une évaluation du programme pilote réalisée en 2020, plus de 90 % des demandeurs au titre du PICA vivaient toujours dans la région après un an, ce qui représente un taux de rétention beaucoup plus élevé que dans les autres programmes.
- Le Programme d’immigration au Canada atlantique met à profit les forces du programme pilote et conserve le même objectif fondamental, soit d’attirer des immigrants qualifiés au Canada atlantique pour répondre aux besoins démographiques et économiques ainsi que de continuer à accroître la rétention dans la région. Depuis la transition vers un programme permanent, plus de 2 200 employeurs ont utilisé le PICA pour pourvoir leurs postes vacants et présenté plus 4 000 offres d’emploi à des étrangers qualifiés (en date du 30 juin 2023).
Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
- Lancé en 2019, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord utilise une approche de développement économique communautaire dans le but de soutenir 11 communautés partenaires situées dans le Nord de l’Ontario et l’Ouest canadien. Les communautés ont la capacité d’établir leurs propres critères de sélection des candidats locaux, ce qui leur permet de cibler les besoins du marché du travail dans les professions et les secteurs prioritaires.
- Le 23 septembre 2022, des changements ont été apportés au Programme pilote, notamment l’élargissement des limites géographiques de plusieurs communautés participantes pour permettre à plus d’employeurs d’utiliser le Programme pilote ainsi que la prolongation de la période pendant laquelle les communautés peuvent participer jusqu’en août 2024. En date du 31 août 2023, on comptait environ 4 000 admissions.
- Les instructions ministérielles relatives au programme pilote expireront en août 2024, ce qui mettra fin à la phase pilote. IRCC examine actuellement le rendement du PPICRN afin de déterminer s’il atteint ses objectifs d’attirer et de retenir les nouveaux arrivants dans les communautés participantes afin de soutenir le développement économique local.
Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente
- En 2021, IRCC a créé une voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanent à durée limitée, qui ciblait les nouveaux diplômés étrangers et les travailleurs essentiels dans des domaines comme les soins de santé. Des volets réservés aux résidents temporaires francophones ont été inclus. Près de 63 000 nouveaux résidents permanents ont été admis par cette voie en 2021 et en 2022, et près de 30 000 autres ont été admis cette année (en date du 31 août 2023). On prévoit que les demandes qu’il reste à traiter au titre de cette voie d’accès seront réglées d’ici la fin de 2023.
Programmes s’adressant aux travailleurs temporaires et mesures de facilitation
- Les travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle crucial dans des secteurs essentiels de l’économie et de la société canadiennes. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI) sont axés sur la demande et ne comportent aucune limite ni aucun plafond quant au nombre de permis de travail pouvant être délivrés.
- PTET : Administré par Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui traite les études d’impact sur le marché du travail (EIMT), alors qu’IRCC est responsable de la délivrance des permis de travail.
- Le programme aide les employeurs à combler des pénuries de main-d’œuvre si aucun citoyen canadien ou résident permanent n’est disponible.
- Dans le cadre de ce programme, les permis de travail sont liés à un employeur donné, ce qui signifie que l’étranger ne peut travailler que pour l’employeur indiqué sur son permis de travail.
- PMI : Administré uniquement par IRCC et permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs temporaires sans EIMT afin d’appuyer des objectifs économiques, sociaux ou culturels élargis ou de procurer des avantages réciproques au Canada.
- PTET : Administré par Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui traite les études d’impact sur le marché du travail (EIMT), alors qu’IRCC est responsable de la délivrance des permis de travail.
- IRCC a élaboré plusieurs mesures de facilitation nouvelles ou élargies pour soutenir les employeurs et les travailleurs. Voici certaines de ces mesures récentes :
- Permis de travail ouvert pour les titulaires de visas H-1B
- Le 16 juin 2023, IRCC a lancé une nouvelle mesure de facilitation pour les titulaires de visa H‑1B exerçant une profession spécialisée, des options additionnelles liées aux permis de travail et d’études étant offertes aux membres de la famille admissibles. IRCC a atteint le plafond du programme fixé à 10 000 demandes dans 2 jours.
- Les demandeurs dont la demande sera acceptée recevront un permis de travail ouvert d’une durée maximale de trois ans qui leur permettra de travailler pour n’importe quel employeur, n’importe où au Canada.
- le volet Mobilité francophone
- Le 15 juin 2023, IRCC a annoncé un projet pilote de deux ans qui dispense les employeurs de l’obligation d’obtenir une EIMT pour les travailleurs de toutes les professions, sauf celles du secteur agricole primaire, lorsqu’ils embauchent un étranger qui est en mesure de fournir une preuve qu’il possède un niveau d’expression orale et de compréhension de l’oral modéré en français, équivalent au niveau 5 des Niveaux de compétence linguistique canadiens.
- l’autorisation d’études pour les étrangers titulaires d’un permis de travail
- Il s’agit d’une politique d’intérêt public temporaire d’une durée de trois ans qui est entrée en vigueur le 27 juin 2023 et permet aux étrangers qui se sont vu délivrer un permis de travail le 7 juin 2023 ou à une date antérieure, ou dont la demande de prolongation est en cours de traitement et qui ont conservé leur statut à cette date ou à une date antérieure, d’étudier à temps plein ou à temps partiel sans avoir à obtenir de permis d’études.
- les permis de travail ouverts pour les membres de la famille des travailleurs étrangers temporaires
- À compter de janvier 2023, l’admissibilité aux permis de travail ouverts a été élargie afin d’inclure les conjoints et les personnes à charge des travailleurs de tous les niveaux de compétence qui relèvent du PMI ainsi que ceux qui occupent des professions plus qualifiées relevant du PTET.
- la prolongation de la politique d’intérêt public visant la transition du statut de visiteur à celui de travailleur et de celle visant le changement d’employeur
- Ces politiques d’intérêt public permettent aux visiteurs de demander un permis de travail à partir du Canada et aux travailleurs de changer d’employeur plus rapidement.
- Permis de travail ouvert pour les titulaires de visas H-1B
Permis de travail postdiplôme (PTPD)
- Depuis le 6 avril 2023, de nouvelles mesures permettent à certains titulaires de PTPD de consentir à un processus de facilitation pour prolonger leur autorisation de travail et de séjour au Canada. Cette mesure de facilitation permet au Canada de retenir des personnes hautement qualifiées.
- De plus, dans le cadre de ces mesures, les étrangers dont le PTPD expire entre le 20 septembre 2021 et le 31 décembre 2023 peuvent demander un autre PTPD valide pour une période maximale de 18 mois. Les demandeurs admissibles ayant un permis de travail expiré sont en mesure de rétablir leur statut, et ce, même s’ils ont dépassé la période de rétablissement de 90 jours. En vertu de cette mesure de facilitation, les étrangers admissibles obtiennent une autorisation provisoire de travailler pendant qu’ils demandent un nouveau permis de travail et attendent le traitement de leur demande afin qu’ils puissent continuer de travailler immédiatement.
- Les diplômés talentueux et qualifiés jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de remédier à la pénurie de main‑d’œuvre, et ceux dont le PTPD est sur le point d’expirer sont déjà bien intégrés dans le marché du travail du Canada. Ce permis de travail supplémentaire permettra aux candidats admissibles de continuer à contribuer à l’économie canadienne tout en acquérant une précieuse expérience de travail et en se préparant à la possibilité de demander la résidence permanente.
Permis de travail post-diplôme (PTPD) et apprentissage à distance
- Pendant la pandémie, plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter l’apprentissage à distance sans nuire à l’admissibilité au PTPD.
- Jusqu’au 31 décembre 2023, le temps passé à étudier à l’extérieur du Canada sera comptabilisé dans le calcul de la durée d’un futur PTPD, pourvu qu’au moins 50 % du programme d’études ait été suivi au Canada.
Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU)
- Le 17 mars 2022, IRCC a mis en œuvre l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), qui permet aux ressortissants ukrainiens et aux membres de leur famille immédiate de demeurer au Canada à titre de résidents temporaires pendant une période maximale de trois ans.
- Les Ukrainiens et les membres de leur famille qui viennent au Canada obtiennent des permis de travail ouverts de trois ans, ce qui leur permet de travailler dans la province de leur choix et pour n’importe quel employeur au Canada (à l’exception des emplois dans les domaines des soins de santé et de l’agriculture, sauf si les ressortissants étrangers ont soumis les résultats d’un examen médical une fois au Canada) pendant la durée de validité de leur permis de travail.
Reconnaissance des titres de compétences étrangers et des mesures de soutien à l’établissement
- IRCC travaille en étroite collaboration avec Emploi et Développement social Canada, en tant que responsable fédéral du programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, ainsi qu’avec les provinces et territoires, afin de faire des progrès collectifs en matière de reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada.
- Aux programmes d’immigration s’ajoutent des services d’établissement avant l’arrivée et au Canada financés par IRCC pour aider les résidents permanents à intégrer le marché du travail canadien. Ces services consistent notamment à informer les nouveaux arrivants des processus de reconnaissance des titres de compétence étrangers (RTCE) qu’ils pourraient devoir entreprendre et à les orienter vers des ressources liées à l’emploi, comme celles financées par EDSC et les provinces et territoires.
- Le Ministère peut également soutenir les efforts des provinces et des territoires pour coordonner la RTCE et le processus de sélection des nouveaux arrivants par l’intermédiaire de leurs volets du Programme des candidats des provinces (PCP) et du Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA).
Détails de la page
- Date de modification :