LANG – Notes d’allocution pour l’honorable Sean Fraser, C.P., Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté – 6 décembre 2022

Comparution devant le Comité des langues officielles sur le Projet de loi C-13, Modifications à la Loi sur les langues officielles

Ottawa (Ontario)
Le 6 décembre 2022

La version prononcée fait foi.
742 mots (5 minutes)

Je vous remercie, [Monsieur le Président/Madame la Présidente].

Je tiens à souligner que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire traditionnel non cédé des peuples algonquins anishnaabe.

Je suis accompagnée aujourd’hui par mes collègues Christiane Fox, sous-ministre et Catherine Scott, la sous-ministre adjointe de l’Établissement et de l’intégration.

L’immigration est un élément clé du plan du gouvernement afin de répondre aux besoins économiques immédiats du Canada, à nos besoins démographiques à plus long terme, pour soutenir nos langues officielles et pour continuer d’appuyer les besoins humanitaires au sein de la communauté mondiale.

Nous nous efforçons de promouvoir le Canada comme destination idéale, d’attirer plus de gens et de nouveaux arrivants francophones au Canada et d’assurer un établissement réussi une fois arrivés.

Attirer les francophones

Je voudrais remercier le Comité pour son travail et ses recommandations sur l’amélioration de nos programmes d’accueil des étudiants africains. Je signale que le ministère travaille sur les recommandations.

IRCC a récemment annoncé le lancement du Centre d’innovation en immigration francophone, dont le siège se trouvera à Dieppe (Nouveau-Brunswick).

Le Centre se concentrera sur la promotion de la croissance et de la prospérité économique des communautés francophones en situation minoritaire, l’élaboration d’études de cas pour les employeurs bilingues et l’amélioration de leur réponse aux besoins de ces derniers, ainsi que le renforcement de l’optique francophone dans la sélection des candidats.

Ce centre aidera à appuyer notre Stratégie en matière d’immigration francophone lancée pour la première fois en 2019, et si le projet de loi C-13 devient loi, à appuyer la Politique sur l’immigration francophone.

Niveaux

J’ai annoncé que le Plan des niveaux d’immigration vise à accueillir 465 000 résidents permanents en 2023, pour passer à 500 000 en 2025. Cela aidera le Canada à bâtir sa main-d’œuvre et à bâtir une économie forte et résiliente pour l’avenir.

En août, Statistique Canada a indiqué que le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire de partout au pays est en déclin, ce qui explique pourquoi les mesures liées à l’immigration contenues dans ce projet de loi sont si importantes.

La Stratégie en matière d’immigration francophone actuelle du gouvernement vise à atteindre un objectif de 4,4 % des résidents permanents francophones hors Québec d’ici 2023. Je suis heureuse de dire au Comité que le ministère est en bonne voie d’atteindre cet objectif.

En 2022, on a enregistré une augmentation considérable des admissions de résidents permanents francophones à l’extérieur du Québec comparativement aux années précédentes, avec plus de 11 700 admissions à ce jour.

À l’appui de la Stratégie, nous avons pris des mesures pour soutenir un plus grand nombre de demandes de résidence permanente, ainsi que pour appuyer les permis d’études, les permis de résidence temporaire et d’autres programmes d’immigration.

Changements aux programmes

Afin d’attirer davantage de travailleurs francophones et bilingues, le gouvernement a donné des points supplémentaires aux candidats francophones et bilingues dans le programme Entrée express. Cela a augmenté le nombre de candidats admis au Canada et contribue à pourvoir des postes.

Afin d’aider les candidats francophones déjà au Canada, nous avons un niveau non plafonné pour les étudiants bilingues et francophones dans les nouvelles voies de résidence permanente créées en 2021.

Le succès de nos programmes s’harmonise avec l’adoption d’une politique sur l’immigration francophone en vertu du projet de loi C-13 et soutenue par la Fédération des communautés francophones et acadienne.

Installation

Nous avons amélioré nos programmes pour attirer les nouveaux arrivants, et pour appuyer leur établissement réussi au Canada.

En 2019-2020, nous avons mis en œuvre le Parcours d’intégration francophone afin d’améliorer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et les communautés francophones en situation minoritaire.

Ce programme aide à promouvoir les possibilités d’emploi et à offrir de meilleurs réseaux de soutien aux nouveaux immigrants francophones. Le gouvernement a augmenté le financement accordé aux organismes d’établissement, en particulier ceux des communautés francophones en situation minoritaire, afin d’offrir des services meilleurs et plus complets.

En réponse aux questions soulevées par les petites collectivités, nous avons créé l’Initiative des communautés francophones accueillantes. Travaillant dans 14 communautés francophones en particulier, l’Initiative vise à être plus inclusive, à favoriser une plus grande intégration et des interactions entre les nouveaux arrivants francophones et les autres membres de la communauté.

L’adoption du projet de loi C-13 serait conforme à l’intention du gouvernement d’accroître l’objectif d’admission des immigrants francophones au-delà de l’objectif actuel de 4,4 %.

Je vous remercie de m’avoir invité à comparaître. Je suis maintenant disposé à répondre à vos questions.

Détails de la page

Date de modification :