Note pour la période de questions - plan des niveaux d’immigration pour 2023-2025

Date : 22 septembre 2023

Classification :

Ministère : IRCC

Objet :

Niveaux d’immigration prévus au Canada de 2023 à 2025

Réponse suggérée :

Si l’on insiste – immigration francophone

Personne‑ressource :
Emmanuelle Deault-Bonin
A/Directeur général, Politiques stratégiques et Planification
No de tél. : 613-697-6653

Approuvé par :
Louise Baird
Sous‑ministre adjoint délégué, Politiques stratégiques et de programmes
No de tél. : 613‑437‑6752

Contexte :

Plan des niveaux d’immigration 2023-2025

Engagement du mandat : Atteindre les cibles fixées dans le Plan des niveaux d’immigration 2023-2025 fait partie de l’engagement de la lettre de mandat de décembre 2021 visant à : « Continuer d’accueillir en toute sécurité de nouveaux arrivants au Canada afin de favoriser la relance et la croissance économiques. »

Planification des niveaux : En établissant des cibles et des fourchettes de planification pour chacune des catégories d’immigration, le gouvernement du Canada détermine les priorités en matière d’immigration parmi les objectifs liés à l’économie, aux aspects sociaux et aux réfugiés. La planification des niveaux permet ensuite au Ministère et à ses partenaires d’affecter en conséquence les ressources pour le traitement, la sécurité et l’établissement. Le Ministère a également l'obligation légale de consulter les provinces et les territoires sur ses projections dans le plan des niveaux.

Planification pluriannuelle : À l’automne 2017, le Canada a présenté son premier plan pluriannuel des niveaux d’immigration depuis plus d’une décennie. Le prochain plan des niveaux 2024-2026 comptera une année supplémentaire (2026) par rapport au plan actuel de 2023-2025, ce qui maintient l’horizon de planification triennale établie dans le plan de l’année dernière. Avant le Plan des niveaux d’immigration de 2018-2020, le dernier plan pluriannuel avait été mis en œuvre en 2001-2002. Des plans triennaux et quinquennaux ont été mis en place dans les années 1980 et 1990.

Une approche pluriannuelle permet d’établir une vision à long terme en matière d’immigration. Elle favorise une meilleure planification en permettant l’obtention des approbations et des investissements plus rapidement, et en donnant au Ministère et aux partenaires du temps pour accroître leur capacité et se préparer à gérer un plus grand nombre de demandes. 

Le plan des niveaux est un énoncé de politique publique et constitue un outil clé visant à communiquer les priorités du gouvernement en matière d’immigration aux partenaires (y compris les provinces et les territoires), aux intervenants et à la population.

Le Canada est reconnu sur la scène internationale (p. ex. l’Organisation de coopération et de développement économiques) pour son approche en matière de gestion de la migration, et plus particulièrement pour son recours au plan des niveaux d’immigration en vue d’établir des priorités et des objectifs transparents. Le Canada figure parmi les quelques pays qui ont également adopté cette approche, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Québec : Aux termes de l’Accord Canada-Québec, le Québec est entièrement responsable de la sélection et l’intégration des immigrants qui vont s’établir dans la province (à l’exception de la catégorie du regroupement familial et des demandeurs d’asile au Canada). L’Accord engage le gouvernement fédéral à prendre en considération les niveaux souhaités par le Québec dans toutes les catégories. Le plan des niveaux d’immigration du Québec est établi annuellement et intégré au plan des niveaux fédéral.

Délais de traitement : Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur les délais de traitement des demandes de résidence permanente, notamment les places disponibles ainsi que la capacité de traitement d’IRCC et de ses partenaires. À l’heure actuelle, les délais de traitement sont touchés par l’accent mis sur les clients au Canada ainsi que sur les demandes plus simples, ce qui laisse un arriéré de cas plus complexes dans certains secteurs d’activité.

Catégorie d’immigration 2023 2024Note de bas de page du tableau 10 2025Note de bas de page du tableau 10
Cible Fourchette MinimumNote de bas de page du tableau 11 Fourchette MaximumNote de bas de page du tableau 11 Cible Fourchette MinimumNote de bas de page du tableau 11 Fourchette MaximumNote de bas de page du tableau 11 Cible Fourchette MinimumNote de bas de page du tableau 11 Fourchette MaximumNote de bas de page du tableau 11
Nombre global d’admissions prévues 465 000 410 000 505 000 485 000 430 000 542 500 500 000 442 500 550 000
économique Travailleurs hautement qualifiés (fédéral)Note de bas de page du tableau 1 82 880 67 750 88 000 109 020 89 500 115 750 114 000 93 500 121 000
Politiques d’intérêt public du volet fédéral de la catégorie de l’immigration économiqueNote de bas de page du tableau 2 25 000 19 500 32 750 - - - - - -
Gens d’affaires (fédéral)Note de bas de page du tableau 3 3 500 2 350 4 000 5 000 3 500 7 000 6 000 4 000 8 000
Programmes pilotes économiquesNote de bas de page du tableau 4 :
Aides familiauxNote de bas de page du tableau 5; Programme pilote d’agroalimentaire; Programme pilote d’immigration dans les communautés rurale et du Nord; Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
8 500 4 650 10 800 12 125 6 750 16 125 14 750 9 000 19 750
Programme d’immigration au Canada atlantique 8 500 3 000 8 800 11 500 6 000 12 500 14 500 8 500 16 500
Programme des candidates des provinces 105 500 91 000 110 000 110 000 105 500 120 000 117 500 112 000 129 250
Immigration des travailleurs qualifiés et des gens d’affaires (Québec)Note de bas de page du tableau 6 Voir le plan d’immigration du Québec
immigration plan
à déterminer à déterminer
Total – Immigration économique 266 210 233 000 277 250 281 135 250 000 305 000 301 250 265 000 326 000
Famille Époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux et enfants 78 000 72 000 84 000 80 000 75 000 86 000 82 000 77 000 88 000
Parents et grands-parents 28 500 25 000 38 000 34 000 29 000 45 000 36 000 30 750 48 000
Total – Regroupement familial 106 500 100 000 118 000 114 000 105 000 130 000 118 000 107 000 135 000
Réfugiés et personnes protégées Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger 25 000 22 000 35 000 27 000 24 000 38 000 29 000 26 000 35 000
Réfugiés réinstallés – Réfugiés pris en charge par le gouvernementNote de bas de page du tableau 7 23 550 18 500 30 000 21 115 16 750 26 000 15 250 12 000 17 000
Réfugiés réinstallés – Réfugiés parrainés par le secteur privé 27 505 20 000 29 000 27 750 22 000 29 500 28 250 23 000 30 000
Réfugiés réinstallés – Réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte 250 - 400 250 - 400 250 - 400
Total – RéfugiésNote de bas de page du tableau 8 et personnes protégées 76 305 66 000 93 000 76 115 66 000 93 000 72 750 64 000 80 000
Circonstances d’ordre humanitaire et autres Total – Circonstances d’ordre humanitaire et autresNote de bas de page du tableau 9 15 985 11 000 16 750 13 750 9 000 14 500 8 000 6 500 9 000
Admissions des immigrants d’expression française nécessaires pour atteindre l’objectif de 2023 dans le cadre de la Stratégie en matière d’immigration francophone (PDF, 698 Ko)Note de bas de page du tableau 12 15 862 19 910

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