CIMM – Établissement et intégration – 29 novembre 2022
Messages clés
Les services d’établissement du Canada aident les nouveaux arrivants à s’intégrer au marché du travail et à la société et à réussir leur vie au Canada.
Le gouvernement du Canada investit environ 1,036 milliard de dollars dans le Programme d’établissement pour soutenir l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants au Canada, hors du Québec.
Cet investissement témoigne de la reconnaissance par le gouvernement du fait que des services d’établissement de bonne qualité permettent aux nouveaux arrivants de s’établir solidement pour contribuer à la société canadienne dans les années à venir.
Mon ministère finance le soutien essentiel à la réinstallation afin de contribuer à combler les besoins uniques des réfugiés pris en charge par le gouvernement qui arrivent au Canada, ce qui comprend les personnes en provenance de l’Afghanistan.
Messages supplémentaires
Mon ministère collabore avec un réseau canadien de plus de 550 fournisseurs de services d’établissement, avec la communauté des répondants privés, avec les communautés francophones en situation minoritaire ainsi qu’avec ses homologues provinciaux et territoriaux et d’autres ministères fédéraux, de sorte que les nouveaux arrivants obtiennent un soutien adéquat et que les services soient adaptés à leurs besoins.
Ce grand réseau de fournisseurs de services est essentiel pour s’assurer que les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés, obtiennent le soutien qui leur est nécessaire. Cela comprend des services comme la formation linguistique, l’aide pour trouver un emploi et établir des liens dans les collectivités.
Les fournisseurs de services veillent à ce que les réfugiés aient un accès immédiat aux services essentiels dès leur arrivée au Canada, par exemple sous forme d’un lieu d’hébergement temporaire, de services d’orientation et de soutien au revenu.
Les appuis à la réinstallation sont offerts aux réfugiés afghans dès l’atterrissage avec un accueil à l’aéroport, des hébergements à l’hôtel et un processus de détermination d’une destination dans une collectivité où vivent des réfugiés. Les organismes offrent ensuite un hébergement temporaire aux réfugiés, ainsi que des services d’orientation et d’autres formes de soutien immédiat. Ces organisations aident également les réfugiés à obtenir un logement permanent.
Les services d’établissement continueront d’appuyer la reprise économique inclusive du Canada et seront essentiels pour appuyer les niveaux d’immigration en hausse du pays.
Logement et hébergement
Le gouvernement du Canada reconnaît que la disponibilité et l’abordabilité du logement représentent un défi à relever au Canada, tant pour les Canadiens que pour les nouveaux arrivants. Pour les nouveaux arrivants, le logement est un élément clé de l’établissement et de l’intégration réussis.
L’importance du logement abordable a été mise en évidence grâce à nos efforts pour réinstaller les réfugiés afghans et pour appuyer les individus qui fuient le conflit en Ukraine.
Bien que le logement soit en dehors du mandat d’IRCC, mon ministère continuera d’appuyer les efforts plus larges pour aborder les défis actuels en matière de logement au Canada en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autres.
Destination
Les appuis à la réinstallation sont offerts aux réfugiés afghans dès l’atterrissage avec un accueil à l’aéroport, des hébergements à l’hôtel et un processus de détermination d’une destination dans une collectivité où vivent des réfugiés. Les organismes offrent un hébergement temporaire aux réfugiés, des services d’orientation et d’autres formes de soutien immédiat. Ils aident également les réfugiés à obtenir un logement permanent.
Couverture médicale
Grâce au Programme fédéral de santé intérimaire, mon ministère offre un régime de soins de santé limité et temporaire aux réfugiés, jusqu’à ce que le bénéficiaire se qualifie à l’assurance-maladie provinciale ou territoriale et aux prestations complémentaires pour soins de santé.
Ce Programme est une composante importante de l’ensemble d’avantages pour les réfugiés du gouvernement, qui appuie les résultats d’établissement et leur capacité à participer pleinement dans leurs nouvelles collectivités.
Réussites
Des écoles ont accueilli et soutenu des enfants afghans dans des collectivités partout au pays. Par exemple, à Saskatoon, dans le cadre du programme linguistique pour les réfugiés des travailleurs et des travailleuses de l’établissement dans les écoles, les enfants afghans ont obtenu du soutien supplémentaire pour améliorer leurs compétences linguistiques en anglais tout en apprenant la culture et la géographie canadiennes.
Un ancien réfugié afghan et membre actuel du service de police de la ville de Toronto et son partenaire ont sollicité le soutien de leur collectivité pour créer le Project Hope. En avril 2022, ils avaient reçu l’équivalent de plus de 300 000 $ en vêtements, jouets et articles ménagers et ils continuent à livrer des articles essentiels comme des lits, des couvertures et des ustensiles de cuisine aux réfugiés afghans nouvellement installés.
Le rôle joué par le Québec dans l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants
Le Québec soutient activement les traditions humanitaires du Canada en ce qui a trait à la réinstallation de personnes qui ont besoin de protection.
Aux termes de l’Accord Canada-Québec de 1991, la province est le seul responsable de la sélection des immigrants de la catégorie économique ainsi que de la prestation de services d’établissement et de réinstallation dans la province.
Services de soutien à l’intention des nouveaux arrivants confrontés à des obstacles supplémentaires
Mon ministère verse un financement à des fournisseurs de services d’établissement qui offrent des services adaptés aux nouveaux arrivants exposés à un risque accru de marginalisation.
Les services d’établissement adaptés comprennent des programmes intrascolaires, le mentorat par des pairs, des services de soutien à l’établissement à l’intention des membres de la communauté LGBTQ2+ axés sur les jeunes nouveaux arrivants, des soutiens pour les nouvelles arrivantes racisées, des cours de langue destinés uniquement aux femmes immigrantes et des cercles de conversation pour les personnes âgées. Les services de soutien tels que la garde d’enfants, la traduction, l’interprétation, le transport, la consultation à court terme et les services pour les nouveaux arrivants en situation de handicap facilitent également l’accès aux programmes d’établissement.
Faits et chiffres à l’appui
En 2021-2022, 428 600 clients ont eu accès à au moins un service d’établissement, une augmentation de 13 % comparativement à 2020-2021.
Contexte
Admissibilité au programme
Admissibilité générale : Tous les résidents permanents et toutes les personnes protégées hors Québec sont admissibles aux services d’établissement financés par le gouvernement fédéral jusqu’à l’obtention de la citoyenneté canadienne.
Réfugiés pris en charge par le gouvernement : Des tiers fournisseurs de services veillent à ce que les réfugiés pris en charge par le gouvernement aient un accès immédiat à des services essentiels dès leur arrivée au Canada. On finance du soutien par l’intermédiaire du Programme d’aide à la réinstallation, qui reçoit un financement distinct, ce qui comprend l’accueil à l’aéroport dès l’arrivée au Canada, un logement temporaire et de l’aide pour trouver un logement permanent, de l’aide pour s’inscrire aux programmes fédéraux et provinciaux obligatoires, une orientation vers les services communautaires et un soutien au revenu. Règle générale, le soutien au revenu peut durer pendant une période maximale d’un an après l’arrivée au Canada, ou jusqu’à ce que la personne puisse subvenir à ses besoins, selon la première occurrence à survenir.
Résidents temporaires : Le gouvernement fédéral ne finance généralement pas les services d’établissement pour les résidents temporaires. Cependant, dans le contexte de certains programmes et programmes pilotes d’immigration, comme le Programme d’immigration au Canada atlantique et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, certaines mesures de soutien limitées sont offertes aux résidents temporaires qui ont été sélectionnés et sont en voie d’obtenir la résidence permanente. Les Ukrainiens et les membres de leur famille au Canada, dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), ont également accès aux services d’établissement jusqu’au 31 mars 2023.