CIMM – Description – Rapport annuel et niveaux d’immigration – 29 novembre 2022

Rapport annuel sur l’immigration

L’immigration est essentielle à l’économie du Canada et à la croissance de sa population pour répondre aux besoins du marché du travail. Elle est aussi un moyen utilisé par le Canada pour réunir les familles et maintenir fièrement sa position de chef de file en matière de réinstallation de réfugiés. Faire en sorte que l’immigration fonctionne pour le Canada et les Canadiens est un engagement complexe.

Malgré les difficultés posées par la pandémie et les multiples crises humanitaires, le Ministère a continué de respecter ses engagements dans ses nombreux secteurs d’activité pendant cette période d’incertitude et de changement sans précédent.

En 2021, le Canada a accueilli le plus grand nombre d’immigrants en une seule année de son histoire, avec près de 406 000 résidents permanents dans les volets de l’immigration économique, de la réunification des familles et des réfugiés (volet humanitaire). Il s’agit d’une réalisation remarquable qui repose sur une solide collaboration et un partenariat entre tous les ordres de gouvernement et la société civile.

Plus de 191 000 titulaires de permis de travail et d’études sont passés du statut de résident temporaire à celui de résident permanent. Nous avons accueilli plus de 415 000 titulaires de permis de travail temporaire et plus de 445 000 titulaires de permis d’études. Ces nouveaux arrivants accroissent la diversité des collectivités canadiennes, renforcent notre économie et font prospérer nos établissements d’enseignement. Ces chiffres sont encourageants, mais nous savons qu’il est toujours possible de les améliorer.

Plan des niveaux d’immigration 2023-2025

L’immigration est essentielle à la croissance économique à long terme du Canada. Elle représente presque 100 % de la croissance de la population active et l’on s’attend à ce que, d’ici 2032, elle représente la totalité de la croissance démographique. Les immigrants aident les employeurs à combler leurs besoins en main-d’œuvre.

Le fait est que les Canadiens vivent plus longtemps et ont moins d’enfants. Cela a une incidence sur notre économie, non seulement aujourd’hui, mais pour les années et les décennies à venir. C’est pourquoi le Canada doit augmenter le nombre d’immigrants qu’il accueille chaque année. Autrement dit, une augmentation de l’immigration signifie qu’un plus grand nombre de personnes au Canada font partie de notre main-d’œuvre, contribuent à nos programmes sociaux et font croître nos collectivités.

L’immigration économique permet de combler des pénuries critiques de main-d’œuvre partout au pays dans des secteurs clés et à tous les niveaux de compétence. Elle aidera la main-d’œuvre canadienne à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi des chiffres plus élevés

Ce plan pluriannuel des niveaux d’immigration permettra au Canada de faire face aux pénuries actuelles de main-d’œuvre et d’attirer de nouveaux travailleurs qualifiés. L’augmentation de l’immigration aide à relever des défis de longue date, comme la diminution du ratio travailleurs-retraités, le faible taux de fécondité et les pénuries de main-d’œuvre, qui continueront de nous toucher même après la disparition des effets secondaires de la pandémie.

Notre système d’immigration bien géré nous permet d’attirer les personnes les plus talentueuses au monde, tout en compensant les effets du vieillissement de notre population. L’immigration stimule l’innovation qui mène à la création d’emplois. À long terme, sans immigration, les tendances démographiques se traduiront par une baisse du nombre de travailleurs pour faire face au vieillissement de notre population. À titre d’exemple, il y a 50 ans, on comptait sept travailleurs pour chaque retraité au Canada. Aujourd’hui, il y en a environ trois, et ce sera plus près de deux dans une vingtaine d’années.

Pourquoi ne pas en faire plus pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre?

L’immigration est profitable uniquement si nous veillons à ce que les immigrants s’intègrent à notre économie et à nos collectivités et y contribuent. Le système d’immigration du Canada est unique du fait que nous investissons grandement dans l’aide accordée aux immigrants récemment arrivés pour veiller à ce que leur transition se fasse en douceur. Les services d’établissement, comme la formation linguistique, les services liés à l’emploi et l’orientation des nouveaux arrivants, sont liés à la réussite des immigrants.

L’augmentation des admissions annuelles d’immigrants de façon responsable nous permet de calibrer la croissance en fonction de la capacité de notre infrastructure et de nos partenaires de fournir les services nécessaires à une intégration réussie à long terme. Un investissement adéquat dans l’établissement, le logement et les services publics est essentiel non seulement à la réussite à long terme des nouveaux arrivants, mais aussi à la prestation du même niveau de services à tous les Canadiens et à la prospérité du pays.

Logement

Les communautés rurales et du Nord doivent relever des défis économiques et démographiques particuliers, notamment l’exode des jeunes, le vieillissement de la population et la pénurie de main-d’œuvre. Cette conjoncture nuit à leur capacité de répondre aux besoins de leur marché du travail et, par conséquent, entrave leur croissance économique. Parallèlement, la plupart des nouveaux immigrants s’installent dans les grands centres urbains, où le logement et le coût de la vie sont moins abordables. Dans cette optique, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires municipaux et provinciaux à l’élaboration de notre plan annuel des niveaux d’immigration et encourage les nouveaux arrivants à s’établir dans des collectivités rurales plus petites, dans le cadre de ses programmes et projets pilotes régionaux d’immigration.

Détails de la page

Date de modification :