COW - Guide d’étude aux fins de la citoyenneté et appel à l’action no 93 de la Commission de vérité et réconciliation - 10 juin 2021
Messages clés
Le gouvernement poursuit son travail lié au guide d’étude sur la citoyenneté ainsi qu’aux outils d’apprentissage connexes et au nouvel examen pour la citoyenneté.
Les mises à jour du guide permettraient de répondre à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation visant à tenir davantage compte des perspectives et de l’histoire des peuples autochtones du Canada.
Pour faire connaître la diversité du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a mobilisé un large éventail d’intervenants, y compris les peuples autochtones, les populations minoritaires, les femmes, les francophones, la communauté LGBTQ2+, les personnes handicapées, les universitaires.
À l’heure actuelle, la nouvelle date de lancement du nouveau guide est encore inconnue.
Messages supplémentaires
Notre gouvernement et le Ministère ont tenu des consultations approfondies en vue d’arrêter des révisions possibles au guide de citoyenneté, lesquelles feraient progresser de façon significative la réconciliation en présentant des faits historiques ainsi que les histoires et perspectives des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Cet effort de consultation a fait intervenir des organisations autochtones nationales, dont l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis, ainsi que des historiens autochtones.
Les nouvelles questions de l’examen accompagneraient toute modification apportée au guide. Ensemble, les versions révisées du guide d’étude pour la citoyenneté et de l’examen pour la citoyenneté contribueront à favoriser la réconciliation et à permettre une meilleure compréhension entre les nouveaux arrivants, les peuples autochtones au Canada et tous les Canadiens.
Le nouveau matériel d’étude accompagnera la version révisée du guide pour la citoyenneté afin d’appuyer les enseignants et les apprenants autonomes. Ces outils comprendraient des vidéos éducatives, des examens de pratique, des activités et du matériel s’adressant aux enseignants qui travaillent au sein d’organisations consacrées à l’établissement.
De plus, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a conçu une nouvelle feuille-ressource sur les peuples autochtones qui traite de l’histoire, de la culture et de la réconciliation. Les organisations consacrées à l’établissement se serviront de cette feuille-ressource en vue d’offrir des séances d’information/ orientation et de formation en groupe s’adressant aux nouveaux arrivants. Ces renseignements font aussi partie intégrante du matériel de l’Organisation internationale pour les migrations destiné aux immigrants, incluant tous les réfugiés réinstallés qui viennent au Canada, au moyen du programme Orientation canadienne à l’étranger.
À la suite de la sanction royale du projet de loi, la version révisée du serment de citoyenneté sera ajoutée au guide. Celle-ci aidera les nouveaux arrivants à comprendre l’importance de contribuer à la réconciliation ainsi que de respecter les droits, l’histoire et la perspective des peuples autochtones.
Vaste consultation
Par souci de mieux refléter la diversité du Canada dans le guide, plus de 90 intervenants issus du milieu universitaire, d’organismes de prestation de services d’établissement, de groupes de défense des intérêts et de différentes communautés ont également pu exprimer leurs opinions sur les éléments qui devraient être inclus et la façon de s’y prendre pour atteindre l’objectif désiré.
Le guide, ayant fait l’objet de plusieurs révisions, a été partagé avec les partenaires internes et externes du gouvernement au cours des quelques dernières années.
Au nombre des recommandations mises de l’avant en ce qui a trait à la version actuelle du guide, Découvrir le Canada, on y trouvait :
accroître la diversité des histoires et perspectives en vue d’inclure la voix des Autochtones, des Noirs, des membres de la communauté LGBTQ2, des minorités francophones, des personnes handicapées, ainsi que d’autres points de vue;
prévoir un récit narratif et un langage clair afin de réduire la complexité de la matière traitée;
concevoir du matériel d’étude supplémentaire visant à renforcer l’accessibilité pour les apprenants d’une langue seconde;
présenter l’évolution sociale des droits civiques et des libertés dans le but de démontrer l’importance de la citoyenneté active et de l’engagement auprès de sa propre collectivité.
Contexte
L’appel à l’action no 93 de la Commission de vérité et réconciliation a exhorté le gouvernement fédéral « d’examiner, en collaboration avec les organisations autochtones nationales, la trousse d’information pour les nouveaux arrivants au Canada et l’examen de citoyenneté afin que l’histoire relatée reflète davantage la diversité des peuples autochtones du Canada, y compris au moyen d’information sur les traités et sur l’histoire des pensionnats. » Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a interprété cette demande de manière à inclure le guide d’étude pour la citoyenneté, l’examen pour la citoyenneté et d’autres documents de référence portant sur le Canada produits à l’intention des demandeurs de citoyenneté, des nouveaux arrivants et des organismes de prestation de services.
La version actuelle du guide d’étude pour la citoyenneté, intitulée Découvrir le Canada, a été rendue publique en novembre 2009. Elle a fait l’objet d’une révision mineure en 2012. Ce document est venu remplacer le document Regard sur le Canada, publié en 1995.
Une révision du guide actuel est nécessaire pour :
donner suite à l’appel de la Commission de vérité et réconciliation visant à mieux refléter les perspectives et l’histoire des peuples autochtones du Canada;
mettre en relief la diversité culturelle et l’engagement du Canada envers les langues officielles;
présenter l’évolution sociale des droits civiques et des libertés (p. ex., les membres de la communauté LGBTQ2+, les femmes et les personnes handicapées); et
accroître l’accessibilité en rédigeant des documents dans un niveau de langue qui convient davantage aux apprenants d’une langue seconde, lorsque possible, et en structurant le contenu de façon à permettre au client de reconnaître facilement les principaux éléments de chaque chapitre.
Afin de réviser le guide, en 2017, le Ministère a entamé des consultations auprès d’un vaste éventail d’experts dans le but de produire un texte qui soit le reflet des Canadiens, ainsi que de fournir aux nouveaux arrivants des renseignements exacts au sujet de notre histoire, de nos lois et de leurs responsabilités en tant que citoyens.
Le document provisoire a été rédigé à la suite de plusieurs mois de consultations approfondies menées auprès de plus de 90 intervenants issus du milieu universitaire, d’organismes de prestation de services d’établissement, de groupes de défense des intérêts, de différentes communautés, ainsi qu’auprès d’organisations autochtones nationales et des principaux partenaires de citoyenneté comme l’Institut pour la citoyenneté canadienne et Historica Canada.
Le Ministère a collaboré avec des experts pédagogiques pour produire du matériel relatif à la citoyenneté qui aidera les nouveaux arrivants à se renseigner au sujet du Canada et des droits et responsabilités liés à la citoyenneté, afin de mieux appuyer leur intégration dans la société canadienne. Cela comprend un partenariat avec Historica Canada en vue de concevoir un guide pédagogique, des vidéos, une trousse d’outils sur les cérémonies de citoyenneté s’adressant aux écoles et aux communautés. Ce partenariat vise aussi la création de nouveaux produits pour appuyer les apprenants d’une langue seconde et les fournisseurs de services.
Les nouvelles questions de l’examen pour la citoyenneté seraient élaborées de manière à refléter les modifications apportées au contenu de la version provisoire du guide ainsi qu’à l’approche préconisée pour l’apprentissage de connaissances à propos du Canada.