OGGO – 53.2 – Documents McKinsey avec logo d’IRCC – 5 juin 2023

Réponse d’IRCC à une demande d’information présentée par le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires le 15 février 2023

Question

M. Jean-Denis Garon:  Je vais faire cela rapidement. Chez McKinsey, la pratique régulière est de ne pas mettre son propre logo sur les documents qu'elle produit pour un client. La firme utilise plutôt le logo du client.

Dans ce cas particulier, on aurait probablement des documents produits par McKinsey, mais avec le logo d'un ministère ou du gouvernement du Canada, qu'il s'agisse d'une présentation PowerPoint ou de tout autre type de document.

Est-ce que, à quelque moment que ce soit, la firme McKinsey a utilisé le logo du gouvernement du Canada ou de votre ministère lorsqu'elle a produit des documents pour usage interne?

Hon. Sean Fraser: Je ne sais pas, personnellement. Peut-être que la sous-ministre aurait quelque chose à dire à ce propos.

Mme Christiane Fox: J'offrirai la même réponse.

Je n'ai pas eu connaissance d'un document de McKinsey affichant le logo du gouvernement du Canada, mais nous pouvons certainement regarder tous les dossiers pour nous assurer que c'est le cas.

M. Jean-Denis Garon:  Mon temps de parole commence maintenant, monsieur le président.

Madame la sous-ministre, j'imagine que vous seriez en mesure de déposer auprès du Comité un échantillon de plusieurs ensembles de présentations PowerPoint fournies par McKinsey à votre ministère avec son propre logo, bien identifié, que nous pourrions consulter.

Mme Christiane Fox: Nous pouvons absolument fournir au Comité tous les documents qui nous sont parvenus de la firme McKinsey. Je pense que c'est déjà en production. Nous travaillons au gabarit.

M. Jean-Denis Garon: Monsieur le président, veuillez considérer que la demande est faite et que cela a été accepté par le ministère.

Réponse

Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques (SSIN)

Tous les documents concernant les produits livrables de McKinsey ont été transmis dans le cadre de la motion portant sur la production de documents pour les contrats de 2018 et de 2019. Bien que les documents initiaux utilisaient les modèles de McKinsey, à mesure que les travaux avec IRCC ont progressé, McKinsey a retiré son image de marque et utilisé le logo et les modèles d’IRCC. IRCC a assumé la responsabilité de l’élaboration des produits et y a participé très activement; il continue de modifier les produits à ce jour.

Détails de la page

Date de modification :