CIMM – Narratif priorités et objectifs – 24 octobre 2023

L’immigration est essentielle à la réussite à long terme du Canada, et nous sommes conscients que la modernisation et le renforcement du système d’immigration sont nécessaires pour répondre aux besoins changeants de nos clients. Nos priorités sont les suivantes :

Améliorer le Programme des étudiants étrangers

Le caractère diversifié et inclusif de la société canadienne, la qualité de ses établissements d’enseignement et les possibilités de travailler après les études font du Canada une destination de premier choix pour les étudiants étrangers.

Un examen du Programme des étudiants étrangers est actuellement mené en vue de renforcer l’intégrité du programme et de s’assurer qu’il appuie les objectifs plus larges du Canada en matière d’immigration, c’est-à-dire de conserver les personnes qui peuvent réussir la transition vers la résidence permanente, notamment en étendant les avantages de l’immigration à toutes les régions du pays et en atteignant les objectifs en matière d’immigration francophone. L’examen porte sur la vulnérabilité des étudiants, les pratiques de recrutement contraires à l’éthique et les consultants peu fiables.

Réformer le système d’octroi de l’asile

Le Canada demeure fermement résolu à maintenir un système de protection des réfugiés équitable et humain et à aider les personnes qui ont besoin de protection. Les demandes d’asile sont à la hausse à l’échelle mondiale en raison des déplacements sans précédent de migrants et de réfugiés, et le Canada n’est pas à l’abri de ces tendances.

Nous continuons de respecter nos obligations juridiques internationales de fournir un refuge aux personnes qui fuient la persécution, tout en adoptant activement diverses mesures pour augmenter nos capacités pour l’ensemble du système d’octroi de l’asile canadien.

En réponse aux volumes élevés de demandes et afin de renforcer la stabilité et l’intégrité du système d’octroi de l’asile, le Canada réalise des investissements ciblés essentiels. Nous avons réagi en :

Améliorer les délais de traitement

Le Canada continue de susciter un intérêt sans précédent auprès des gens de partout dans le monde qui souhaitent venir ici pour travailler, étudier et se bâtir une vie avec leur famille. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue de réduire ses arriérés en misant sur la numérisation des demandes, l’embauche de personnel et la formation de nouveaux employés, ainsi que l’exploitation des technologies d’automatisation pour accroître la capacité et l’efficacité du traitement.

IRCC publie des données mensuelles sur son site Web afin d’informer le public des efforts déployés pour réduire l’arriéré des demandes. Nous continuons de travailler en vue d’atteindre notre objectif consistant à réduire cet arriéré, tout en traitant 80 % des nouvelles demandes dans le respect des normes de service. Malgré les progrès accomplis à ce jour, le Ministère reconnaît qu’il reste du travail à faire pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

La plus récente mise à jour d’IRCC – publiée le 26 septembre 2023 – montre qu’en date du 31 août 2023, 62 % des demandes à traiter respectaient les normes de service, par rapport à 50 % à la fin de janvier.

Une nouvelle plateforme numérique et une meilleure expérience client

Les clients veulent des services plus rapides, personnalisés et faciles à utiliser. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada a investi dans la modernisation de la plateforme numérique, un programme visant à moderniser les programmes et services d’IRCC afin de répondre aux attentes changeantes de ses clients et intervenants.

Afin d’accélérer la prestation d’avantages aux clients, IRCC a fait l’acquisition d’une nouvelle plateforme d’expérience client qui facilitera la présentation de demandes pour participer à un programme ou obtenir des services, et améliorera l’expérience générale du client et la prestation des services. Nous prévoyons commencer à offrir certains de ces avantages aux clients cet automne.

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