COW - Contenu du guide d’étude canadien pour la citoyenneté : comparaison entre la version actuelle et la nouvelle version provisoire - 10 juin 2021
[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le tableau qui suit contient des exemples comparatifs du contenu du présent guide d’étude pour la citoyenneté, Découvrir le Canada, publié la première fois en 2009 (auquel des modifications mineures ont été apportées en 2012), et de la nouvelle version provisoire du guide d’étude pour la citoyenneté, [caviardé]. Dans l’ensemble, les différences énumérées ci-dessous soulignent le fait que le nouveau guide d’étude pour la citoyenneté brosse un portrait plus représentatif de la société canadienne.
Contenu
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Ne contient pas d’éléments narratifs cohésifs venant raconter l’histoire de la société canadienne et de la façon dont elle a évolué. Le contenu est généralement moins exhaustif que celui de la version [caviardé].
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Contient un contenu limité portant sur les peuples autochtones.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Constitue une représentation euro-centrique et incomplète de l’histoire; aucune référence de la colonisation sauf pour la mention des Vikings ou du racisme historique (sauf pour quelques rares références incomplètes).
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Contient un contenu limité sur les francophones et des références limitées dans l’ensemble du guide.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Contient une brève section sur les Canadiens de race noire et seulement en parlant de l’esclavage au Canada et du chemin de fer clandestin.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Contient de l’information limitée consacrée aux contributions des femmes (de courtes références aux femmes un peu partout dans le document; il y a une partie sur l’acquisition du droit de vote pour les femmes.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Contient une phrase à propos du droit égal au mariage et une photo de Mark Tewksbury (un militant en faveur des droits pour les gais et lesbiennes).
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Ne contient aucune information au sujet des droits des personnes handicapées.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Contient une page sur les droits et libertés.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Contient peu d’histoires de Canadiens à qui l’on peut s’identifier; il y a une représentation limitée de la diversité canadienne, qui est apparente souvent dans les légendes des photos.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Met un accent limité sur la diversité dans le texte et les photos.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
La perspective employée a été décrite comme étant paternaliste et euro-centrique.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
L’information n’a pas été actualisée/n’est pas actualisable en vue d’apporter des modifications aux principaux faits sur le Canada et la démocratie canadienne.
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Contient de la terminologie désuète et d’exclusion (« Indiens » et « Aboriginal » [version anglaise]).
[caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Emploie un langage d’exclusion en parlant des immigrants qui servent à perpétuer des « préjugés teintés de violence, d’extrémisme ou de haine » au Canada.
[Caviardé].
Découvrir le Canada (2009/2012)
Le texte qui illustre les nouveautés dans l’industrie et l’économie est limité (p. ex., le BlackBerry) et décrit des éléments qui sont maintenant désuets.
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