OGGO – Situation - Contrats – McKinsey & Company –15 février 2023

IRCC reçoit un nombre croissant de demandes puisque de plus en plus de personnes choisissent de venir au Canada – situation qui date d’avant la pandémie. Il était difficile de suivre le rythme en raison des systèmes et des processus vieillissants. Les services que nous offrons et les décisions que nous rendons ont une incidence sur la vie de tous les jours des gens, et il s’agit d’une responsabilité que nous prenons au sérieux. Nous devons aussi demeurer concurrentiels à l’échelle mondiale pour répondre aux besoins du marché du travail et appuyer les efforts du gouvernement du Canada visant à offrir des programmes et des services qui accordent la priorité au numérique et qui sont axés sur l’utilisateur.

Ces raisons expliquent pourquoi IRCC avait besoin d’apporter un changement concret et important dans l’ensemble du Ministère. C’est à cette fin que nous avons lancé deux processus concurrentiels pour embaucher une tierce partie:

  1. Le premier contrat était d’effectuer un examen complet de notre façon de travailler et formuler des recommandations pour améliorer nos services numériques et l’expérience globale des utilisateurs
  2. Le deuxième contrat consistait pour une entreprise à mettre en œuvre ce plan, ces stratégies et ces recommandations.

Nous avons modifié le deuxième contrat en 2021 pour nous aider à répondre aux pressions liées à la pandémie et à maintenir les services aux clients.

Au titre des contrats attribués à McKinsey & Company, cette dernière devait offrir une expertise technique spécialisée en vue de l’élaboration d’une plateforme numérique améliorée et plus conviviale pour nos clients. À long terme, nous avons comme objectif de simplifier le processus de présentation d’une demande pour les clients, de les tenir à jour sur l’état de leurs demandes et de régler celles‑ci le plus rapidement possible.

Ces contrats ne contiennent aucune disposition en vue de la formulation de conseils sur les politiques d’immigration ou sur le plan des niveaux d’immigration.

Nous travaillons depuis les dernières années à l’élaboration d’outils numériques et d’un processus plus convivial, et ce, en fonction des conseils reçus à l’origine. Cependant, il s’agit d’une transformation qui prend du temps, et les besoins de nos clients sont variés, complexes et en constante évolution. Nous devons mettre à l’essai et modifier nos outils numériques pour veiller à ce qu’ils fonctionnent comme prévu et nous permettent d’offrir un service efficace à nos clients.

De plus, en raison de la pandémie, nous avons été obligés de changer de cap et de devancer notre calendrier en matière de numérisation, ce que nous avions déjà commencé sur les conseils de l’entrepreneur.

Les conseils suivis ont été une première étape en vue de la transformation d’IRCC et ont fait partie des efforts élargis visant à renforcer notre système d’immigration. Nous avons numérisé des demandes, embauché et formé de nouveaux employés, harmonisé des processus et mis à profit des technologies d’automatisation afin d’accroître l’efficacité du traitement, tout en protégeant la sécurité des Canadiens.

En dépit des difficultés découlant de la pandémie et de multiples crises humanitaires, IRCC a continué à répondre à ses engagements dans de nombreux secteurs d’activités au cours de cette période d’incertitudes et de changements sans précédent.

Nous savons qu’il y a toujours du travail à faire, et nous sommes impatients de lancer notre nouvelle plateforme numérique dans un avenir rapproché pour mieux servir nos clients.

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