OGGO – 53.4 – Financement de la formation par IRCC – 5 juin 2023

Réponse d’immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à une demande d’information présentée par le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires le 15 février 2023

Question

Mme Jenny Kwan: Le Ministre a dit qu'il ne s'est pas du tout mêlé de l'attribution des contrats à McKinsey et que la Sous-ministre ne lui en a pas parlé. Bien évidemment. Pourquoi? Parce que le Ministre n'a été nommé qu'en 2021 et que les contrats ont été attribués en 2018 pour le premier et en 2019 pour le second. Par conséquent, c'était avant que le Ministre et la Sous-ministre occupent leurs fonctions actuelles. Évidemment qu'ils n'avaient rien à voir avec ces contrats.

Cela dit, une question demeure. Le Ministre a évoqué le manque de capacité au sein d'IRCC, ce qui explique la nécessité de sous-traiter.
Ma question au Ministre est la suivante: combien a‑t‑on consacré à la formation et au perfectionnement des compétences au sein d'IRCC, spécialement pour ce projet?

L’hon. Sean Fraser: Vous m'excuserez de ne pas avoir cette information en tête, madame Kwan. Si vous le permettez, je laisserai la Sous-ministre fournir toute information qu'elle aurait.

Mme Christiane Fox: Je peux dire que nous investissons certainement dans notre effectif, dans la formation et dans l'apprentissage. Je dirais que le laboratoire des talents numériques, qui a produit 160 professionnels des TI qui travaillent maintenant pour le Ministère, est une des retombées des contrats de McKinsey. Forts de ce qu'ils ont appris dans les premiers temps, ils mettent maintenant en œuvre des changements importants, comme les demandes de citoyenneté en version numérique...

Mme Jenny Kwan: Mon temps de parole est limité. Alors, peut-être que les représentants du Ministère peuvent déposer les documents sur le financement alloué à la formation et au perfectionnement des compétences…

Réponse

Depuis le 1er janvier 2018, IRCC a investi 21.3 M$ (excluant la formation linguistique) dans notre effectif, tant en matière de formation que d’apprentissage, dont 2.6 M$ pour le Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numérique. Veuillez consulter l’annexe pour obtenir tous les renseignements sur les cours offerts.

Détails de la page

Date de modification :