CIMM – Description – Budget supplémentaire des dépenses (B) – 29 novembre 2022
Le Budget supplémentaire des dépenses (B) vise à obtenir des fonds pour appuyer le mandat du ministre d’accueillir de nouveaux arrivants au Canada afin de stimuler la croissance économique et la reprise, d’accroître nos efforts humanitaires pour la réinstallation de personnes vulnérables, de s’attaquer à la migration irrégulière et de réduire l’arriéré des demandes.
Plan des niveaux d’immigration 2022-2024, comprenant les réfugiés afghans et les mesures d’immigration spéciales pour les ressortissants ukrainiens
Notre Plan des niveaux d’immigration de 2022-2024, qui trace une voie ambitieuse, mais responsable, pour l’immigration, a été conçu pour aider l’économie canadienne à se rétablir et à stimuler la croissance après la pandémie, tout en renforçant les collectivités et les industries partout au pays qui comptent sur l’immigration.
Le Canada a également pris les devants pour répondre aux niveaux records de migration mondiale afin de soutenir les réfugiés. Nous aurons accueilli au moins 40 000 Afghans vulnérables au Canada d’ici la fin de 2023, ce qui constitue l’un des plus importants programmes au monde. Plus de 25 200 Afghans peuvent maintenant se sentir chez eux au Canada.
Le Canada a également accueilli plus de 117 000 citoyens ukrainiens et résidents permanents de retour de la région. L’autorisation de voyage d’urgence entre le Canada et l’Ukraine a été présentée comme une voie d’accès spéciale et accélérée à la résidence temporaire pour les Ukrainiens touchés par l’invasion russe.
La réponse à cette voie d’accès a été plus forte que prévu, et ce financement est important pour continuer d’offrir aux Ukrainiens le soutien dont ils ont besoin après leur arrivée au Canada.
Le financement appuiera nos efforts pour traiter des demandes supplémentaires et aider les personnes qui se trouvent actuellement au Canada à s’établir et à accéder aux programmes fédéraux et provinciaux, ainsi que pour soutenir les organismes d’établissement qui aident les réfugiés et les résidents temporaires de l’Ukraine.
Logements temporaires pour les demandeurs d’asile
En plus des réfugiés, IRCC doit continuellement fournir des logements temporaires aux demandeurs d’asile, car les provinces, en particulier le Québec, n’ont pas la capacité ou les ressources nécessaires pour accueillir, au rythme actuel, le nombre de demandeurs qui arrivent au Canada.
Les demandeurs d’asile constituent un groupe vulnérable et le Canada a des obligations nationales et internationales en vertu de la Convention relative au statut des réfugiés pour soutenir les demandeurs d’asile qui sont admissibles à la protection.
Les volumes de demandes d’asile sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de nombreux facteurs. La planification d’urgence à tous les ordres de gouvernement est en cours et contribue à assurer une réponse et une préparation bien coordonnées. Nous continuons de travailler avec nos homologues américains pour que l’Entente sur les tiers pays sûrs demeure une façon humaine et équitable de traiter les demandes d’asile entre nos deux pays.
Améliorer les délais de traitement et notre plateforme numérique
Nos clients – les futurs étudiants, travailleurs et citoyens du Canada – méritent des services de grande qualité qui sont accessibles et rapides. Ce financement, engagé dans la Mise à jour économique et financière de 2021, servira à réduire le nombre de demandes en attente.
IRCC a un plan pour ce financement, qui est de renforcer le système d’immigration du Canada, en mettant l’accent sur les pénuries de main-d’œuvre, la réunification des familles et l’amélioration de l’expérience des clients.
Ces mesures aideront IRCC à relever les défis qui lui sont propres, notamment les arriérés créés par la pandémie et les crises humanitaires consécutives en Afghanistan et en Ukraine.
Depuis le 31 octobre, nous sommes passés à un système de réception entièrement numérique pour la plupart des secteurs d’activité liés à la résidence permanente et nous avons mis en place un outil de suivi de l’état en ligne pour permettre aux clients d’accéder aux mises à jour de leurs demandes. Nous continuons d’améliorer et de développer ces outils.
IRCC aura ajouté jusqu’à 1 250 employés supplémentaires d’ici la fin de l’automne. Nous encourageons également l’utilisation responsable des nouvelles technologies, y compris l’analyse avancée et l’automatisation, afin d’appuyer les agents d’IRCC et d’accroître notre capacité de traitement.
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