OLLO — Pilote pour les nouvelles arrivantes racisées — 16 mai 2022
Messages clés
Les nouvelles arrivantes racisées sont souvent confrontées à de multiples obstacles à l’emploi, notamment la discrimination fondée sur le genre ou la race, des emplois précaires et un manque de services de garde abordables.
Le Canada facilite la recherche d’emploi pour les nouvelles arrivantes racisées en finançant le soutien et les services dont elles ont besoin pour réussir.
Dans le cadre du Budget de 2021, le gouvernement a annoncé un financement de 15 millions de dollars sur deux ans pour prolonger l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées et continuer d’appuyer les résultats en matière d’emploi et l’avancement professionnel des nouvelles arrivantes racisées, surtout étant donné l’impact disproportionné de la COVID-19 sur cette population.
Le financement supplémentaire pour l’Initiative pilote s’ajoute à des investissements existants du gouvernement du Canada. Le Budget de 2018 prévoyait 31,9 millions de dollars (de 2018‑2019 à 2021‑2022) pour favoriser les occasions, pour les nouvelles arrivantes racisées, de réussir et de prospérer dans l’économique canadienne.
Messages supplémentaires
L’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées (anciennement l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible) appuie les efforts du Canada d’atteindre l’égalité entre les genres et de réduire l’inégalité au moyen en finançant de services d’établissement ciblés liés à l’emploi, y compris le placement professionnel et l’orientation professionnelle.
Plus particulièrement, la prolongation de l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées permettra au Ministère de continuer d’appuyer les résultats en matière d’emploi et l’avancement professionnel pour les nouvelles arrivantes racisées dans tout le pays :
en continuant les relations avec les organismes et des bénéficiaires non traditionnels afin d’élaborer de nouvelles approches en vue d’augmenter les occasions d’emploi pour ces femmes;
en mettant à l’essai les services liés à l’emploi pour les nouvelles arrivantes racisées et en évaluant leur efficacité au moyen de la prestation continue des services.
Le volet de mise à l’essai de l’Initiative pilote a été éclairé par des ateliers tenus partout au Canada auxquels ont participé un groupe diversifié d’organismes d’aide à l’établissement et à l’emploi, d’universitaires et de représentants du gouvernement. Les ateliers avec les intervenants ont été complétés par des groupes de discussion avec de nouvelles arrivantes racisées afin de veiller à ce que la conception soit axée sur la clientèle et adaptés à ses besoins.
Les résultats de l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées éclaireront les services d’établissement lié à l’emploi pour les nouvelles arrivantes financés dans le cadre du Programme d’établissement.
Faits et chiffres à l’appui
L’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes racisées appuie les efforts du Canada visant à atteindre l’égalité des sexes et à réduire les inégalités en finançant des services d’établissement ciblés liés à l’emploi, notamment des stages et du conseil d’emploi. Les participantes de l’initiative sont très diversifiées, les clientes ayant immigré au Canada à partir d’environ 128 pays. La majorité des participantes appartiennent au principal groupe d’âge actif (c.-à-d. entre 25 et 54 ans) et sont des immigrants récentes (c.-à-d. ont vécu au Canada depuis moins de cinq ans).
Conformément aux modalités et conditions du Programme d'établissement, seules les femmes appartenant à un groupe de minorité visible peuvent bénéficier des services d'établissement dans le cadre du projet pilote.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ne fait pas la cueillette systématique des données liées à la race auprès de tous les immigrants/clients du Programme d'établissement. Le sondage annuel sur les résultats auprès des nouveaux arrivants, quant à lui, collecte l'information concernant la race des répondants. Ainsi, près de 92 % des quelques 20 000 clientes qui ont répondu à ce sondage se sont identifiées comme racisées. En raison des limitations en matière de données mentionnées plus tôt, il nous est impossible de déterminer si les réponses au sondage auprès des nouveaux arrivants dressent un portrait représentatif de l'ensemble de la clientèle du Programme d'établissement (le sondage en ligne sur les résultats auprès des nouveaux arrivants de 2020, destiné aux clients résidant au Canada).
Près de 9 % de toutes les participantes (150 clientes uniques) ont déclaré qu’elles étaient francophones pendant l’exercice 2020-2021 (données en date du 31 janvier 2022).
Contexte
Le Programme d’établissement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada soutient des programmes ciblés à l’intention des nouvelles arrivantes, notamment du soutien à l’emploi et à l’apprentissage de la langue réservé aux femmes, des activités de mentorat et d’établissement de liens sociaux ciblant les femmes, ainsi que du soutien dans la prévention de la violence familiale et fondée sur le genre.
Le Programme d’établissement offre également des services de soutien – notamment en matière de garde d’enfants, d’aide au transport, de traduction, d’interprétation et des dispositions concernant les nouveaux arrivants en situation de handicap – pour veiller à ce que les familles, et surtout les femmes qui autrement n’auraient pas accès à des programmes d’établissement, puissent bénéficier d’un ensemble de mesures de soutien pour faciliter leur intégration.