CIMM – Soutien aux Afghans après l’arrivée au Canada – 8 février 2023
Messages clés
- Le gouvernement du Canada est déterminé à répondre aux divers besoins des clients afghans après leur arrivée au Canada, ce qui commence par l’accueil à l’aéroport, l’hébergement à l’hôtel et la détermination des communautés de destination où les réfugiés entament leur nouvelle vie.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) collabore avec des organismes de réinstallation à l’amélioration de l’expérience de réinstallation des réfugiés au Canada. En réponse au rythme d’arrivée des nouveaux clients afghans, IRCC a créé le Comité directeur national sur la réinstallation des réfugiés afghans qui rassemble des fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) de l’ensemble du pays au cours de réunions aux deux semaines en vue de cerner les difficultés et de trouver des solutions novatrices possibles en temps réel.
- Le logement, l’emploi et la santé mentale constituent les trois principales difficultés.
- Étant donné que les pénuries de logements se font surtout sentir dans les grands centres urbains, IRCC a encouragé la réinstallation de réfugiés afghans dans un nombre accru de collectivités canadiennes, y compris dans des villes de moyenne et petite taille où il y a un plus grand nombre de logements disponibles et abordables.
- Comme pour toutes les populations de réfugiés, les traumatismes et les problèmes de santé mentale sont évidents dans cette migration massive. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et ses partenaires continueront d’investir dans des stratégies à court et à moyen terme étant donné que ces problèmes apparaîtront au fil du temps.
Messages supplémentaires
Logement
- Le Canada est aux prises avec une crise du logement : il y a un manque de logements abordables et une forte demande de la population canadienne, des étudiants étrangers et des nouveaux arrivants.
- À compter du 29 janvier 2023, il y a 1 936 réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) afghans dans des logements temporaires, qui peuvent comprendre des maisons d'accueil du PAR, des appartements loués, des motels et des hôtels. Parmi les RPG afghans hébergés temporairement, environ 247 se trouvent dans des hôtels.
- 43 fournisseurs de services du PAR dans 44 communautés à travers le Canada et à trois points d'entrée facilitent actuellement le placement des RPG dans des logements temporaires à l'occasion de leur arrivée dans environ 103 emplacements différents, notamment des maisons de réinstallation, des immeubles locatifs et des logements commerciaux. L'approvisionnement et le paiement de ces locaux sont gérés par les fournisseurs de services du PAR dans le cadre d'un accord de contribution avec IRCC.
- Pour apporter de l’aide à tous les réfugiés, y compris les réfugiés afghans, IRCC a instauré un « supplément au loyer » dans le cadre du soutien au revenu du Programme d’aide à la réinstallation pour fournir des fonds supplémentaires aux célibataires et aux couples dans les communautés où la demande est très importante comme Toronto, Calgary et Vancouver. Les familles qui ont des enfants ont droit à l’Allocation canadienne pour enfants pour augmenter leur revenu disponible, mais les célibataires et les couples n’en bénéficient pas.
- IRCC a également soutenu des initiatives pilotes telles que le « projet pilote de dépôt de garantie » dans le cadre duquel l’organisme de réinstallation réserve une unité locative vacante. Dès qu’un contrat de location est conclu entre le réfugié et le propriétaire, le client réfugié rembourse le dépôt au fournisseur de service. Cette approche permet de faire en sorte que des unités locatives soient réservées pour des clients réfugiés, une nécessité dans un marché immobilier en pleine effervescence.
- Elle a mené à la réduction du temps passé dans des logements temporaires; on avait prévu initialement que ce temps correspondrait à plus de six mois, mais la moyenne actuelle est de 79 jours.
- IRCC a également ajouté de nouvelles communautés de réinstallation dans la liste des villes de moyenne et petite taille comme Abbotsford, Grande Prairie, Winkler, Bathurst et Edmundston, des villes où il y a un plus grand nombre de logements disponibles et abordables.
- 15 574 des 17 510 RPGs afghans qui sont arrivés depuis août 2021, soit 90 %, sont passés d’un logement temporaire financé par le gouvernement à un logement permanent dans plus de 44 communautés à travers le pays.
Emploi
De nombreux réfugiés afghans qui arrivent au pays possèdent de solides compétences dans les langues officielles et se mettent immédiatement à la recherche d’un emploi.
IRCC a accordé du financement à des bibliothèques pour qu’elles prêtent des tablettes aux réfugiés aux fins d’accès rapide aux services, y compris les services liés à l’emploi, même pendant la quarantaine ou d’autres séjours dans des hébergements temporaires.
Santé mentale
La prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans a fait en sorte que de nombreux Afghans ont une mauvaise santé mentale et physique. Les longs séjours temporaires à l’hôtel ont également des conséquences néfastes sur la santé mentale et les relations des clients.
Le Programme fédéral de santé intérimaire offre une couverture de soins de santé temporaire aux réfugiés pour répondre à leurs besoins médicaux immédiats et à court terme en attente de l’admissibilité aux services provinciaux ou territoriaux de soins de santé et de santé mentale.
Des services de counseling en psychologie et en psychothérapie, des services d’interprétation et des médicaments sur ordonnance sont également offerts, au besoin.
Pour pallier les effets de la pandémie sur l’accès aux soins en personne, IRCC a élargi la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire pour ajouter une gamme de téléservices et de services virtuels. Cette couverture facilite l’accès aux services de santé et de santé mentale pour les réfugiés qui sont touchés de manière disproportionnée par la pandémie et pour d’autres nouveaux arrivants vulnérables susceptibles de se heurter à des obstacles à l’accès aux services de santé en raison de leur emplacement, d’un handicap physique ou de responsabilités parentales.
Clients qui se heurtent à de multiples obstacles
La gestion de cas est un service axé sur le client à l’intention des réfugiés qui font face à de nombreux obstacles et qui ont besoin d’une intervention et d’un soutien importants.
La gestion de cas comprend une évaluation exhaustive des besoins et des atouts et un plan d’établissement, ce qui est appuyé par un aiguillage coordonné vers des services d’établissement et des services communautaires, des vérifications et des suivis réguliers ainsi que des mesures de soutien personnalisées et intensives comme des visites à domicile et de l’accompagnement aux rendez‑vous dans la collectivité.
Recommandation concernée :
Recommandation no 32 – Proroger le soutien au revenu de la politique publique relative à la famille élargie et faire en sorte qu’il soit d’une durée d’un an
Proroger le soutien au revenu de la politique publique relative à la famille élargie et faire en sorte qu’il soit d’une durée d’un an
- En reconnaissance de la situation humanitaire unique en Afghanistan, les Afghans dont la demande de résidence permanente est approuvée dans le cadre du volet des membres de la famille élargie d’anciens interprètes afghans (politique publique relative à la famille élargie) :
- auront accès au Programme de prêts aux immigrants pour qu’ils puissent payer leurs frais de déplacement vers le Canada;
- recevront l’équivalent de trois mois de soutien du revenu dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation;
- seront couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire pour une période maximale de douze mois; et
- auront accès aux services d’établissement dans leur collectivité locale.
- Ces prestations s’appliqueront à toute personne approuvée conformément à la politique publique relative à la famille élargie, peu importe la date à laquelle elle a présenté sa demande, afin de faciliter son intégration au Canada.
- Le gouvernement du Canada comprend également que les membres de la famille déjà au Canada peuvent être en mesure de soutenir des membres de la famille élargie à l’aide du processus d’arrivée et d’établissement, y compris le transport à partir de l’aéroport, la recherche d’un logement temporaire et permanent et l’ouverture d’un compte bancaire.
- Le gouvernement du Canada reconnaît les obstacles particuliers auxquels se heurtent les membres de la famille élargie d’anciens interprètes afghans et demeure résolu à favoriser leur intégration au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :