COW - Séries éliminatoires de la LNH et Stampede de Calgary - 10 juin 2021
Messages clés
La priorité absolue du Gouvernement du Canada demeure de protéger la santé et la sécurité des Canadiens
En tant que ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, j'ai accordé dix exemptions de quarantaine pour des raisons d'intérêt national à des ligues de sport professionnel - cinq pour la Ligue nationale de hockey, une pour la Ligue majeure de baseball et quatre pour la Ligue majeure de soccer (pour un total de 2 447 personnes).
J'ai récemment approuvé une exemption de quarantaine pour des raisons d'intérêt national à l'appui des séries éliminatoires de la Coupe Stanley de la LNH en 2021.
Toutes les exemptions de quarantaine par catégorie ont été accordées à la suite de consultations approfondies avec le ministre de la Santé.
Le gouvernement du Canada a également reçu une demande de participants à un rodéo pour le Stampede de Calgary en juillet 2021.
Séries éliminatoires de la LNH
À la suite d'un examen minutieux par des responsables de la santé publique à tous les niveaux de gouvernements, j'ai approuvé, le 6 juin 2021, une exemption d'intérêt national par catégorie qui permettra aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley de la Ligue nationale de hockey d'être jouées à la fois au Canada et aux États-Unis, y compris les finales de la Coupe Stanley, si nécessaire.
Cette exemption permettra un jeu transfrontalier limité, avec un maximum de trois passages au Canada pour les demi-finales et potentiellement le même nombre pour la série finale.
Les matchs transfrontaliers doivent être menés de manière à minimiser l'importation et la propagation du COVID-19 au Canada.
Le protocole des séries éliminatoires de la LNH relatif au COVID permettra des déplacements transfrontaliers limités qui seront protégés par une quarantaine stricte, une bulle, des tests quotidiens et un protocole complet qui s'appliquera à tous les joueurs et membres du personnel de la LNH qui voyagent. Ce protocole comprend une capacité de recherche des contacts, l'utilisation appropriée d'équipements de protection individuelle, des protocoles de désinfection et des mesures physiques supplémentaires pour limiter les interactions humaines.
Si une personne enfreint les conditions imposées, elle ne sera alors plus visée par l’exemption et devra se placer en quarantaine pendant 14 jours.
Stampede de Calgary
Le gouvernement du Canada a reçu une demande d’exemption de l’obligation de mise en quarantaine liée à l’intérêt national pour le Stampede de Calgary, qui se déroulera du 9 au 18 juillet 2021 à Calgary.
Les organisateurs du Stampede collaborent avec l’Agence de la santé publique du Canada à l’élaboration d’un solide plan d’atténuation des risques pour les participants au rodéo, dont la majorité viendra au Canada en provenance des États‑Unis.
Le gouvernement du Canada examine actuellement cette demande.
Messages supplémentaires
Contexte
Les ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité publique ainsi que moi‑même détenons le pouvoir d’accorder, dans l’intérêt national, des exemptions de l’obligation de mise en quarantaine individuelles ou fondées sur la catégorie.
Nous avons eu recours au pouvoir d’accorder des exemptions d’intérêt national fondées sur la catégorie dans certaines situations. Chaque décision est soigneusement prise en tenant compte de l’intérêt national afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et d’atténuer le risque d’importation et de propagation de la COVID‑19. Je n’ai accordé aucune exemption individuelle de l’obligation de mise en quarantaine.
J’ai accordé à certaines ligues sportives professionnelles des exemptions de l’obligation de mise en quarantaine fondées sur la catégorie. En tant que titulaires d’un permis de travail, ces joueurs professionnels ainsi que les membres du personnel de soutien étaient déjà exemptés des restrictions de voyage et d’entrée.
Ces exemptions de l’obligation de mise en quarantaine ont été accordées à la suite de consultations avec le ministre de la Santé, et avec l’aval des autorités provinciales et municipales de santé publique.
Ces exemptions de l’obligation de mise en quarantaine témoignent de l’importance du sport professionnel pour la société et l’économie canadiennes. Elles sont mises en œuvre d’une manière qui permet de continuer à mettre l’accent sur la protection de la santé et de la sécurité des joueurs, du personnel, des spectateurs ainsi que du public canadien.
Faits et chiffres à l’appui
Exemptions de l’obligation de mise en quarantaine liées à l’intérêt national
Le ministre a accordé neuf exemptions de l’obligation de mise en quarantaine liées à l’intérêt national et fondées sur la catégorie pour les lignes sportives professionnelles :
cinq exemptions ont été accordées aux joueurs et au personnel de la LNH : une pour les joueurs et le personnel pour les séries éliminatoires de 2020 (accordée le 26 juin 2020), une pour les fournisseurs indépendants et les fournisseurs de services (accordée le 15 juillet 2020), une pour la reprise de l’entraînement avant la saison régulière de 2021 (accordée le 24 décembre 2020), une pour les ajouts en cours de saison (accordée le 25 mars 2021), et un pour le personnel, les vendeurs et les détenteurs de droits de diffusion de la Ligue nationale de hockey pour les tours demi finaux et finaux des séries éliminatoires (accordée le 6 juin 2021).
une exemption a été accordée aux joueurs et au personnel de la Ligue majeure de baseball pour l’entraînement d’avant‑saison uniquement (accordée le 2 juillet 2020);
quatre exemptions ont été accordées aux joueurs et au personnel de la Ligue majeure de soccer : une pour l’entraînement d’avant‑saison (accordée le 9 août 2020), une pour l’entraînement avant les séries éliminatoires (accordée le 10 novembre 2020), une pour l’entraînement d’avant‑tournoi de l’Impact de Montréal (accordée le 9 décembre 2020), et une pour l’entraînement d’avant‑saison (accordée le 25 mars 2021).
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, ces exemptions de l’obligation de mise en quarantaine s’appliquaient à un total de 2 447 personnes, réparties comme suit :
1 638 personnes de la LNH;
20 personnes de la Ligne majeure de baseball;
134 personnes de la Ligue majeure de soccer pour l’entraînement d’avant‑saison 2020;
104 personnes de la Ligue majeure de soccer pour l’entraînement avant les séries éliminatoires;
45 personnes de la Ligue majeure de soccer pour l’entraînement d’avant‑tournoi;
30 personnes de la Ligue majeure de soccer pour l’entraînement d’avant‑saison 2021;
207 personnes pour la Ligue nationale de hockey pour les demi-finales des séries éliminatoires de 2020-2021 et jusqu'à 269 personnes si une équipe canadienne se rend au tour final des séries éliminatoires.