CIMM – Note pour la période de questions - Congrès international sur le SIDA 2022 – 29 novembre 2022

Date : 15 septembre 2022
Classification :
Organisme : IRCC

Objet :

En quoi Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a aidé les organisateurs du Congrès international sur le SIDA pour assurer la réussite de l’événement

Réponse suggérée :

Réponse relative aux signalements de partialité dans le traitement des demandes

Personne-ressource
(Nom) (Arial 14)
Directeur/trice général(e), (Direction général)
No de tél. :
No de cellulaire :

Approuvé par :
(Nom) (Arial 14)
Sous-ministre adjoint(e), (Secteur)
No de tél. :

Contexte

Les organisateurs du Congrès ont enregistré l’événement auprès d’IRCC le 22 octobre 2021, après quoi le Ministère a fourni des détails précis sur le processus de demande en soulignant à quel point il était important que tous les participants demandent leur visa et leur autorisation de voyage électronique (AVE) le plus tôt possible.

IRCC a collaboré de près avec les organisateurs du Congrès qui ont fourni des listes des invités afin de maximiser l’aide que le Ministère pourrait offrir.

Ces listes ont à leur tour été communiquées à nos bureaux de traitement à l’étranger où les demandes de visas des participants ont été évaluées en temps opportun.

Les demandes de visa sont évaluées au cas par cas, à la lumière des renseignements fournis par le demandeur. Il incombe au demandeur de convaincre l’agent qu’il satisfait aux exigences liées à l’obtention d’un visa de résident temporaire (VRT). Tous les demandeurs ont la possibilité de présenter leur cas en soumettant des preuves documentaires et tout autre renseignement pour appuyer leur demande. Ce n’est qu’après que tous les facteurs sont pris en compte qu’une décision est prise. À moins que l’agent ne soit convaincu que le demandeur est un véritable visiteur, aucun VRT ne peut être délivré.

Lorsqu’un agent des visas rejette une demande, c’est parce qu’il n’est pas convaincu que le demandeur satisfait aux exigences énoncées dans les lois canadiennes en matière d’immigration. Toute personne qui demande la résidence temporaire au Canada doit démontrer ne pas être interdite de territoire et doit convaincre l’agent des visas qu’elle :

Cependant, les demandeurs doivent s’assurer de comprendre les exigences en matière de visa d’IRCC et de présenter une nouvelle demande seulement s’ils ont réglé les motifs pour lesquels leur demande a été refusée et ont de nouveaux renseignements à soumettre prouvant que les anciennes circonstances ont changé et qu’ils satisfont maintenant aux exigences afin d’obtenir un visa.

Détails de la page

Date de modification :