COW - Fournisseurs indépendants – 10 juin 2021
Messages clés
- Pour demeurer concurrentiel sur le marché mondial et appuyer les efforts déployés par le gouvernement du Canada en vue d’offrir des programmes qui accordent la priorité au numérique et qui sont axés sur l’utilisateur, le Ministère opère une transformation numérique.
- Cette transformation permettra au système d’immigration du Canada de fonctionner plus efficacement, de promouvoir les priorités stratégiques et d’offrir des services numériques qui répondent aux attentes plus élevées des clients.
- IRCC fait appel à une multitude de tierces entreprises pour appuyer sa transformation et sa réponse à la COVID. Ces entreprises comprennent McKinsey & Company, Deloitte, Accenture et Gartner.
- L’objectif ultime d’IRCC est de créer une solide capacité interne pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir cette transformation.
Messages supplémentaires
- IRCC a entrepris une innovation et une transformation importantes au cours des dernières années. Ce travail a été réalisé en partie grâce à des partenariats avec des fournisseurs indépendants de premier plan.
McKinsey & Company
- McKinsey & Company a obtenu un contrat en août 2018, par processus concurrentiel, pour effectuer une analyse du Ministère et de son contexte opérationnel, et recommander une voie à suivre pour son programme de transformation. Le montant total de ce contrat était d’environ 2,9 million de dollars. Le contrat a pris fin en août 2019.
- En se fondant sur l’évaluation réalisée par McKinsey & Company et sa propre analyse de son contexte opérationnel, le Ministère a lancé au printemps 2019 un ambitieux programme de transformation dont les objectifs étaient les suivants :
- Offrir une expérience client de calibre mondial;
- Atteindre l’excellence opérationnelle;
- Accroître l’intégrité des programmes;
- Mettre en place le modèle de l’avenir d’IRCC.
- McKinsey & Company a obtenu un deuxième contrat en juin 2019, par processus concurrentiel. Le montant de ce contrat était d’environ 24,8 million de dollars. L’objectif est d’aider à mettre en place le programme de transformation et à mettre les principales initiatives en œuvre.
- Ces initiatives sont les suivantes :
- Vague Lean de New Delhi;
- Lancement de nos laboratoires des processus numériques;
- Livraison des produits minimum viables des laboratoires (p. ex. pages relatives à la recherche et à la demande de visa de résident temporaire, demande de citoyenneté électronique, améliorations des outils de traitement des agents);
- Lancement d’une réserve de talents pour garantir qu’IRCC dispose des compétences dont il a besoin pour opérer sa transformation.
- Plus récemment, IRCC a demandé à McKinsey & Company de contribuer à l’élaboration d’une analyse de rentabilisation pour la phase 3 de sa modernisation de la plateforme numérique. Ce travail a été inclus dans le cadre de l’AT no 7 (voir annexe A).
Accenture
- La collaboration d’IRCC avec Accenture Inc. a débuté en juillet 2020 et a été axée à la fois sur la livraison de produits (p. ex. outils pour les agents, suivi de la citoyenneté en ligne) et sur l’élaboration de stratégies (stratégie numérique, services professionnels pour les initiatives d’infonuagique) liées à la transformation du Ministère et à la réponse à la COVID. Ces activités représentent un montant d’environ 9,1 million de dollars.
Gartner
- Gartner Co. a conseillé le Ministère au sujet de l’élaboration de la stratégie globale et des évaluations. La première collaboration avec ce groupe dans le cadre de la transformation a débuté en novembre 2019.
- Gartner a aidé à évaluer la santé du programme de reprise après sinistre et a fourni des services professionnels pour appuyer la modernisation de la plateforme numérique. L’entreprise a également contribué à l’élaboration de la feuille de route de gestion des données d’IRCC et de la stratégie d’IA d’IRCC. Ces activités représentent un montant d’environ 4,5 million de dollars.
Deloitte
- Un contrat a été mis en place avec Deloitte en août 2020 afin d’accélérer encore la prestation de services numériques aux clients dans le contexte de la COVID. Cette collaboration a conduit à la mise au point du Portail de réception des demandes de résidence permanente en ligne et du Portail pour la confirmation de résidence permanente.
- Deloitte contribue également à la réalisation du projet de reprise après sinistre du SMGC et fournit un soutien en matière de gestion du changement pour la modernisation de la plateforme numérique. Ces activités représentent un montant d’environ 9 million de dollars.
Une ventilation détaillée des contrats passés avec McKinsey, Accenture, Deloitte et Gartner dans le cadre de la transformation et de la réponse à la COVID est jointe (voir l’annexe A).
Annexe A – Ventilation détaillée de la collaboration avec McKinsey, Accenture, Deloitte, et Gartner
Autorisation de tâches | Résumé des travaux / livrables | Coût |
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TA 1 – IRCC Service de soutien des opérations du Bureau de la transformation – 1re année | Le fournisseur a fourni des services professionnels pendant un an pour aider à mettre le Bureau de la transformation d’IRCC sur pied. | 1 187 500,00 $ |
TA 2 – Transformation des opérations IRCC - Centre de traitement de Delhi, Inde | Le fournisseur a utilisé les principes de gestion allégée pour planifier et réaliser une transformation opérationnelle au bureau de traitement d’IRCC à New Delhi, en Inde. | 3 082 500,00 $ |
TA 3 – IRCC Transformation, laboratoire des processus numériques - Visa de résident temporaire | Dans le cadre de cette autorisation de tâches, le fournisseur a planifié et réalisé le lancement du Laboratoire des processus numériques lié au visa de résident permanent, et a élaboré un produit minimum viable pour améliorer l’expérience des clients. | 4 507 500,00 $ |
TA 4 - IRCC Centre de traitement de l’Inde | Le fournisseur a aidé IRCC à mettre en place des améliorations supplémentaires des processus au bureau d’IRCC à New Delhi en fournissant des services de formation et de soutien. | 499 005,00 $ |
TA 5 – IRCC Transformation, laboratoire des processus numériques – Citoyenneté | Le fournisseur a planifié et réalisé le lancement du laboratoire des processus numériques pour la citoyenneté, et a élaboré un produit minimum viable pour améliorer l’expérience client. | 4 507 500,00 $ |
TA 6 – IRCC Moteur de talent numérique | Le fournisseur a conçu, mis en place et accéléré le moteur de talents numériques d’IRCC afin de s’assurer qu’IRCC dispose des ressources et des compétences adéquates pour mettre en œuvre la feuille de route de la transformation numérique. | 704 438,00 $ |
TA 7 – Moteur de talent numérique et Laboratoire des processus numériques - appui | Le fournisseur a continué d’appuyer les laboratoires des processus numériques et le moteur de talents numériques.
Le fournisseur élabore également une analyse de rentabilisation de la phase 3 de la modernisation de la plateforme numérique (MPN). |
7 500 000,00 $ |
Fournisseur | Description de la mission | Coût |
---|---|---|
Accenture | Services professionnels pour définir la stratégie numérique et élaborer un prototype de conception fonctionnelle pour une solution numérique concernant l’examen pour la citoyenneté en ligne. | 3 316 338,94 $ |
Accenture | Services professionnels pour élaborer et mettre en œuvre un produit minimum viable pour la plateforme Power afin de remplacer le Chinook. | 1 826 981,49 $ |
Accenture | Services professionnels pour explorer la possibilité de remplir et de soumettre les demandes d’asile en ligne. | 724 342,50 $ |
Accenture | Services professionnels pour étudier la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration hybride. | 2 914 961,18 $ |
Accenture | Services professionnels pour créer un prototype et lancer le premier produit minimum viable (PMV) pour la solution numérique d’outil de suivi en ligne des demandes de citoyenneté. | 1 602 320,34 $ |
Accenture | Services professionnels pour les phases 1 et 2 de la MPN touchant les initiatives d’infonuagique. | 224 316,24 $ |
Accenture | Services professionnels pour appuyer l’élaboration continue de l’outil de réception numérique des demandes d’asile (produit minimum viable). | 673 264,86 $ |
Accenture | Services professionnels pour appuyer les initiatives d’adoption de l’infonuagique et de connectivité au nuage d’entreprise pour la MPN. | 1 107 784,13 $ |
Fournisseur | Description de la mission | Coût |
---|---|---|
Deloitte | Services professionnels pour faciliter la réponse d’IRCC à la COVID-19 en matière de GI-TI, l’élaboration de diverses solutions numériques pour les clients et les phases 1 et 2 de la MPN. | 6 276 784,19 $ |
Deloitte | Services professionnels pour appuyer le projet de reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas, un outil essentiel pour la MPN. | 2 620 797,64 $ |
Deloitte | Conseils en gestion du changement pour la MPN. | 144 132,66 $ |
Vendor | Engagement Description | Cost |
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Gartner | Points de repère pour l’examen organisationnel - IRCC SMA DPI | 98 991,39 $ |
Gartner | Services d’analyse comparative des impératifs numériques pour appuyer le Secteur de la transformation et des solutions numériques afin d’optimiser les services et d’améliorer l’efficacité au sein du Ministère. | 569 836,80 $ |
Gartner | Services d’analyse comparative d’intelligence artificielle pour appuyer le Secteur de la transformation et des solutions numériques pour l’élaboration d’une stratégie d’IA ministérielle. | 212 143,82 $ |
Gartner | Services d’analyse comparative de Gartner pour appuyer la modernisation de la plateforme numérique. | 396 336,06 $ |
Gartner | Services d’analyse comparative de Gartner pour appuyer la modernisation de la plateforme numérique. | 220 628,97 $ |
Gartner | Analyse comparative pour élaborer une architecture conceptuelle et effectuer des examens indépendants de l’architecture. | 394 891,20 $ |
Gartner | Analyse comparative pour appuyer le renouvellement du Système mondial de gestion des cas. | 486 065,48 $ |
Gartner | Analyse comparative pour réaliser un examen indépendant de l’architecture. | 284 918,40 $ |
Gartner | Analyse comparative pour réaliser un examen organisationnel du Secteur de la transformation et des solutions numériques. | 222 143,82 $ |
Gartner | Analyse comparative du programme d’architecture d’entreprise d’IRCC. | 204 945,60 $ |
Gartner | Analyse comparative pour élaborer une stratégie d’infonuagique d’entreprise. | 389 891,20 $ |
Gartner | Services d’abonnement aux données de référence liées au Système mondial de gestion des cas à l’appui de divers projets de transformation des TI. | 769 458,70 $ |
Gartner | Analyse comparative pour fournir des recommandations sur le programme de réduction de la dette technique. | 294 918,40 $ |
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