OGGO – 53.6 – Travaux de McKinsey sur l’intelligence artificielle et le chinook – 5 juin 2023

Réponse d’IRCC à une demande d’information présentée par le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires le 15 février 2023

Question

Ms. Jenny Kwan : Mon temps de parole est limité.
Je poserai cette question : est‑ce que McKinsey a participé au développement de l'intelligence artificielle pour IRCC? Est‑ce que McKinsey a participé au développement de l'outil Chinook?

Hon. Sean Fraser : Là encore, je laisserai la sous-ministre répondre. Je ne suis pas au courant d'un rôle que McKinsey aurait pu avoir précisément par rapport à ces outils.
Madame la sous-ministre, si vous avez une réponse, je vous en serai reconnaissant.

Ms. Christiane Fox : Oui, certainement dans le cadre du deuxième contrat, McKinsey a examiné des feuilles de route et des gains d'efficience dans le système. Chinook, qui est un outil de traitement en masse, en faisait partie. Cela faisait partie de la transformation numérique.
Je pense que nous pouvons parler de quelques aspects très précis...

Ms. Jenny Kwan : Je vous remercie.
Je me demande si la sous-ministre peut déposer au Comité des renseignements précisément sur le travail en rapport avec le développement de l'intelligence artificielle, ainsi que de Chinook, effectué par McKinsey.
Des témoins nous ont dit au CIMM que Chinook a été créé en interne. Ce n'est manifestement pas le cas, si McKinsey y a participé.

Ms. Christiane Fox : L'outil a été créé en interne.

The Chair : Je suis désolé. Puis‑je vous interrompre, madame Kwan?
Je ne voudrais pas parler à votre place, mais est‑ce que vous souhaitez que le Comité demande que ces documents soient déposés?

Ms. Jenny Kwan : Oui, c'est cela.

The Chair : Dans ce cas, ai‑je l'approbation de mes collègues?

Ms. Jenny Kwan : Si vous me permettez, puis‑je avoir l'appui du Comité pour demander et recevoir tous les documents que j'ai demandés tout au long de la réunion, afin que le Comité les examine?

Ms. Christiane Fox : Puis‑je préciser que l'outil Chinook a bien été créé en interne? Le traitement en masse, l'intelligence artificielle et la recherche d'efficience faisaient partie du travail de McKinsey.

Ms. Jenny Kwan : e crois que la sous-ministre reconnaîtra aussi que l'intelligence artificielle et Chinook ont posé beaucoup de problèmes de discrimination.

Réponse

L’outil Chinook a été créé par le Secteur des opérations d’IRCC en 2018 comme outil Excel visant à aider à simplifier et à rationaliser le traitement des demandes de résidence temporaire, tout en gérant la répartition de la charge de travail.

L’outil Chinook n’est pas un outil de prise de décisions ni un moteur d’intelligence artificielle. Il s’agit plutôt d’un outil qui améliore l’efficacité du traitement en extrayant et en affichant des données d’une manière simplifiée qui rationalise l’orientation dans les processus et l’examen des demandes. L’outil permet également aux agents d’examiner et de terminer des tâches pour de multiples demandes à la fois, ce qui accroît davantage l’efficacité.

Au début 2020, l’équipe du laboratoire numérique de la Direction générale de la transformation d’IRCC a cerné un ensemble de possibilités numériques pour améliorer le programme de résidence temporaire, notamment l’amélioration de l’outil Chinook. La version améliorée comprenait l’automatisation des étapes administratives pour réduire les mesures manuelles et améliorer les liens avec le système interne d’IRCC (SMGC).

La participation de McKinsey & Co était limitée à la prestation de conseils stratégiques et à l’encadrement afin de cerner des possibilités numériques et d’élaborer une feuille de route sur la transformation numérique. McKinsey & Company n’a pas aidé IRCC dans des travaux quelconques en intelligence artificiel.

Détails de la page

Date de modification :