COW - Contexte parlementaire - 10 juin 2021

COW Comparution ministérielle sur le projet de loi C-8 au comité plénier du Sénat

Contexte et logistique

Le projet de loi C-8, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (appel à l’action numéro 94 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada) a été présenté à la Chambre des communes le 22 octobre 2020. Celui-ci est identique au projet de loi C-6 qui avait été présenté lors de la législature précédente. Un projet de loi similaire et doté du même objectif (C-99) avait été à l’origine présenté pendant la 42e législature.

En février 2021, le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (INAN) a étudié le projet de loi C-8. Le 5 février 2021, il l’a renvoyé à la Chambre des communes sans amendement. Le 1er juin 2021, le projet de loi a été accepté à l’étape du rapport (avec dissidence) par consentement unanime. Le 3 juin 2021, il a été adopté en troisième lecture (avec dissidence) et présenté au Sénat.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a été invité à comparaître (en mode virtuel), en compagnie de hauts fonctionnaires, devant le comité plénier du Sénat le jeudi 10 juin 2021, au sujet du projet de loi C-8.

La motion suivante a été présentée au Sénat le 8 juin 2021 par le sénateur Gold, représentant du gouvernement au Sénat. Elle fournit des détails sur le format de la comparution devant le comité plénier :

Que, nonobstant toute disposition du Règlement, toute pratique habituelle ou tout ordre antérieur, lorsque le Sénat siégera le jeudi 10 juin 2021 :

Puisque les questions soulevées par les sénateurs peuvent être très larges, le ministre sera accompagné des personnes suivantes :

Analyse environnementale

En ce qui concerne les dossiers liés au projet de loi C-8, on s’attend à ce que les sénateurs mettent particulièrement l’accent sur certaines questions importantes :

Les discussions sur la modification du serment pourraient soulever certaines questions concernant les valeurs de la citoyenneté, l’éducation et les problèmes avec lesquels sont aux prises les peuples autochtones, entre autres sur :

Même si la comparution doit normalement être axée sur les questions relatives au projet de loi C-8, les sénateurs pourraient profiter de l’occasion pour discuter d’autres sujets d’intérêt :

Média et nouvelles

La couverture médiatique et les nouvelles sur le projet de loi C-8 ont été neutres, les médias se contentant de souligner les points saillants du projet de loi. L’attention des médias a été largement attirée sur l’ancien pensionnat indien de Kamloops en Colombie-Britannique, ce qui n’a aucun lien avec le projet de loi.

Environnement parlementaire

Résumé des débats sur le projet de loi C-8

Débat à la Chambre des communes

Le débat en deuxième lecture à la Chambre des communes (2 et 23 novembre et 10 décembre 2020) a porté principalement sur les questions relevant du mandat de Services aux Autochtones Canada et de RCAANC. Les partis de l’opposition ont souligné l’importance des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et ont reproché au gouvernement de ne pas avoir mis en œuvre plus tôt les appels à l’action. Ils se sont montrés particulièrement critiques à l’égard du long délai de mise en œuvre de l’appel à l’action 94, qui est considéré comme une mesure relativement facile à adopter par rapport aux autres appels à l’action. En même temps, ils ont remis en question la décision du gouvernement de se concentrer sur l’appel à l’action 94, considéré comme un geste symbolique, plutôt que de s’attaquer à la mise en œuvre de mesures considérées comme plus concrètes (p. ex. sur l’eau potable).

Lorsque le ministre a comparu devant le Comité INAN, le 28 janvier 2021, on lui a posé des questions donnant suite aux points soulevés en deuxième lecture. Par exemple, le Parti conservateur du Canada a soulevé des questions concernant l’utilisation des termes « Aboriginal » ou « Indigenous » dans la version anglaise (différences entre le libellé proposé dans le projet de loi C-8 et la version recommandée par la CVR). Le Bloc québécois a beaucoup insisté sur les raisons justifiant la référence à la Constitution dans le serment proposé, tandis que le Nouveau Parti démocratique voulait en savoir plus sur le résultat des « consultations » et sur les plans prévus pour renseigner les nouveaux arrivants sur les changements proposés au libellé. 

Le Comité INAN a entendu des intervenants le 28 janvier et le 2 février 2021. Parmi les témoins se trouvaient d’anciens membres de la CVR et des représentants d’organisations autochtones nationales, dont Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), l’Assemblée des Premières Nations (APN), le Congrès des peuples autochtones (CPA) et l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). En général, les témoins étaient très favorables au projet de loi, mais irrités par les délais dans son adoption et dans la mise en œuvre du nouveau guide sur la citoyenneté (appel à l’action 93). Certains ont exprimé une insatisfaction à l’égard du niveau de dialogue entre le gouvernement et leur organisation sur ces appels à l’action. Même si la plupart des témoins ne s’opposaient pas au libellé proposé dans le projet de loi, certains ont suggéré des changements afin de mieux inclure leur perspective particulière dans le serment.

Pendant l’étude article par article du projet de loi, le 4 février 2021, le Comité a rejeté les amendements suivants :

Le 1er juin 2021, le projet de loi a été accepté avec dissidence à l’étape du rapport par une motion adoptée par consentement unanime à la Chambre des communes. Peu après, le 3 juin 2021, le projet de loi a fait l’objet d’un bref débat en troisième lecture, avant d’être renvoyé au Sénat. Pendant le débat, le Parti conservateur du Canada (PCC) a réitéré son appui au projet de loi, mais a réclamé des mesures plus concrètes. La députée du Nouveau Parti démocratique (NPD) a déclaré que le Canada a commis un génocide contre les peuples autochtones, selon la définition des Nations Unies pour le génocide, et qu’il continue de le faire. Elle a demandé si le secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté était d’accord pour que cela soit mentionné dans le guide révisé de la citoyenneté. En réponse, le député Schiefke a souligné l’importance des « consultations » précédant la publication du nouveau guide. La députée du NPD a continué de parler des amendements proposés au Comité INAN et des divers problèmes avec lesquels sont aux prises les peuples autochtones. La députée du Bloc Québécois a aussi continué de parler des amendements que son parti avait proposés au Comité INAN en déclarant qu’il ne pouvait pas appuyer le projet de loi dans sa forme actuelle, parce qu’il nie que les droits des peuples autochtones sont inhérents, et parce que le Québec ne reconnaît pas la Constitution.

Débat en deuxième lecture au Sénat

Le 8 juin 2021, le projet de loi C-8 a fait l’objet d’un débat et a été adopté en deuxième lecture au Sénat. Pendant le débat, la sénatrice Anderson a axé son allocution sur les tragédies des pensionnats autochtones. Elle a parlé du libellé proposé du serment et fait remarquer que différentes organisations autochtones y étaient favorables. Elle a assuré au Sénat que l’adoption du projet de loi C-8 est une mesure de réconciliation concrète qui va au-delà de la parole. Elle a exhorté ses collègues à appuyer le projet de loi C-8.

La sénatrice Omidvar a fait observer que même si le projet de loi C-8 porte sur les Néo-Canadiens, elle n’avait vu, nulle part dans les documents, une mention de leur participation à des consultations à ce sujet. Elle a demandé pourquoi les Néo-Canadiens n’avaient pas été consultés. La sénatrice Anderson a expliqué qu’elle ne connaissait pas la réponse à cette question, mais que l’étude en comité plénier serait peut-être un meilleur moment pour obtenir une réponse, et qu’elle était d’accord pour dire que toutes les personnes touchées par la mesure législative devraient faire partie des consultations.

Les déclarations des sénatrices Anderson et Omidvar mettaient l’accent sur l’importance et l’impact du nouveau guide de la citoyenneté pour éduquer les nouveaux arrivants et les Canadiens sur les droits et l’histoire des Autochtones.

Autres sujets d’intérêt

Projets de loi d’intérêt public du Sénat

Affaires en cours au Sénat

Les motions suivantes sont actuellement inscrites au Feuilleton du Sénat en vue d’un débat :

Motions adoptées par le Sénat

Projet de loi C-5, Loi modifiant la Loi sur les lettres de change, la Loi d’interprétation et le Code canadien du travail (Journée nationale de la vérité et de la réconciliation) – faits saillants des débats au comité plénier du Sénat le 3 juin 2021

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