CIMM – Leçons apprises et approche d’intervention en cas de crise – 8 février 2023
Recommandations concernées :
Recommandation n° 3 – Qu’IRCC crée un mécanisme d’urgence.
Recommandation n° 35 – Qu’IRCC effectue un examen interne de la réponse du Canada aux crises de réfugiés.
Messages clés
- Conformément aux recommandations du Comité, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de concert avec d’autres ministères, examine activement les leçons apprises lors des interventions liées à la crise en Afghanistan.
- IRCC a demandé à BDO Canada de mener un exercice de leçons apprises et s’engage à communiquer les principales conclusions au Comité.
- Bon nombre des thèmes émergents sont conformes aux recommandations émises dans le rapport du Comité spécial sur l’Afghanistan, notamment : l’importance des structures de gouvernance interministérielles et internes en situation de crise; la nécessité d’avoir une stratégie de mobilisation des intervenants et de communication claire; et l’importance d’assurer que les employés ont les capacités nécessaires pour continuer de soutenir les interventions en cas de crise à long terme.
- Affaires mondiales Canada a le mandat de diriger les interventions du gouvernement du Canada en cas d’urgences internationales, et IRCC s’emploie activement à renforcer sa contribution à ces efforts.
- L’Examen stratégique de l’immigration entrepris par IRCC vise, en partie, à améliorer les mécanismes d’intervention et à renouveler le cadre organisationnel de gestion de crise d’IRCC afin de mettre en œuvre des réponses plus souples et plus durables en matière d’immigration en cas de crise humanitaire dans le cadre de la réponse plus vaste du gouvernement du Canada.
- L’Examen stratégique de l’immigration portera également sur la façon dont IRCC peut mieux répondre aux divers besoins en établissement des nouveaux arrivants, tout en tenant compte de la pénurie de logements et des problèmes de capacité des organismes d’établissement.
- Nous continuerons à mobiliser les intervenants et les clients afin d’obtenir des commentaires sur ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien et la façon dont nous pouvons améliorer nos politiques, programmes et processus, y compris dans le contexte de l’Afghanistan et en réponse aux crises actuelles et à venir.
Messages supplémentaires
Outils stratégiques et partenariats
- Le gouvernement du Canada a reconnu que des solutions uniques étaient nécessaires pour aider les Afghans vulnérables. En réponse à la crise, IRCC a élaboré de multiples voies d’accès et mesures de traitement destinées à permettre au Canada de réinstaller des Afghans qui ont contribué de près aux efforts du gouvernement du Canada au cours des deux décennies pendant lesquelles le pays a été présent en Afghanistan, ainsi que d’autres Afghans à risque.
- Nous avons aussi élargi nos partenariats de recommandation et renforcé nos partenariats avec des pays aux vues similaires et diverses organisations non gouvernementales.
- L’approche à l’égard de l’Afghanistan, y compris les nouveaux partenariats, orientera les interventions en matière d’immigration en cas de futures situations de crise.
Réinstallation et intégration au Canada
- Dès le déclenchement de la crise, IRCC a mis sur pied un comité directeur national sur l’Afghanistan composé de fournisseurs de services (FS) du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) de partout au pays. Ce comité constitue un forum hebdomadaire pour faciliter les échanges et le dialogue sur les problèmes, les leçons apprises et les pratiques exemplaires novatrices liées à l’établissement et à l’intégration des nouveaux arrivants afghans.
- L’une des principales leçons apprises en ce qui concerne le manque de logements et de capacités dans les grands centres urbains est qu’IRCC doit collaborer avec les FS pour diriger les arrivants vers des centres urbains plus petits (p. ex. St. John’s, London, Windsor, Abbotsford). Grâce au financement anticipé et à l’augmentation du nombre d’employés, les fournisseurs de services du PAR qui opèrent dans ces centres ont été en mesure de déployer rapidement des ressources et de fournir le soutien nécessaire en matière de logement et d’établissement.
- Le Ministère a également appuyé divers FS du PAR, notamment ISANS en Nouvelle‑Écosse [Immigrant Services Association of Nova Scotia], dans le cadre d’un projet pilote de dépôt de garantie pour logement, qui permet de trouver un logement pour les clients avant leur arrivée. En outre, le Ministère a accordé un financement supplémentaire pour doter des postes de coordonnateurs du logement dans l’ensemble du pays et ainsi faciliter le processus de recherche de logement pour les clients.
- L’intervention de réinstallation de ressortissants afghans continue de mettre en lumière divers moyens de rendre notre prestation de programme et nos politiques en matière d’établissement et de réinstallation plus novatrices et flexibles afin de nous adapter au paysage de la réinstallation qui change de plus en plus.
Communication avec les clients et les intervenants
- Depuis la chute de Kaboul, le gouvernement du Canada a reçu des communications de la part de centaines de milliers de personnes souhaitant venir au Canada, y compris des communications par l’entremise du formulaire en ligne et de la ligne téléphonique réservée qui ont été mis en place pour servir les clients afghans.
- IRCC a mis en place une équipe dédiée au soutien et à la gestion des demandes des intervenants. Cette équipe communique régulièrement avec les groupes de défense des droits, les organisations non gouvernementales et les intervenants afin de présenter des mises à jour claires sur l’engagement en Afghanistan et de collaborer, au besoin, pour résoudre des enjeux complexes.
En cas de questions sur le rapport de BDO Canada
- Des experts externes ont été recrutés pour soutenir l’équipe interne et lui fournir des conseils sur la façon de mener efficacement un exercice de leçons apprises, compte tenu du fait qu’il s’agissait de la première fois que la Direction générale menait un tel exercice pour une crise humanitaire. Le recours aux experts‑conseils vise généralement à fournir des renseignements spécialisés aux équipes internes. Les experts‑conseils jouent également un rôle dans le transfert des connaissances spécialisées aux équipes internes pendant la réalisation d’un projet.
- BDO Canada a été sélectionné dans le cadre d'un processus concurrentiel utilisant l'outil d'approvisionnement PASS (Professional Audit Services Supply Arrangement). La valeur de ce projet mené en collaboration avec BDO Canada est de 75 388 $.
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