OGGO – Mots d’ouverture – 5 juin 2023

Par : Matthew Shea, secrétaire adjoint du cabinet, affaires et services ministériels, bureau du conseil privé

Au : Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires

Le 5 juin 2023

De 15 h 30 à 17 h 30

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Comité, bonjour.

Je vous remercie d’avoir invité des représentants ministériels, y compris des représentants du Bureau du Conseil privé, afin de vous fournir des renseignements sur la réponse du gouvernement à la motion pour la production de documents liés aux contrats attribués à McKinsey & Company.  

Mon nom est Matthew Shea et je suis le secrétaire adjoint du Cabinet, Affaires et Services ministériels, au Bureau du Conseil privé.

Les Canadiens s’attendent à ce que les contrats signés par le gouvernement en leur nom leur soient avantageux, et ils ne méritent rien de moins. La fonction publique s’engage à s’assurer que les activités d’approvisionnement sont menées de manière équitable, ouverte et transparente et conformément aux politiques, aux règlements, aux lignes directrices, aux accords commerciaux et aux procédures du Conseil du Trésor.

Nous nous engageons également à assurer une pleine responsabilisation.

La fonction publique comprend et respecte le rôle du Parlement de demander des comptes au gouvernement et s’engage à communiquer l’information aux parlementaires de manière transparente.

Des efforts ont été déployés à l’échelle de la fonction publique en vue de répondre à la demande de production de documents du Comité.

Des centaines de fonctionnaires provenant de 20 organisations ont été mobilisés pour recueillir, examiner et traduire les documents, lesquels représentent plus de 220 000 pages. Le plus grand nombre de pages possible a été transmis au Comité avant le 22 février.

Notre priorité est de terminer la traduction des documents restants de manière à fournir tous les documents dans les deux langues officielles.

La fonction publique s’engage aussi à assurer la transparence.

L’approche de longue date adoptée par les gouvernements successifs consiste à maintenir un équilibre entre l’engagement à l’égard de la transparence et la nécessité de protéger les renseignements.

Nous prenons généralement des mesures pour protéger les renseignements de nature délicate sur le plan commercial fournis par des tiers. Lorsque nous avons appris que McKinsey & Company avait fourni au Comité des documents non caviardés, nous avons demandé à l’entreprise d’éviter le caviardage dans la mesure du possible.

Par conséquent, le Comité a reçu et continuera de recevoir des documents contenant un minimum de caviardage.

Mes collègues qui m’accompagnent aujourd’hui seront heureux de répondre à vos questions concernant l’état des travaux ministériels.

Je vais maintenant me pencher sur les documents fournis par le Bureau du Conseil privé.

Le Bureau du Conseil privé a attribué un contrat à fournisseur unique non concurrentiel d’une valeur de 24 747 $ à McKinsey & Company en 2017, pendant la période pour laquelle les documents ont été demandés.

Sur les 280 pages soumises par le Bureau du Conseil privé, seuls deux paragraphes contiennent du texte caviardé portant sur des renseignements confidentiels du Cabinet.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Comité, je vous remercie de nous avoir donné l’occasion de vous présenter cet aperçu de la situation. Mes collègues et moi serons heureux de répondre à vos questions ce soir.

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