OGGO – Tableau de bord de l’intelligence - Comparution ministérielle du OGGO sur les contrats de McKinsey - Aperçu des comités et des comparutions – 15 février 2023

À propos du comité

Mandat

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) examine les processus budgétaires ainsi que l'efficacité et le bon fonctionnement des opérations gouvernementales.

Études

Le mandat du comité porte principalement sur l'étude du format et du contenu de tous les estimations budgétaires. Le comité participe également à l'étude de l'efficacité, de la gestion et des plans de dépenses des ministères centraux, des nouvelles technologies de l'information et des communications, des mandats interministériels, des sociétés et organismes d'État, des programmes, des dépenses, des garanties de prêts, des fonds de prévoyance et des fondations privées la majorité de leur financement provient du gouvernement du Canada.

Un aperçu des études et des rapports du comité de la 44e législature se trouve sur le site Web du Parlement du Canada. Cela comprend trois réunions récentes sur l’impartition des marchés

Contexte des comparutions

Contexte

Les contrats du gouvernement fédéral avec la société de conseil McKinsey & Company ont beaucoup retenu l'attention des médias au cours des dernières semaines. Le Parti conservateur du Canada a simultanément fait pression pour une enquête parlementaire par l'intermédiaire d'un comité de la Chambre sur le sujet. Comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est l'un des ministères ayant dépensé le plus dans ces contrats, le ministre a été invité à comparaître devant le comité le 15 février afin d'élaborer sur ce dossier. Lors de sa réunion du 18 janvier, le comité OGGO a adopté la motion suivante :

Que le Comité entreprenne une étude, conformément aux sous-alinéas 108(3)c)(iii) et (ix) du Règlement, concernant les contrats de consultation gouvernementaux attribués à McKinsey & Company par le gouvernement du Canada, ou par toute société d'État, depuis novembre 2015, portant sur leur efficacité, leur gestion et leur fonctionnement, y compris la valeur et le service reçus par le gouvernement.

Conformément à la motion, le ministre a été invité à faire une déclaration d'ouverture de 5 minutes et à répondre à trois rondes de questions des membres du comité. Les fonctionnaires suivants soutiendront le ministre pour cette comparution :

Analyse des enjeux

Les députés ont continué d'exprimer leurs inquiétudes concernant les contrats du gouvernement du Canada avec McKinsey & Company. Le gouvernement, y compris IRCC, a reçu des questions sur le sujet par divers canaux, y compris la période des questions, les demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, l'engagement du Comité (CIMM 16.19), les questions au Feuilleton (Q-924 et Q-978) et les Motion pour la production de documents.

Les sujets ci-dessous ont gagné en popularité au cours des dernières semaines, apparaissant dans de nombreux articles de presse, talk-shows, ainsi que sur les réseaux sociaux:

Composition du comité

Kelly McCauley (Edmonton-West)
Présdident

Majid Jowhari (Richmond Hill)
Vice-président

Julie Vignola (Beauport-Limoilou)
Vice-présidente

Michael Barrett (Leeds-Grenville-Thousands Islands and Rideau Lakes)
Ministre fantôme de l’opposition officielle chargé de l’éthique et du gouvernement responsable

Kelly Block (Carlton Trail-Eagle Creek)
Ministre du cabinet fantôme de l'opposition officielle chargée des services publics et de l'approvisionnement

Stephanie Kusie (Calgary Midnapore)
Ministre du cabinet fantôme de l’opposition officielle pour le Conseil du Trésor

Anthony Housefather (Mount Royal)

Parm Bains (Steveston-Richmond East)

Gord Johns (Courtenay-Alberni)

Irek Kusmierczyk (Windsor-Tecumseh)

Joanne Thompson (St. John’s East)

Parti conservateur du canada

Principaux enjeux du parti

Le Parti conservateur du Canada (PCC) a reproché au Parti libéral d'avoir multiplié par 30 ses contrats avec la firme américaine McKinsey & Company. Le PCC, sous Pierre Poilievre, a demandé une enquête sur les relations de l'entreprise avec le gouvernement libéral.

Activités récentes du parti

Membres OGGO

Kelly McCauley
Président; Président du SOGG
(Edmonton-East)

Sujets d’intérêt

Michael Barrett
(Leeds-Grenville-Thousands Islands et Rideau Lakes)
Ministre fantôme de l’opposition officielle chargé de l’éthique et du gouvernement responsable

Kelly Block (Carlton Trail-Eagle Creek)
Ministre du cabinet fantôme de l'opposition officielle chargée des services publics et de l'approvisionnement

Stephanie Kusie (Calgary Midnapore)
Ministre du cabinet fantôme de l’opposition officielle pour le Conseil du Trésor

Nouveau parti démocratique

Principaux enjeux du parti

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) est en faveur d'un examen des contrats des gouvernements libéraux avec McKinsey & Company. Le NPD a également critiqué le Parti conservateur pour avoir attribué des contrats à McKinsey & Company dans le passé.

Activités récentes du parti

Membre OGGO

Gord Johns
(Courtenay-Alberni)
Critique en santé mentale et réduction des méfaits; porte-parole Services publics et Approvisionnement ; Porte-parole adjoint Pêches, Océans et Garde côtière canadienne

Sujets d’intérêt

Bloc Québécois

Principaux enjeux du parti

Le Bloc Québécois a critiqué le gouvernement libéral pour ses contrats croissants avec McKinsey & Company, mais hésite à accuser le gouvernement actuel d'actes répréhensibles.

Activités récentes du parti

Membre OGGO

Julie Vignola
(Beauport-Limoilou)
Vice-présidente; Critique Services publics, Approvisionnement et opérations gouvernementales, Tourisme

Sujets d’intérêt

Parti libéral du Canada

Principaux enjeux du parti

Le Parti libéral du Canada a été critiqué pour son utilisation de la société américaine de conseil en gestion McKinsey & Company. Le premier ministre Justin Trudeau a noté que le gouvernement examinera des contrats d'une valeur de 66 millions de dollars attribués à l'entreprise.

Activités récentes du parti

Membres OGGO

Majid Jowhari
(Richmond Hill)
Vice-président; Vice-président CACN

Parm Bains
(Steveston-Richmond East)

Anthony Housefather
(Mont Royal)
Vice-président CEUS; Président CAIL

Irek Kusmierczyk
(Windsor-Tecumseh)
Joanne Thompson  
(St. John’s East)

Détails de la page

Date de modification :